Apocalyptica

Artiste/Groupe

Apocalyptica

CD

Live In Leipzig - Wagner Reloaded

Date de sortie

Novembre 2013

Label

BMG

Style

Musique classique & Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Live In Leipzig – Wagner Reloaded n’est pas un simple live d’Apocalyptica qui reprendrait des titres des albums. Non, ce live est la version audio d'un évènement exceptionnel auquel le groupe a pris part. Un spectacle total, son et lumière avec orchestre complet, choristes, danseurs et grosse mise en scène pour la célébration du deux-centième anniversaire de la naissance de Wagner dans sa ville natale. Un spectacle hallucinant que l’on peut déjà voir sur le net et dont une sortie DVD ne devrait assurément pas tarder.

Et donc, vous l’avez compris, vous ne trouverez pas sur ce live les morceaux habituels d’Apocalyptica. Ce sont surtout des extraits de l'oeuvre de Wagner, revus et corrigés pour l'occasion par Eicca Toppinen. Mais on reconnaît parfois un titre des Finlandais (par exemple, Creation Of Notes est en grande partie le morceau Worlds Collide).
Dans ce spectacle à la fois classique et moderne, les violoncellistes finlandais ont tout à fait leur place. Grâce à eux et à quelques autres (Rage, Therion, Haggard...), on a pu s'apercevoir que la musique classique et le Metal pouvaient très bien se marier. Et si dans les autres pays, ce genre de spectacle rencontre un succès énorme, je ne parierai pas sur le même succès d'un tel mélange des genres en France puisque chez nous, le Metal est considéré comme une sous-culture, tout juste une musique pour ados. Bref, on ne va pas disserter là dessus pendant des lignes et des lignes, c’était juste pour faire un parallèle.
Enfin, il ne s’agit pas d’un concert d’Apocalyptica dans la mesure où les membres du groupe se sont prêtés à la mise en scène du spectacle et en sont les acteurs, au même titre que les autres musiciens et les danseurs, le spectacle ne tourne pas autour d'eux. Le rôle principal, c'est Wagner et sa musique.

Les titres ne sont pas dans l'ordre du spectacle et ont été réagencés pour cet album. Il n'y a pas non plus l'intégralité du concert. Le spectacle complet dure une heure quarante, le live ici présent : cinquante-six minutes. C’est vrai que lors du spectacle, quelques titres sont joués sans Apocalyptica. Evidemment, pour un live sorti sous son nom, le groupe a retenu les morceaux sur lesquels il a joués. En revanche, ils n’ont pas retenu la célèbre Chevauchée des Walkyries. Et même si leur rôle était purement rythmique sur ce titre, je trouve cela étrange car c’est quand même "le tube" de Wagner et surtout, je trouve que ce live manque de morceaux qui pètent bien. Car au final, les titres avec batterie et grosse rythmique ne représentent que la moitié des morceaux. Et quand on a vu le spectacle entier, on se dit que la fameuse chevauchée manque à l’appel. C’est un des grands moments du show, et un peu le fil rouge car il revient plusieurs fois. Ou alors, nous avons encore eu accès à une promo tronquée (ça arrive quelquefois), dans ce cas, ne tenez pas compte de la dernière remarque…
Il reste que si vous appréciez Apocalyptica et notamment la première partie de sa carrière (les morceaux uniquement instrumentaux), ce live devrait vous combler car nos violoncellistes ont eu là l’occasion de jouer avec un orchestre complet.

Voici donc un album live intéressant pour découvrir une autre facette de nos quatre Finlandais, plus classique que Metal. En tout cas, un spectacle qui vaut vraiment le coup d'être vu dans son intégralité. D'ailleurs, je suis sympa avec vous, un simple clic sur ce lien vous emportera directement dans le monde de Wagner, revisité pour vous par Apocalyptica et Gregor Seyffert (le metteur en scène). C’est tout simplement grandiose !

 

Tracklist de Live In Leipzig - Wagner Reloaded :

01. Signal
02. Genesis
03. Fight Against Monsters
04. Stormy Wagner
05. Flying Dutchman
06. Lullaby
07. Bubbles
08. Path In Life
09. Creation Of Notes
10. Running Love
11. Birth Pain
12. Ludwig - Wonderland
13. Ludwig - Requiem
14. Destruction

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !