Soit, je n’avais pas à ramener ma fraise lors des deux précédentes chroniques concernant deux groupes de Death Metal.
Cependant, le défi me plait, voir chroniques de Sworn et de Non Est Deus.
C’est toujours l’été, le soleil tape fortement, alors filons à l’ombre.
Retrouver d’autres ombres .. Et laissons la noirceur nous transpercer. Le bénéfice est immédiat, on gagne en fraicheur, illico.
Dans ces conditions, vous rencontrerez Aodon, groupe d’Angoulême et créé assez récemment en 2016. Il revient vers nous avec sa troisième galette Portaits.
Constitué d’un seul et unique artiste M-Kha, ce projet solo s’appuie également sur deux autres musiciens pour les prestations Live. Il s’agit d’Alix pour la basse et Laurent C. à la guitare.
Donc ce troisième album, sorti chez Wilowtip a été mixé et masterisé par AJ Viana.
Il déboule dans nos oreilles, il déroute ce qui s’y trouve entre (plus ou moins d’ailleurs)
Aodon vous présente neuf individus, un pour chaque titre de l’album, fictifs ou réels, guidés vers leur chute par un élément différent : la misère, l’ego, l’addiction, la croyance, la violence, l’obéissance, l’abus, la destruction ou l’amour.
M-Kha déclare : « Avec Portraits, nous avons laissé libre cours à toute l’ambivalence de la musique d’Aodon, à la fois enragée et mélodique, hostile et immersive. C’était le cadre parfait pour présenter ces neuf sombres destins. »
Et goutez par vous même aux parfums mélo et enragé.
Voici Miquella, dont la saturation demeure abrasive sur l’ensemble du morceau et à l’ambiance aussi maussade qu’envoutante.
Ce Portraits est chargé, à l’instar du XXL Big Burger dévoré par notre Ced sur la route 66.
Il vous demandera du temps pour le digérer, comme les 22% du Col de la Lozère.
Alors, je vous en conjure, prenez votre temps, posez-vous, savourez cette jolie découverte, et planifiez sur votre agenda un rendez-vous live avec ce satané M-Kha et ses deux compères.
Dring, dring ...
Tiens tiens, les deux tourtereaux cravatés de frais sont revenus... me tendant un billet peu doux, qui appuie sur le peu de classe de mon évocation du Burger XXL.
Dans la missive se cache un pli, il s’agit d’une convocation au Hellfest 2024.
M...e !
Voici la liste des 9 portraits précités.
Tracklist de Portraits :
01. Swen 02. Egon 03. Mayerson 04. Adam 05. Miquella 06. Andreas 07. Liza 08. Inaki 09. Sheelagh