Artiste/Groupe:

Any Given Day

CD:

Overpower

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Arising Empire

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Metalcore est un registre pas toujours évident à appréhender de mon point de vue. On a parfois le sentiment que ce style musical donne l’impression de fournir des groupes plus ou moins interchangeables avec cette recette « rythmiques saccadées, riffs heavy – alternances chant hurlé – refrains mélodiques en chant clair » bien trop formatée à mon goût. A haute dose, voilà un mets parfois sérieusement indigeste (non mais sérieux, j’ai souvenir d’un après-midi en festival avec quatre groupes estampillés Metalcore qui s’enchainaient et wow, ça vous reste sur l’estomac un peu comme un excès de foie gras en cette période de Fêtes).  Mais passons ce hors-sujet gastronomique de saison, évitons les poncifs et essayons de bien distinguer le bon grain de l’ivraie. Et dans la sphère Metalcore, il y a, quoiqu’on en dise, de belles pépites. Le retour franchement réussi artistiquement des américains d’As I Lay Dying m’a un peu poussé à me réintéresser à un style qui tournait clairement en rond, de même que les toujours intéressants britanniques While She Sleeps. Et ce nouvel album des allemands d’Any Given Day mérite qu’on s’y intéresse. Je précise l’origine outre-Rhin de cette jeune formation (dont les débuts remontent à 2012) car à l’écoute de Overpower, on pourrait se croire sans problème avec un groupe outre-Atlantique. Production très propre, refrains bien catchy et plutôt radiophoniques, ce disque vient plutôt se positionner dans la catégorie Metalcore mélodique. Le nom du groupe fait référence au fameux Carpe Diem et reflète à mon sens l’état d’esprit positif que véhicule cette formation. Côté look, les codes Metalcore sont respectés : chanteur bodybuildé, tatouages, casquette pour certain, pas d’inquiétude pour les puristes.  

 

Le quintette composé de Denis Diehl (Chant), Andy Posdziech et Dennis Ter Schmitten (guitares), Michael Golinski (basse) et Raphael Altmann (Batterie) sort ici son troisième album et délaisse ses premières amours qui allaient plus vers du deathcore. Si quelques riffs encore bien percutants devraient faire leur petit effet en live (le final de Devil Inside), le caractère mélodique de l’ensemble se remarque. Rapide apparté, je trouve toujours un peu étonnant de constater que beaucoup de groupes estampillés Metalcore calment sérieusement le jeu sur le plan de l’agressivité musicale comme le dernier disque de Whitechapel qui lorgne quasiment vers le progressif. Bon, le dernier Despised Icon reste sérieusement agressif mais je trouve l’évolution générale de cette scène datant de la décennie 2000 assez amusante, beaucoup de ces groupes ayant proposé à leurs débuts des compos particulièrement agressives. Les années ont passé, certaines de ces formations faisant un réel effort pour proposer autre chose. Si la démarche est bien sûr à saluer, on peut comprendre que le public puisse parfois peiner à s’y retrouver. 

 

Mais laissons ces considérations toutes personnelles et revenons à ce Overpower, album plutôt plaisant à l’écoute et qui regorge de bons titres. Pas d’invité prestigieux au programme sur ce nouveau disque et c'est bien dommage car ce fut un sacré bon coup d’avoir Matt Heafy (Trivium) sur le précédent disque Everlasting (la plutôt sympa Arise). Les trois singles proposés, SaviorNever Surrender et Lonewolf me semblent présenter une  bonne approche de cette formation pour ceux qui ignorent encore la musique des Allemands. Le titre Never Surrender qui clôt l’album est plutôt réussi avec un bon riff bien mélodique qui reste bien en tête avant les habituelles alternances sur les lignes de chant qui ont un rendu assez heureux. Rien de fondamentalement original mais une compo solide qui fait le job. Même constat pour Savior, belle intro avec un bon riff de guitare. Là encore, le caractère ultra mélodique de ce Overpower débarque rapidement. Les fans d’un Metalcore plus agressif n’adhèreront peut-être pas immédiatement. Le reste de ce disque est assez cohérent avec ces deux titres présentés en amont de la sortie de ce bien sympathique Overpower. Rien d’époustouflant à signaler ici, juste un vrai bon groupe, solide, honnête. Reste une scène Metalcore qui semble définitivement en peine de se renouveler et si Any Given Day fait le job honorablement, cette formation ne semble pas en mesure de réinventer un style qui semble avoir fait son temps. 

 

Tracklist de Overpower :

01. Start Over
02. Loveless
03. Savior
04. Taking Over Me
05. Lonewolf
06. Devil Inside
07. Sure To Fail
08. In Deafening Silence
09. Whatever It Takes
10. Feat
11. Never Surrender

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !