Anthriel


Artiste/Groupe

Anthriel

CD

The Pathway

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Metal Neo-Classique Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Anthriel est un groupe finlandais formé en 2004 par Timo "Tinke" Niemisto, Jari Kuokkanen, Antti Hakulinen Klaus Wirzenius, après la sortie d’un  EP et l'arrivée en 2008, du vocaliste Simo Silvan, leur premier album intitulé de The Pathway est annoncé cet automne  par le label Lion Music Record.

Cet opus est un concept album inspiré de"The Dark Elf Trilogy"de l’auteur américain R.A. Salvatore, Anthriel étant  le nom de l’ange apportant équilibre et harmonie, c’est en toute logique que The pathway narre les aventures d’un héros tiraillé entre le bien et le mal.
La direction musicale choisie par le groupe est un metal progressif  teinté de néo classique, rappelant Kamelot, Symphony X, DT… Et d’autres maitres du genre. Mais inspiration ne veut pas dire clonage!
Douze solides compositions nous sont proposés, toutes portées par le talent de Timo "Tinke" Niemisto qui en assure l’enregistrement et l’excellente production.
Devil's lullaby qui nous ouvre le sentier, nous montre d’entrée le potentiel de Simo Silvan qui avec sa voix polymorphique apporte une vrai empreinte identitaire. Musicalement, on ressent une teinte néoclassique mais le coté progressif va s’accentuer au fil des titres commençant par une des pièces maitresses de cet opus, l’épique Mirror games (à écouter sur leur Myspace), dont le thème musical rappelle celui de Live and Let Die de Sir Paul.  Pour les amateurs de musique progressive The Guardian, et Chains Of The Past vous régalerons ! J’avoue être bluffé par le talent d’Antti Hakulinen (claviers) et de Timo (guitares). Bien entendu Jari Kuokkanen (basse), Klaus Wirzenius (batterie) ne sont pas en reste comme sur Light Divine , Promised Land ou encore l’excellent Dark Divided Minds des titres qui montrent que le groupe peut jouer plus Heavy.
Dans son intégralité The Pathway est un must musical qu’il faut absolument posséder, l’intelligence des musiciens d’Anthriel est d’avoir mis leur technique au service de la mélodie, toutes les interventions de Timo sont dans le sens des chansons et non pas dans la démonstration, il en est de même pour celles d’Antti, leur travail a servi à magnifier les interventions de Simo.

Ce premier album d’Anthriel vient grossir ma playlist de fin d’année, The Pathway est pour moi sans conteste  le meilleur album de metal progressif sorti cette année !
J’espère qu’il le sera pour vous, aussi !

 

Tracklist de The Pathway :


01. Devil's Lullaby
02. Mirror Games
03. Guardian
04. Repression
05. Haven of Grace
06. Dark Divided Minds
07. The Deliverance
08. Controversial Euphoria
09. Light Divine
10. Scent of Dawn
11. Promised Land
12. Chains of the Past

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !