Artiste/Groupe:

Anthrax

CD:

For All Kings - Tour Edition

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Anthrax repart en tournée, dites-donc ! Among The Kings qu'elle s'appelle. Le classique Among The Living y sera joué en intégralité mais il y aura aussi une petite sélection composée de titres divers et variés dont certains viendront forcément du récent For All Kings, d'où le titre... malins, les gars. Plus malin encore : en profiter pour ressortir le dernier album en proposant une "Tour Edition", comme ça se fait de plus en plus depuis des années ! Certaines rééditions donnent envie de repasser (malgré nous) à la caisse. C'est sûr, parfois, le packaging et surtout le contenu (des titres inédits, un CD ou DVD live) nous poussent à la consommation. En sera-t-il de même pour celle-ci ? Hmm... pas sûr. Voyons cela de plus près.

Bon, je ne vais pas réécrire ma chro de For All Kings, mon avis sur l'album n'a pas vraiment changé depuis sa sortie il y a maintenant un an de cela. C'est un Anthrax sympa, pas le meilleur, pas le pire, avec son lot de titres bien chiadés (Breathing Lightning en tête mais aussi You Gotta Believe, A Monster At The End, For All KingsEvil Twin, Zero Tolerance) et morceaux moins marquants ou plus anecdotiques, choisissez la formule qui vous plait le plus. Vous le connaissez probablement déjà de toute façon (et si ce n'est pas le cas, ce ne sont pas les chroniques ou les extraits sur Internet qui manquent)... Donc si vous êtes là, c'est certainement parce que vous voulez savoir si les bonus de cette nouvelle version valent le coup. Réponse immédiate : bof. 

Certes, il y a une chanson de plus sur le premier CD, c'est Vice Of The People qui était la bonus du pressage japonais. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de l'écouter, sachez que c'est un mid-tempo aux relents old-school, assez proche de Defend/Avenge présent sur ce même album. En ce qui me concerne, ça s'écoute bien mais ce n'est certainement pas une compo hyper mémorable non plus. Evidemment, si je pouvais l'avoir en plus sur mon album, je ne m'en plaindrais pas... mais le racheter ? Juste pour ce titre ? Non. Et c'est le bonus le plus intéressant de cette édition. Car, le deuxième CD propose des démos de cinq chansons : Breathing Lightning, A Monster At The End, This Battle Chose Us, Soror Irrumator et la fameuse Vice Of The People dont on vient de parler. Et que valent ces versions ? Le son est très correct, Belladonna n'y a pas posé ses parties de chant et elles sont dépourvues de soli. En gros, ce sont des versions instrumentales, absolument pas désagréables à écouter mais soyons honnêtes : on va le ressortir combien de fois de son étui, ce CD avec ses cinq pistes ? C'est dommage, parce que tant qu'à proposer Soror Irrumator (composée pour une compilation ayant pour thème la série Game Of Thrones), il aurait été appréciable de fournir la version définitive, ça aura fait deux "vrais" titres supplémentaires au lieu d'un seul (d'autant plus qu'il est assez pêchu et plus efficace que Vice Of The People). Voilà, tout cela n'est pas mal mais c'est un peu chiche.

Evidemment, si vous n'avez pas encore For All Kings et que vous comptiez l'acquérir un jour, mieux vaut prendre cette édition plutôt qu'une version standard, le titre bonus et les quelques démos pourront vous intéresser... et c'est toujours mieux que rien. Et là, vous vous demandez s'il ne vaudrait pas mieux se prendre l'édition deluxe sortie il y a un an ? Sachant qu'elle ne proposait que quatre titres live sur un deuxième CD, sympas mais pas indispensables non plus (et puis, Anthrax avait quand même sorti son live Chile On Hell pas longtemps avant), je vous répondrais qu'à la limite, celle-là est peut-être un chouilla plus intéressante, toujours parce qu'elle apporte une vraie chanson supplémentaire. Bref, au rayon des "Tour Editions", on a vu mieux, plus généreux surtout. Celle-ci intéressera donc ceux qui ne se sont pas encore procuré l'album qu'elle agrémente. Pour les autres, franchement, gardez vos sous. Ne sachant pas trop comment noter la chose, je garde le 14/20 attribué à l'album à l'époque car il n'est pas gâché ni particulièrement réhaussé par ce nouveau contenu.

Tracklist de For All Kings - Tour Edition :

CD 1 

01. You Gotta Believe
02. A Monster At The End
03. For All Kings
04. Breathing Lightning
05. Suzerain
06. Evil Twin
07. Blood Eagle Wings
08. Defend/Avenge
09. All Of Them Thieves
10. This Battle Chose Us
11. Zero Tolerance
12. Vice Of The People

CD 2 - Bonus CD

01. Breathing Lightning (demo)
02. A Monster At The End (demo)
03. This Battle Chose Us (demo)
04. Soror Irrumator (demo)
05. Vice Of The People (demo)