Antediluvian

Artiste/Groupe

Antediluvian

CD

λoγος

Date de sortie

Avril 2013

Label

Nuclear War Now!

Style

Black/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dans la scène black/death actuelle, les Canadiens d’Antediluvian sont une entité vraiment à part, difficile à cerner et l’une des rares à posséder une personnalité aussi forte ; personnalité que leur confère en grande partie le concept qu’ils continuent de développer, autour de la symbolique de la Préhistoire et des formes de vie primitives, indéniablement assorti leur musique hautement régressive.

Depuis sa formation en 2006, Antediluvian ne cesse de naviguer dans les eaux fangeuses entre black et death dans leur forme la moins évoluée, passant du black bestial et cru sur ses premières démos à un black/death plus puissant et incisif, limite accrocheur - tout est relatif - sur son album précédent Through the Cervix of Hawwah (2011).
Entre-temps, on a vu les Canadiens revenir à un son plus sale et plus bestial sur les deux splits suivants, respectivement partagés avec Adversarial et Temple Nightside.

C’est donc un Antediluvian très chaotique que l’on retrouve sur ce nouveau λoγος, sorti chez Nuclear War Now!.
La voix d’Haasiophis est plus profonde que jamais et renvoie à du Craig Pillard (ex-Incantation, Disma) dans ses meilleures prestations, avec cette dose de bestialité propre au black. Mais il lui arrive aussi de déclamer simplement les paroles.
Rien de particulièrement accessible sur ce disque, les riffs sont à la limite de l’atonalité et les notes jouées sont complètement noyées dans un vrombissement indescriptible que le matraquage intensif et imprévisible de la batterie ne rend pas plus aisé à décrypter.
Le côté très monolithique et homogène des morceaux finit de faire le tri entre les adorateurs purs et durs et ceux que cette musique ne touchera jamais vraiment.

Personnellement, j’ai choisi mon camp et je reste pour le moment - on ne sait jamais ! - un défenseur indéfectible du côté rétrograde d’Antediluvian, groupe pour lequel j’ai une admiration grandissante avec le temps. A vous de voir !


Tracklist de λoγος :

01. Homunculus Daimon-eon (Awakening)
02. Consumate Spellbound Synapses
03. Towers of Silence
04. The Ash and the Stars
05. Beyond Diurnal Winds
06. Nuclear Crucifixion (Turning the Spear Inward)
07. On the Tree of Life and Death
08. Transept of Limbs
09. Death Meta


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !