Artiste/Groupe:

Annihilator

CD:

King Of The Kill

Date de sortie:

1994

Label:

Style:

Heavy Thrash Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deux confirmations avec King Of The Kill, quatrième album d'Annihilator : 

1. Annihilator, c'est pas vraiment un groupe. Pour ceux qui avaient un doute, ça devient beaucoup plus clair ici : Jeff Waters joue de la guitare, de la basse et chante. Il n'y a qu'un autre musicien sur ce disque : le batteur Randy Black. Quelques changements de line-up nous avaient déjà mis sur la piste (trois albums avant celui-ci, trois chanteurs, pas mal quand même...) et là, le doute n'est plus permis, Annihilator, c'est Waters

2. Le Thrash des débuts, c'est fini (pour l'instant en tout cas). Depuis l'excellentissime Alice In Hell, chaque nouvelle offrande s'était montrée plus mélodique que la précédente. Never Neverland, d'abord... tout en gardant une bonne dose de muscle, rien de trop choquant. Puis Set The World On Fire ensuite, et là, on était carrément plus face à un album de heavy mélodique avec quelques titres véloces qu'autre chose... le Thrash s'était bel et bien fait la malle (ce qui ne veut pas dire que l'album en question était totalement inintéressant). Avec King Of The Kill, sorti en 1994, le message est clair : pas de retour au pays du jamais jamais, ni dans l'enfer d'Alice. 

Ces adieux au Thrash technique génial et sophistiqué des débuts se concrétisent dès le premier titre de l'album : The Box. La compo est lente, pesante, répétitive... Elle a ses fans (on pourra toujours lui reconnaître un riff simple mais marquant, un côté un peu hypnotique et une ambiance sombre) mais, personnellement, elle m'a toujours un peu ennuyé. En revanche, avec la deuxième piste qui n'est autre que la chanson titre, ça va déjà nettement mieux. Riff excellent et acéré, tempo rapide, section rythmique carré de chez carré... Jeff a repris du poil de la bête (qui pousse d'ailleurs un rugissement bien senti dès les premières secondes de la compo), et nous avec. Cette chanson est un classique instantané et n'a jamais quitté les setlists d'Annihilator depuis vingt-quatre ans. On sent une approche plus frontale, plus directe, moins torturée que sur les deux premiers opus, mais ça reste super bon ! La suite du disque va continuer de souffler le chaud et le... tiède. 

Au rayon des bonnes surprises, on retiendra des titres comme Hell Is A War (un de mes préférés de l'album, très changeant, jonglant entre ballade, heavy et thrash, superbement composé), l'enlevé Second To None pourvu d'un riff efficace et d'un solo génial, ou encore Fiasco qui porte mal son nom tant cette chanson énergique et fun est une vraie réussite. Sur ces compos, on retrouve un Waters inspiré et au jeu de guitare toujours aussi jubilatoire. Il n'est clairement pas un chanteur aussi performant ou agressif que les vocalistes précédents mais il fait le job avec conviction. 
Le reste du disque oscille entre le sympa et le moyen. La ballade In The Blood n'est pas la pire composée par Waters, je la trouve moins gnan-gnan que d'autres. Bad Child à l'esprit résolument plus hard rock, n'est pas inoubliable mais s'écoute bien. L'instrumental très mélodique Catch The Wind contribue à la variété de l'ensemble, Annihilator, compo heavy très mécanique au refrain un peu concon ne m'a jamais convaincu... et 21, pour laquelle une vidéo fut tournée, est assez entraînante mais ressemble un peu trop à Knight Jumps Queen (de l'album précédent) pour être honnête. 

Au final, King Of The Kill est un peu plus heavy que son prédécesseur et a rassuré les fans qui avaient peur que le groupe ne s'enlise dans une voie trop "commerciale". Il a son lot de bonnes compos et se révèle très varié. La tuerie annoncée dans le titre n'est pas vraiment au rendez-vous... ce qui n'empêche pas ce quatrième opus, pour lequel je conserve une certaine affection, d'être assez intéressant et globalement bien sympa. Mais c'est sûr que "sympa" reste un adjectif tout de même un peu décevant quand on repense à la brillance des débuts d'Annihilator. Pas le meilleur mais pas le pire album de notre Canadien schizo préféré.

Tracklist de King Of The Kill :

01. The Box
02. King Of The Kill
03. Hell Is A War
04. Bliss
05. Second To None
06. Annihilator
07. 21
08. In The Blood
09. Fiasco (The Slate)
10. Fiasco
11. Catch The Wind
12. Speed
13. Bad Child

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !