Artiste/Groupe:

Andy Gillion

CD:

Arcade Metal

Date de sortie:

Septembre 2022

Label:

Indépendant

Style:

BO de jeux vidéos

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme sur les écrans de nos bons vieux jeux vidéo il faut savoir que j’ai trois cœurs, un cœur pour mettre des personnes dedans, un cœur de rocker (j’ai jamais su…) et un cœur de gamer. Il est, d’ailleurs, assez rare que ces deux passions se superposent sauf lorsque j’explose des têtes de zombies avec du Cannibal Corpse à fond dans le poste !

Le hasard fait parfois bien les choses, nous avons été sollicité par M. Andy Gillion avec un album-concept bien intéressant qui se nomme Arcade Metal. L’arcade, ça vous parle ? Non ? Alors prenons notre machine à remonter le temps pour se souvenir de ces machines de jeux vidéo, qui nous vendaient un rêve inatteignable à la maison. Et surtout dans lesquels nous mettions tout notre argent de poche !

Mais avant de se lancer dans le vif du sujet de cet album, un petit mot sur l’auteur de ce succulent méfait. M. Andy Gillion est un touche-à-tout, multi-instrumentiste, à la fois compositeur et auteur-compositeur. Ce britannique est surtout connu comme l’ancien auteur-compositeur et guitariste principal du groupe de Death Metal mélodique Mors Principium Est. Comme quoi il y avait bien un lien avec mes zombies…

L’idée directrice de cet album est de rendre hommage à la musique iconique des jeux d’arcade. Musicalement, les références sont évidentes pour toutes les personnes qui ont transpiré sur ces machines du diable ! Et même si habituellement je ne suis pas très fan des Guitars Heroes, là je dois reconnaître que les compositions sont de grandes qualités compte tenu de l’objectif visé. Andy évite la démonstration technique inutile, chaque note est réfléchie comme si elle devait illustrer un tableau.

La tâche n’étant pas aisée, Andy a fait appel à des amis. (ben oui le jeu vidéo ça se partage !) En premier lieu, l’immense Yuzo Koshiro qui a entre autres contribué à la musique de Shenmue sur Dreamcast, ou encore The Revenge Of Shinobi sur Megadrive. On retrouve également Jeff Loomis de Nervermore ou encore Matt Heafy de Trivium, sacré casting !

Sur cet album Andy décide de nous raconter une histoire... Retour à la fin des années 80, vous entrez dans une salle d’arcade une pièce de cinq francs à la main. Vous regardez les machines autour de vous, laquelle choisir ? Vous faites le tour, observez les graphismes, écoutez les musiques (In The Arcade) et enfin vous faites tomber la pièce dans le monnayeur (Insert Coin), c’est alors que la musique s’emballe. C’est parti pour une série de tableaux musicaux qui transportent n’importe quel gamer en pleine nostalgie. On passe de la BO de Streets Of Rage II sur Tokyo Street Massacre, aux niveaux galères de Super Mario ou Alex Kidd dans l’eau sur Damn You Water Level!, pour finalement sauver la princesse qui se fait toujours enlevée dans Enter The Castle. Et après avoir éclaté le Final Boss, c’est GAME OVER. Même les titres les plus courts qui représentent des phases de jeu comme le Level Complete, Invincible ou encore le Continue ? sont piles dans le thème.

Andy Gillion a réussi l’exploit de concentrer des années de BO de jeux vidéo en un album. Cet album est une véritable réussite et parlera à n’importe quel amateur. Arcade Metal rend un hommage émouvant à un genre qui, aujourd’hui encore, dépasse le simple cadre du jeu vidéo. Il suffit d’assister un jour à un concert philharmonique des musiques de Final Fantasy pour être convaincu de la qualité des compositions. Andy, lui, a réussi à en faire la synthèse. Bravo.

Tracklist d’Arcade Metal :

01.  In the Arcade (feat. Yuzo Koshiro)
02.  Insert Coin
03.  1988 (feat Li-sa-X)
04.  Tokyo Street Massacre (feat. Matt Heafy)
05.  Level Complete
06.  Glitch
07.  Damn You Water Level! (feat. Stephen Taranto)
08.  Invincible
09.  Megadrive (feat. Paul Wardingham)
10. Enter The Castle (feat. Jeff Loomis)
11. Final Boss (feat. Per Nilsson)
12. GAME OVER
13. Continue ?

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !