Ancient Bards

Artiste/Groupe

Ancient Bards

CD

Soulless Child

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Soufflé ! C'est un peu ce que j'avais été lors de l'écoute du premier album de Ancient Bards, The Alliance Of The Kings. Premier album pour ces Italiens inspirés par Rhapsody à tous les niveaux, étant donné qu'ils débarquent dans l'univers metal avec une saga s'étalant sur trois albums, The Black Crystal Sword Saga. Soulless Child est donc la deuxième offrande du combo. Si sur le papier le concept laisse perplexe tant ça sent le réchauffé et le "je veux faire comme les mighty warriors of Rhapsody", le premier opus avait calmé tout le monde. Alors coup de chance ou réel talent ?


Eh bien la chance n'a rien à voir là dedans, Ancient Bards est tout simplement un TRES grand groupe ! Il y a du génie chez eux et voilà enfin une relève dignement assuré ! L'intro de coutume oscille entre narration et orchestration avant que déboule tambour battant To The Master Of Darkness, véritable tube en puissance, qui démontre tout le savoir faire d'Ancient Bards en matière de titre épique et accrocheur. Tout y est, orchestrations, lignes mélodiques imparables, choeurs, refrain de tueur, solo de guitare en tapping, solo de basse rappelant énormément le jeu de Patrice Guers (désormais ex-bassiste de Rhapsody), et solo de clavier à gogo, la grande classe à l'italienne !


Et la suite est du même acabit, si ce n'est mieux. Gates of Noland fait penser à Eternal Glory, une chevauchée fantastique, une cavalcade au rythme qui ne faiblit jamais. La voix de Sara colle parfaitement au style du groupe. Point de lyrisme ici, mais une voix bien épique, toujours magnifiquement interprétée. Les titres sont longs sans jamais lasser, All That Is True démonte avec son pont orchestral suivi d'un solo dément à la guitare. Tous les musiciens assurent comme des brutes, le batteur maitrise à la perfection la double, sans être non plus un robot et sait mesurer son jeu quand il le faut.


La chanson titre possède même des relents folk au niveau du refrain, rappelant un peu le dernier Dalriada (autre bonne surprise de l'année). La deuxième partie du titre avec ses choeurs s'inspire grandement de ce que peut faire Epica également. Petite innovation, l'apparition de chant crié sur Through My Veins, qui surprend! L'impression est que Pain est venu faire un boeuf en compagnie du groupe, excellente idée au résultat réussi, qui donne un dynamisme supplémentaire, avant de retrouver une ambiance Tim Burtonnienne plus loin.
La mélodie guillerette de Valiant Ride fait penser à du Equilibrium (sans les vocaux, uniquement au niveau des instruments), le jeu de "question/réponse" entre Sara et les choeurs est de toute beauté et déboule sur un énième refrain du genre "plus épique tu meurs" qui te reste scotché au crâne, tout droit sorti d'un Rhapsody période Symphony Of Enchanted Lands, juste pour situer le niveau. Seul reproche, le passage complètement pompé sur Nightwish, mais j'imagine (j'espère !) que c'est un hommage. Bref, aucun titre faible, certains sont plus faciles d'accès que d'autres, le titre de clôture de presque quinze minutes, Hope Dies Last, finit de nous achever par son ampleur; Ancient Bards sait tout faire.


Que dire de plus, rien, il faut juste écouter et se laisser transporter par l'indéniable qualité de ce Soulless Child. Un album digne des plus grosses productions, Ancient Bards nous a livré un concept très cinématographique, bourré de choeurs et d'orchestrations, certes très inspiré par leur confrère Rhapsody (surtout par les premiers albums) mais tout en ayant une propre identité et un charme indéniable, grâce à la jolie voix de Sara. Ancient Bards confirme tout le bien qu'on pensait d'eux avec un album encore plus abouti que le premier. Vivement une véritable reconnaissance !

 

Tracklist de Soulless Child: 

01. Struggle For Life
02. To The Master Of Darkness
03. Gates Of Noland
04. Broken Illusion
05. All That Is True
06. Valiant Ride
07. Dinanzi Al Flagello
08. Soulless Child
09. Through My Veins
10. Hope Dies Last

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !