Artiste/Groupe:

Anarkhon

CD:

Phantasmagorical Personification Of The Death Temple

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

Debemur Morti Productions

Style:

Blackened Doomed Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En provenance du Brésil, Anarkhon est un groupe assez ancien puisque fondé en 1999. Je ne connaissais pas ce groupe avant, mais il me semble qu’ils ont sensiblement changé de direction musicale depuis leurs débuts, passant d’un death gore old school à un death plus blackisant et doomique. Ce qui ne me paraît plus mal au vu du résultat. Et c’est loin d’être un détail, puisque le groupe a changé aussi de logo et propose deux pages Bandcamp distinctes.

Sous ces airs assez génériques, cultivant le death typiquement chargé en réverb’ et en plans lents et lourds, ce groupe a tout de même un minimum de personnalité, qui ne se révèle qu’au bout de plusieurs écoutes et principalement en deuxième moitié d’album.
Honnêtement, j’ai failli lâché l’affaire à la première écoute, tant les premiers morceaux m’avaient paru par trop génériques ; j’avais franchement mieux à me mettre sous la dent dans ce style-là. Mais une fois arrivé au bout, on se rend compte que les derniers titres sont de très bonne facture, avec un côté plus mélodique et aérien, limite heavy qui fait son apparition et qui contraste avec le reste. L’alchimie fonctionne assez bien, ma foi.

Et j’insiste sur le fait que ce sont les trois derniers morceaux qui valent vraiment la chandelle et qui justifient d’écouter cet album jusqu’à la fin. Surtout le dernier, en fait, qui a quelque chose d’imposant. Je déplore tout de même les quelques passages trop mous en première moitié.

Pas forcément un album vers lequel je reviendrai mais une autre interprétation intéressante, plus mélodique de l’ambiance lovecraftienne qui peut trouver son public.

 

Tracklist de Phantasmagorical Personification Of The Death Temple :

01. Dimensional Incantation
02. Far Beyond Blood & Death
03. Assuming The Grotesque Form Of The Nightmare
04. Ancient Tomb
05. Phantasmagorical Personification Of The Death Temple
06. Asymmetrical Chaos Spitting Stellar Graves
07. Poisoning The Air With Abysmal Presences

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !