Anaal Nathrakh

Artiste/Groupe

Anaal Nathrakh

CD

Passion

Date de sortie

Avril 2011

Style

Black Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

L’apocalypse selon saint Nathrakh, prêché depuis plus de dix ans désormais, nous revient avec un nouvel album sobrement intitulé Passion. Quelle passion ? De la violence, du sadisme musical ou d’un black death destiné à détruire l’auditeur ? Mystère, le duo anglais prenant un malin plaisir à vivre caché et à ne pas dévoiler ses secrets de fabrication.

Anaal Nathrakh a toujours marqué par sa férocité, ce qui fait en groupe à part dans le monde extrême. Il a surtout créé son propre son et élevé la violence en tant que pierre angulaire de sa discographie. Difficile dès lors de définir un nouvel album tant la musique d’Anaal Nathrakh n’appartient qu’à lui. En effet, difficile pour le profane de rentrer totalement dans un monde aussi glauque. Passion est une succession d’accès de folie, entre chant clair (parfaitement maîtrisé au demeurant) et hurlements schizophrènes de V.I.T.R.I.O.L. ; les passages calmes ne sont pas légions, à part sur la longue plage Drug-Fucking Abomination, ou sur les moments plus thrash (et excellents) comme Paragon Pariah.


Mais l’une des marques de fabrique des Anglais reste ces morceaux hallucinés, sortes de déclaration de guerre à l’auditeur, bourrinant à souhait les cages à miel comme Post Traumatic Euphoria, Tod Huetet Uebel, dont l’intérêt n’est finalement qu’à détruire tout ce qui bouge. Ici, pas de mélodies inutiles ou de fioritures malvenues. Il faut faire mal et Anaal Nathrakh y parvient parfaitement. Le duo continue sur sa voie, qu’il a lui-même instituée. Même si l’on est loin de l’originalité, Anaal Nathrakh a au moins le mérite de ne plagier que lui-même. Heureusement, dans cet océan de violence, les Anglais savent ralentir le tempo pour mieux asséner le coup de grâce.


Passion est donc un album réservé qu’à une mince partie d’entre nous, à ceux qui préfèrent la démolition et la violence plutôt que le lyrisme et la poésie. Et même si l’on ressort sonné de ce type d’écoute, force est de constater que la magie noire opère.  Quand à savoir pourquoi l’on adhère, c’est une autre histoire.

 

Tracklist de Passion :

01. Violenti Non Fit Injuria
02. Drug-Fucking Abomination
03. Post Traumatic Stress Euphoria
04. Le Diabolique Est L'ami du Simple
05. Locus Damnation
06. Tod Huetet Uebel
07. Paragon Pariah
08. Who Thinks Of The Executioner
09. Ashes Screaming Silence
10. Portrait Of The Artist

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !