Amorphis


Artiste/Groupe

Amorphis

CD

Magic & Mayhem - Tales From The Early Years

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Réédition - Death Mélodique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Si il y a bien un groupe qui a le vent en poupe, c'est Amorphis. Après l'excellent Skyforger parût en 2009 et le non moins excellent live afin de fêter leur vingt ans de carrière, voici qu'arrive une compilation avec des titres issus de leur trois premiers albums (The Karelian Isthmus, Tales From The Thousand Lakes et Elegy), ré - enregistrés et ré - arrangés par le line-up actuel. L'occasion de voir ce que donne Tomi Joutsen sur les anciens morceaux des Finlandais (le groupe ayant pas mal évolué en vingt ans).


Nous sommes donc en présence de treizes titres, trois issus de The Karelian Isthmus, six de Tales From The Thousand Lakes et quatre de Elegy. Si on peut croire que c'est purement une opération merchantile à l'initiative de Nuclear Blast, cette compilation a bel et bien un intérêt.


Intérêt car elle permet aux nouveaux fans de connaître de vieux et cultes titres, et aux anciens fans d'avoir entre les mains un vrai dépoussiérage. Car oui, les titres, sans être non plus diamétralement différents (logique), prennent une deuxième jeunesse ! Rien que la production, elle est ici au goût du jour, claire et limpide, alors que sur les originaux elle se veut plus death metal old school, et croyez-moi ça change pas mal la donne ! Et les deux types de production ont leur charme.


Mais l'atout maître de cette réédition est Tomi Joutsen. Je pense que pas mal de monde aurait aimé entendre celui qui est désormais LA voix du combo sur les vieux morceaux, et bien c'est désormais chose faite, et très bien faite ! Des titres comme Into Hiding, Black Winter Day, The Castaway et Against Windows prennent vraiment une autre ampleur, non pas forcément meilleure, mais différente donc intéressante. A noter également en bonus l'excellente reprise des Doors, Light My Fire, parfaitement dans le ton de l'album.


Rare sont les best-of, compilations ou rééditions qui sont d'un grand intérêt, et Magic & Mayhem - Tales From The Early Years en fait partie. Elle s'adresse à tout le monde, vieux et nouveaux fans. Un achat légitime plus que recommandé en somme.

 

Tracklist de Magic & Mayhem - Tales From The Early Years :

01. Magic And Mayhem
02. Vulgar Necrolatry
03. Into Hiding
04. Black Winter Day
05. On Rich And Poor
06. Exile Of The Sons Of Uisliu
07. The Castaway
08. Song Of The Troubled One
09. Sign From The North Side
10. Drowned Maid
11. Against Widows
12. My Kantele
13. Light My Fire (bonus track - The Doors cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !