Artiste/Groupe:

Amorphis

CD:

Halo

Date de sortie:

Février 2022

Label:

Atomic Fire

Style:

Dark Melodic

Chroniqueur:

ced12

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Très attendu de l’auteur de cette missive, ce nouvel album d’Amorphis a déjà généré quelques débats dans notre équipe. Entre ceux qui avaient encore en tête les premiers disques du groupe qui ne s’y retrouvent plus dans la nouvelle formule musicale du combo finlandais, d’autres globalement moins emballés par le style du groupe. Mais il  y a aussi les afficionados des derniers disques d’Amorphis. Queen Of Time, éblouissant, m’avait scotché et quelle ne fût pas ma bonne surprise d’apprendre que ce Halo s’inscrit comme le dernier volet d’un triptyque avec Under The Red Cloud et donc ce Queen of Time déjà encensé. Ce lien entre les trois disques n’est pas qu’artistique mais aussi sur le plan des thématiques. Les textes sont toujours écrits par Pekka Kainulainen, personne extérieure au groupe mais parolier talentueux qui de nouveau raconte les épopées du Kalevala, légendes finlandaises.

Sur le plan musical, on retrouve la parfaite continuité des deux disques précédents. Moins majestueux que sur le précédent mais tout autant inspiré. Amorphis a une patte, un style et c’est à la fois sa limite et sa grandeur. Le groupe a sa recette, sa méthode et celle-ci est excellente. Grandes et belles mélodies envoûtantes, quelques sonorités légèrement vintage et ces vocaux si caractéristiques. Tomi Joutsen alterne toujours chant growlé et chant clair et cela fonctionne toujours aussi bien. La pochette avec une face lumineuse et une plus sombre fait bien écho aux vocaux je trouve. Et plus généralement à la musique du groupe. On retrouve là encore quelques refrains de très haute volée. Le dark melodic des finlandais dégage toujours ce charme nordique si merveilleux et parfaitement adapté. On pense facilement (bien aidé par la très jolie vidéo de l’excellente On The Dark Waters) aux paysages enneigés qui font écho aux Jeux Olympiques d’Hiver. Les mélodies font mouche (autant qu’un certain biathlète) et Amorphis a toujours un savoir-faire incroyable en la matière.

Très cohérent, ce Halo tient la route du début à la fin en maintenant un niveau de qualité élevé tout du long. Northwards impressionne avec ce solo assez original, ces chœurs réussis pour un titre impérial. J’ai déjà mentionné On The Dark Waters ? Et bien j’en repasse une couche. Très bon titre. Vraiment. Le disque tient vraiment la route avec toujours ces belles mélodies bien typiques du combo pour lancer les titres. Cela me mène à un reproche entendu les concernant avec une certaine tendance à l’application d’une formule en terme de composition. Ce point s’entend. Le groupe varie d’ailleurs sa formule avec le dernier titre My Name Is Night, que, pour le coup, j’aurais remonté dans la tracklist. Ce final tout en douceur est une belle réussite. C’est un détail car la qualité est là, vraiment là, et puis Amorphis avec trois décennies au compteur ne va pas révolutionner son style. Ils auraient à mon sens bien tort de le faire tant le rendu est de haut niveau. 

Cet Halo est pour moi une grosse satisfaction. Succédant à un des meilleurs disques de la décennie précédente, les finlandais étaient attendus et assurent le job dans une vraie logique de continuité. Toutefois moins immédiat que son prédécesseur, ce disque nécessite plusieurs écoutes pour bien en découvrir l’excellence. J’espère avoir persuadé le lecteur de l’intérêt de ce léger investissement en temps. On retrouve le style du combo mais avec de sacrées belles compos. Il y a donc les réserves "habituelles" dans ce genre de sorties entre ceux qui regretteront l’absence de réelle évolution et les garants d’une certaine tradition. Impossible pour les groupes de satisfaire tout ce petit monde. Pour ma part, cette formule d’Amorphis me ravit totalement et ce Halo fera partie de mes tops 2022 tant ce disque étincelle. Les titres de haut vol sont là, la production est excellente, très propre. Les finlandais continuent de nous offrir cet étonnant mix entre metal mélodique, influences folk, dimension progressive. Et déjà hâte de connaître la suite car Amorphis ayant bouclé sa trilogie, on peut s’attendre à autre chose ensuite. Vu le potentiel des types, il est légitime d’espérer. Grand groupe, attachant. Et sacré disque !

Tracklist d’Halo :

01. Northwards
02. On The Dark Waters
03. The Moon
04. Windmane
05. A New Land
06. When The Gods Came
07. Seven Roads Come Together
08. War
09. Halo
10. The Wolf
11. My Name Is Night

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !