Amon Acid se classe dans la catégorie jeune groupe puisque formé en 2018, mais avec déjà une sacrée expérience tant le groupe n’a pas chômé. Le trio Anglais de Leeds composé de Sarantis Charvas au chant, guitare et synthé, John Sutcliffe à la batterie et Briony Charvas à la basse a en effet déjà sorti un EP 4 titres éponyme en 2019 qui avait tout dû mini album (29 minutes au compteur), puis toujours en 2019 un album nommé Amanesh. Autant battre le fer pendant qu’il est encore chaud : en 2020 sort Leftover Acid un EP 4 titres, toujours en 2020 un album qui porte le signe du trident, on reste en 2020 avec un autre album 6 titres de 40 minutes qui s’appelle Paradigm Shift, le collègue Dominique vous en a parlez dans nos pages ici. On passe en 2022 avec un 2 titres Demon Rider, puis l’album Diogenesis toujours en 2022, et enfin l’album Cosmogony sorti en…2022 !
Vous avez fait le calcul, Submerging est le 6eme album du groupe et la 9eme sortie musicale du groupe en l’espace de 6 ans.
On est pas sur les mêmes bases que King Gizzard And The Lizard Wizard mais on s’en rapproche.
Ce qui est bien agréable avec Amon Acid c’est la teneur particulière que prend leur doom.
Un peu psyché, voir même orientale parfois quand la guitare envoie des riffs dans les aigus notamment sur Toad Venom. Presque 7 minutes de doom qui évitent le piège de l’ennui. En effet j’ai un peu de mal avec le doom habituellement car j’ai assez souvent un sentiment d’ennui qui apparaît. Mais là pas du tout. Le groupe a du talent, des compos variées et des changements de rythmes fréquents.
C’est le cas sur Crawling Chaos qui démarre avec un sample très 80’s et très psyché avant que le gros son doom du groupe démarre puis le côté oriental revient vers la fin du morceau, bien rythmé et entraînant, Crawling Chaos est en court en temps par rapport aux autres morceaux mais c’est un de mes préférés de l’album.
J’aime aussi beaucoup Tetrahydron qui est lui un morceau très long de 12 minutes, plus lent, plus lourd. On est ici dans du sludge bien gras, la basse est omniprésente, le rythme du morceau, comme un fil rouge, varie mais reste dans les mêmes tonalités, le riff est très bon. Subtiles variations par petites touches ici et là, les percussions, la guitare, le synthé, tous ces éléments enrichissent ce morceau et ainsi on ne voit pas le temps passer pendant ces 12 minutes.
Dr. Bliss est plus dans le doom trad avec un groove très plaisant, et c’est Egomania qui clôture cet album, un autre gros pavé de plus de 11 minutes qui pourtant n’est absolument pas indigeste. Un morceau qui se déguste en proposant une cuisine faite de tout ce que Amon Acid maîtrise, du groove, un riff efficace, une texture orientale, une basse vrombissante, un morceau qui est de plus bien rythmé. Dans l’ensemble la tracklist est savamment structurée et terminer avec ce morceau est judicieux.
Amon Acid est certes prolifique mais le groupe ne fait pas du remplissage, les 6 titres de cet album sont tous très bon, Submerging est un modèle du genre et la variété présente dans les compos du groupe est une vraie réussite. Excellent tout simplement.