Amaranthe

Artiste/Groupe

Amaranthe

CD

The Nexus

Date de sortie

Mars 2013

Label

Spinefarm Records

Style

Death Metalcore Mélodique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En voilà un groupe tout frais tout neuf qui cartonne déjà comme un cador de la scène metal. Amaranthe sort à peine son deuxième album qu'on a l'impression de les connaître depuis des lustres. Le premier opus nous montrait un jeune groupe avec comme particularité deux chanteurs (un hurleur du genre metalcore et un chanteur en voix clair) et une chanteuse en la personne de Elize Ryd, que l'on commence à voir un peu partout (sur le nouveau projet Timo Tolkki's Avalon et en tant que choriste de Kamelot) et qui fait autant parler d'elle pour sa voix que pour sa plastique...

J'avoue avoir bien aimé leur premier essai. Si, musicalement, ça ne cassait pas trois pattes à un canard, l'ensemble se voulait frais et très carré, avec des mélodies directes et des refrains efficaces (Hunger, Call Out My Name...). Toute la question est de savoir si un groupe de ce style peut se renouveler, et dès la pochette on est en droit de se douter de la réponse. C'est simple, pour The Nexus le groupe a pris la même mais avec une teinte de couleur différente. Et puis, le coup des membres du groupe qui jouent les poseurs ça a tendance à faire un petit peu trop "Ecoute, ça passe sur NRJ !". Bref, le plus important étant la musique, voyons un peu ce que The Nexus a dans le ventre.

Alors c'est bien simple, Amaranthe a créé un clône de son premier album éponyme. Les structures redondantes, la durée des titres, tout est similaire. Sauf que déjà sur un album complet c'est lourd alors avec un deuxième en mode copie carbone on sature vite ! Il y a bien des titres sympas à l'instar de The Nexus, Electroheart ou encore Theory Of Everything, mais tout ça sent déjà le réchauffé et énerve. Les effets electro trop "hype" du moment sont omniprésents et la production est trop moderne, comprenez par là "on en met plein la vue, notre public va adorer". Et quand on parle de public, le coeur de cible est bien entendu les adolescents pensant écouter le meilleur groupe de metal de tous les temps mais qui n'auront certainement jamais écouté du Iron Maiden. Ce constat plutôt navrant se confirme quand on voit que le groupe est en tournée en co-tête d'affiche avec Stratovarius (qui a, juste pour rappel, quatorze albums au compteur...). Je me rappelle d'une tournée il y a de cela treize ans où Stratovarius jouait en tête d'affiche avec deux jeunes groupes prometteurs qui n'étaient autres que... Sonata Arctica et Rhapsody. Les temps ont changé !

Si l'ensemble n'est pas une catastrophe en soi, l'album s'écoutant facilement et le groupe sachant créer des tubes, ça tourne en rond et l'overdose arrive plus vite qu'on ne le croit. Enfin, tout ce qui tourne autour de ce combo a de quoi énerver car nous ne sommes pas en présence, loin s'en faut, de la huitième merveille du monde. Pas besoin de creuser beaucoup pour trouver plus talentueux mais moins coté.

 

Tracklist de The Nexus :

01. Afterlife
02. Invincible
03. The Nexus
04. Theory Of Everything
05. Stardust
06. Burn With Me
07. Mechanical Illusion
08. Razorblade
09. Future On Hold
10. Electroheart
11. Transhuman
12. Infinity

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !