En 2017, j’avais été secoué par un certain M. Ian Debeerst et son one man band Am I Not grâce à un premier EP pas piqué des hannetons : Apparent Voïd. Et bien il semblerait qu’il soit également bien occupé avec un autre projet du nom de Sordide qui officie dans le Black/Punk avec qui a foulé la scène du Hellfest en 2022, Ian a du temps. Et lorsqu’il a du temps à tuer, il n’écrit pas vraiment en se disant que le pont après le troisième refrain est peut-être un petit peu trop répétitif, ça non… C’est même tout le contraire, et l’univers de Ian est un bonheur pour toutes les personnes qui aiment être surprise par de la musique.
C’est donc le bien nommé I Kill Time qui ouvre le feu d’artifice, et assez immédiatement, je remarque, avec mes petites oreilles aiguisées, que l’influence de Sir Patton est très présente. Et grâce à cette finesse de déduction, je pense également que Devoted Clown, musicalement dans la même veine du « je passe musicalement du coq à l’âne avec un talent évident », il doit avoir un petit quelque chose à voir avec le groupe inspiré dont la figure emblématique est inspirée par « un film éducatif des années 1950 conçu pour apprendre les bonnes manières et l’hygiène aux enfants ».
* en écoute intégrale !
Mais pour autant, chaque titre possède son propre univers, Will I Go me renvoie à Psykup et en particulier à M. Cassarino, Hate for The Eight à Igorrr, l’aspect gospel de Poser Funeral et ainsi de suite jusqu’à la descente aux enfers de The Wormhole… L’album fourmille d’idées et est manifestement plus puérilement sérieux. Je veux dire par là que je pense que Ian sait probablement mieux ce qu’il a envie d’exprimer (rien que la tracklist est hilarante) et en même temps, il conserve cette fraîcheur créative tout simplement indispensable à ce style de musique.
Vous l’aurez compris, Am I Not n’est toujours pas pour les amateurs de musique qui aiment être accompagnés pour traverser la route. Son univers est plus proche d’un Frogger qui tente de traverser une autoroute à douze voies… Alors certes, c’est plus difficile à appréhender, voire même plus dangereux pour sa santé surtout mentale, mais une fois de l’autre côté, la satisfaction est pleine et entière. Chapeau bas Ian, encore une fois…
Tracklist de Climaxes and Vacuity :
01. I Kill Time 02. Will I Go 03. Hate for the Eight 04. Poser Funeral 05. Trve Feelings 06. Let’s Just Kill My Friends 07. Das Kapital 08. Devoted Clown 09. The Wormhole