Artiste/Groupe:

Am I Not

CD:

Apparent Void

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Indépendant

Style:

Metal bigarré

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mon oncle et ma tante, Jacky et Mich’Hell sont des fans absolu du mélange. Le quotidien les ennuie profondément et lorsqu’ils ont l’occasion de mixer des genres, des styles ou des milieux différents, ils sont véritablement les rois. Et pour la musique comme pour le reste, ils aiment lorsque les musiciens associent des styles qui, de prime abord, ne font pas forcément bon ménage. C’est pour cela qu’ils m’ont chaudement conseillé Am I Not, one man band rouennais, le projet solo d’Ian Debeerst.


Avant de me lancer dans la chronique de ce premier EP, Apparent Void, je vais prendre un peu de temps pour vous présenter Am I Not. Tout d’abord, c’est un projet fait maison (label DIY déposé) ou toutes les chansons ont été composées, interprétées, enregistrées, et mixées par ce bon Ian qui est secrètement la réincarnation de Shiva. Ensuite pour un jeune homme de 24 ans, je peux sans trop m’avancer dire que l’animal a mangé des tartines et des tartines de musique diverses et variées, matin, midi et soir. Pour illustrer mon propos, voici une vue d'ensemble de ses influences : Mr. Bungle, The Dillinger Escape Plan, Carnival in Coal, 6 :33, QOTSA, Muse, Tool, Millionaire, Soundgarden, Zeal and Ardor, Igorrr... Bref que des gens qui font de la bonne grosse mesure binaire qui tâche.

Le titre d’ouverture est très intimiste : une guitare, une voix. Mais on sent déjà qu’il se cache quelque chose derrière, ce titre à fleur de peau transpire une douce amertume, proche de la peur. Il faut dire qu’avec un titre comme Computing 00: Unawakening, on peut légitimement avoir des frissons dans le dos. Computing 01: Non Journey enchaine avec là aussi un début en acoustique mais déjà sur un tempo plus élevé et on sent qu'il en faut peu pour lâcher les chevaux et une fois chose faite, c'est un riff proche du black que l'on se prend pleine face pour finir par un riff lorgnant du côté de nos voisins hispaniques. Un enchainement que n'aurait pas renié Carnival In Coal. Puis Computing 10: Non End qui commence par une ambiance à la Queen Of The Stone Age pour conclure sur un riff super lourd qui arrache tout à l'image du chant, dont on craint la rupture... Il s’avère que ce triptyque aurait pu être un seul et unique morceau totalement cohérent, oui cohérent malgré sa grande diversité.

Et globalement l'album est du même acabit. On se dit que chaque morceau est l'interprétation d'influences diverses et variées, adapté à l'univers du Monsieur. On navigue au milieu des eaux internationales sur cet album. Commercial qui commence par un bout de jazz, suivi d'un riff à la limite du hardcore ; Teenage Hindsight avec sa tendresse désabusée qui se termine par un fandango hyper festif... La mer est agitée, pleine de hauts et de bas, c'est l'accumulation de contraste qui fait tout l’intérêt de la musique de Am I Not. Et ce ne sont pas l'inquiétant Fairycurse qui nous balade d'univers en univers ou encore l’entêtant et envoûtant Timelapse en guise de conclusion qui me feront changer d'avis sur la qualité globale de cet excellent album.

Pour conclure, Ian nous invite tout simplement dans sa vision personnelle de la musique, sans frontière ni planisphère. Alors on adhère ou pas, ça c’est une autre histoire. Je vous préviens que si vous acceptez de prendre ce vol, le voyage va être mouvementé, mais il en vaut la peine. Moi je suis conquis.  

Tracklist de Apparent Void :

01. Computing 00: Unawakening
02. Computing 01: Non Journey
03. Computing 10: Non End
04. Commercial
05. Teenage Hindsight
06. Fairycurse
07. Timelapse