Artiste/Groupe:

Am Himmel

CD:

As Eternal As The Starless Kingdom Of Sorrow

Date de sortie:

Juin 2022

Label:

Burning World

Style:

Drone Black Doom

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Revoici venu le moment de sortir de mes sentiers battus, en choisissant de chroniquer un album qui n’est pas dans mes styles habituels ; puisqu’il s’agit ici d’un (savant) mélange de black, doom et drone, pour une musique dans laquelle les guitares saturées habituelles n’ont pas une place prédominante. Car on retrouve principalement des claviers, gagnant haut la main dans le mixage. Les plans de guitare sont noyés dans une masse d’effets façon shoegaze.

Il y a principalement deux strates différentes : une qui joue la partie drone des morceaux, en nappe continue, avec toujours le même son caractéristique ; l’autre, plus en retrait, joue la mélodie principale.
Le résultat est une musique imposante et immersive, aux sonorités criardes, typiquement dans la tendance black doom, très atmosphérique, triste à crever (suicidaires, s’abstenir). On y décèle même une dimension mystique, spirituelle, ce qui lui donne ce cachet très particulier. Et c’est complètement raccord avec le patronyme du projet.

Je pense que ce type d’œuvre provoque, et ce dès la première écoute, soit le rejet, soit la fascination immédiats. Dans mon cas, vous l’aurez compris, on se situe dans le second cas de figure. Un titre comme The Fumes Of Thy Preposperous Torment, où le drone atteint son paroxysme et qui est doté d’un certain groove, dirons-nous, a clairement quelque chose d’envoûtant. On s’éloigne passablement de nos standards en matière de metal extrême.

Moi qui ai habituellement du mal à rentrer dans les univers drone, trop hypnotiques, lancinants et répétitifs à mon goût, j’ai complètement adhéré à la démarche d’Am Himmel.

Tracklist d’As Eternal As The Starless Kingdom Of Sorrow :

01. Bleared By The Infinite Wings
02. The Patience And Silence Of A Saint’s Death
03. The Virgin Wages Celestial War In The Seraphim Courts
04. The Fumes Of Thy Preposterous Torment
05. The Bewildered Firstling Thrusts The Knife Into Her Brother
06. As Eternal As The Starless Kingdom Of Sorrow

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !