Artiste/Groupe:

Alterium

CD:

Of War And Flames

Date de sortie:

Mars 2024

Label:

AFM Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

KABET

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les italiens ont le chic pour sortir un nombre grandissant de groupes de metal symphonique à chanteuse. C’est sûr qu’avoir une front woman à la plastique remarquable est toujours plus vendeur qu’un chevelu barbu, mais j’arrêterai là ces allégations triviales et dénuées de sens, réduire un groupe à ce type d’arguments est d’une bassesse et d’une grivoiserie que je ne franchirai pas, Alterium ayant plus d’un argument musical à faire valoir. C’est donc un tout nouveau combo transalpin formé en 2023 qui se présente à nous autour de Nicoletta Rosellini, la front woman au chant et ex Kalidia, des guitaristes Paolo Campitelli et Alessandro Mammola, de Dario Gozzi aux futs et Luca Scalabrin à la basse, et viennent défendre leur premier opus Of War And Flames. Comme expliqué depuis quelque temps (sauf pour ceux qui suivent l’actualité de nos chroniques), pour sortir du rang de ce style musical où les places au soleil sont aussi disponibles qu’un emplacement sur une plage de la côté d’Azur un après-midi d’Août, il est indispensable d’avoir le petit plus qui fait qu’on veuille s’y pencher plus qu’une simple écoute digne d’une musique d’ambiance, mais ces explications ayant déjà été argumentées par celui qui écrit ces lignes, laissons à nos estimés lecteurs la surprise de lire ou relire les chroniques précédentes de metal symphonique qui expliquent ce sujet.
Je passerais assez vite sur les deux premiers titres Drag Me To Hell et Siren’s Call qui sont très conventionnels du genre avec tous les poncifs qu’on peut y trouver entre mélodie, tempo et même riffs de guitares pour aller directement sur Of War And Flames qui mérite une attention particulière. Alterium s’oriente là sur un metal plus punchy avec de gros riffs et une batterie plus percutante pour un titre qui mérite plus qu’une simple écoute distraite d’une oreille, et c’est à se demander si le groupe décolle enfin après les deux premiers titres.

Après un Firebringer que je classerais dans la catégorie des deux premiers titres, donc sans faire de commentaire particulier, c’est Crossroads Inn qui surprend tel un ovni sorti de nulle part tant on s’attendait à quelque chose qui singerait le reste de l’album. Un morceau tout en mélodie avec un refrain qui se cale bien dans la tête, des riffs heavy symphoniques dignes des meilleurs artistes du genre, non franchement Crossroads Inn m’a convaincu du bienfondé de ce groupe et donné une véritable crédibilité à Alterium.

On retrouve le côté punchy et plus metal que symphonique sur Heroine Of The Sea et surtout sur Chasing The Sun, cette dernière balançant du vrai gros son avec des riffs puissants, une batterie vénère au possible, et même si le solo semble un peu léger techniquement, le titre positionne bien le combo dans la catégorie metal. Pour contrebalancer ces titres heavy, Alterium passe par l’indispensable ballade qui fait le sel du metal symphonique, mais qui peut-être tout aussi bien merveilleuse qu’horrible, un exercice difficile s’il n’est pas maitrisé. Le chant de Nicoletta sur Crystalise est très mis en avant sur cette mélodie et nous offre un très beau moment de chant parfaitement juste et placé, des parties de guitares et piano tout en retenue et un final qui permet de dire qu’Alterium réussi un excellent titre.

Le combo conclut cette galette par la reprise de Bismarck de Sabaton, choix que l’auteur de ces quelques lignes trouve un peu dispensable, cette reprise n’apportant rien de nouveau au titre original si ce n’est une version édulcorée, dommage.
C’est la fin du match on va compter les points. Oui Alterium est encore un peu vert, le groupe n’a qu’un an d’existence et sur les titres de ce Of War And Flames on constate qu’ils se cherchent encore une identité propre. C’est pour ça qu’on se retrouve face à un patchwork de titres plus ou moins bien construits dans des registres différents, mais rien que pour Crossroads Inn, Crystaline et Chasing The Sun, le groupe mérite des encouragements, ils proposent de belles choses qui vont espérons-le murir avec l’expérience, le second album devrait répondre aux attentes de cet espoir du metal symphonique à chanteuse.

Tracklisting de Of War And Flames :

01. Drag Me To Hell
02. Siren’s Call
03. Of War And Flames
04. Firebringer
05. Crossroads Inn
06. Shadowsong
07. Crystaline
08. Heroine Of The Sea
09. Chasing The Sun
10. Bismarck (Sabaton Cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !