Faire une bonne découverte d’un groupe lors d’un split album c’est bien, faire deux bonne découverte des deux groupes d’un split album c’est mieux. Et c’est ce qui c’est passé avec ce split sorti par Araki Records.
Un groupe français, un groupe allemand.
Alpha Du Centaure est un groupe instrumental de post rock de Lyon, quatuor composé de Cédric à la guitare , Gaël à la deuxième guitare, Xavier à la basse et Joan à la batterie.
Unknown Fault vient d’Hambourg en Allemagne, un duo composé de Nadia à la voix et à la basse et Urs à la guitare et à la batterie.
C’est Alpha Du Centaure qui ouvre le bal avec Sunray Inertia. Un morceau qui propose tout ce qui a de bien dans le post rock. Une musique à la fois aérienne, planante, aux guitares claires superbes. Le morceau n’en oublie pas d’être rythmé, la batterie est même proche du blast par moment. Et cerise sur les 9m50 de ce très beau titre : la voix de Nadia de Unknown Fault, superbe voix claire qui finit de peaufiner cet excellent titre.
A Fleur Des Lames est beaucoup plus dans les nuances, dans les extrêmes. A la fois très lent, mélodique puis par moment avec des accélérations foudroyantes accompagnées toujours par la voix de Nadia qui cette fois-ci se mue en voix agressive, hurlée. 10 minutes de haute volée.
Place maintenant à Unknown Fault, bien plus expérimentale, la musique du duo lorgne sur l’indus, avec toujours une base post metal. En terme d’ambiance, le duo Allemand en connaît un rayon.
Sur Symptom, la voix cristalline de Nadia porte le morceau à bout de bras. La fin du morceau devient lourd et pesant avec un gros son de basse. Le duo allemand captive par la variété de ces compos et sa capacité a nous prendre a contrepied.
C’est aussi le cas sur Careless, d’abord calme, pur, le morceau devient fou après 4min15 et blast a tout va avant de rapidement redevenir calme et à nouveau mettre en avant la basse lourde et lente.
Ce 5 titres est une excellente surprise de deux groupes qui ont eu bien raison d’unir leurs talents, leurs musiques étant parfaitement complémentaire.
Le superbe artwork crée par les deux groupes et le magnifique vinyle rose marbré numéroté à 250 exemplaires finissent de faire de cette sortie une réussite totale.