ALEX SKOLNICK TRIO

Artiste/Groupe

Alex Skolnick Trio

Album

Last Day In Paradise

Date de sortie

19/03/2007

Style

Jazz-Rock Instrumental

Chroniqueur

Yann G

Note

13/20

Site Officiel

http://www.alexskolnick.com

C H R O N I Q U E

Alex Skolnick ... si ce nom vous dit quelque chose c'est soit que vous êtes un fan de guitar-hero, soit que vous êtes fans du groupe Testament. Et oui car Mr Skolnick n'est autre que le gratteux de Testament ! Mais ne vous méprenez pas, ce nouvel album de son trio n'a rien à voir avec un quelconque métal. Non, après l'album de Kiko Loureiro, c'est le 2ème album de jazz-rock instrumental du mois de Mars qui sort étonnamment sur le label Magnatude Records.

Alex n'est pas un manche (oh le jeu de mot !!), c'est avant tout un guitariste de renommée qui a collaboré avec les plus grands : Stuart Hamm, Mike Manring, Savatage, Ozzy Osbourne... et il a décidé sur ce nouvel album "Last Day In Paradise" de nous initier au jazz-rock instrumental. Cet album contient d'ailleurs 3 reprises de rock que le trio adapte dans leur style jazzy : j'ai nommé "Tom Sawyer" de Rush, "Revelation (Mother Earth)" de Ozzy période Randy Rhoads et bien évidemment une reprise de Testament "Practice What You Preach".

Force est de constater que les 3 bonhommes exécutent un jazz plein de feelings empruntant des styles parfois progressifs comme sur "Mercury Retrograde", swings limite bossa-nova sur "Practice What You Preach", country-rock à la guitare slidée sur "Western Sabbath Stomp". Quant aux reprises, elles sont superbement adaptées même si quasi-méconnaissables tellement le style jazz-rock est loin de l'original.

Bref, cet album séduira incontestablement les férus de jazz-rock et amusera, pour l'anecdote, ceux qui connaissent les 3 versions originales des reprises. On ne s'ennuie pas tout au long de cet album, mais nous sommes une nouvelle fois en droit de nous demander si le moindre exemplaire sera écoulé si le skeud se voit malheureusement classé dans le bac métal.