Alestorm

Artiste/Groupe

Alestorm

Album

Black Sails At Midnight

Date de sortie

Juin 2009

Style

Folk/ Pirate metal

Chroniqueur

ostianne

Note ostianne

15/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Le groupe écossais Alestorm et son pirate metal sont de retour. La pochette n'est pas d'un très bon goût, mais elle annonce bien ce qui nous attend. On ne va pas écrire que ça fait penser à une bande de pirates prêts pour une mutinerie ou pour venir mettre un peu le bazar, mais on va le penser très fort !

Alors effectivement, le groupe est là pour foutre un sacré bocson ! Très vite, on est embarqué dans un autre monde avec les guitares et la double pédale de la batterie, le clavier nous fait des arrangements dignes parfois d'une certaine Bande Originale, dont on taira le nom, mais qui commence par "Pirates" et finit par "Caraïbes" et qui d'ailleurs fait l'objet d'une reprise uniquement instrumentale intitulée "The Quarter" ! Oui, ça s'entend un peu que c'est du clavier, mais c'est tellement sympa d'entendre ce genre d'air qui donne une envie de danser, de se retrouver dans une taverne et de chanter tous ensemble, que ça ne change rien à l'entrain que l'on a quand on entend cette musique. Ça réveille des envies ou d'anciens instincts, je ne sais pas, mais ça réveille quelque chose en tout cas ! Même le coup de l'accordéon est bien réussi et fait sourire ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux, "Keelhauled" est vraiment une chanson à écouter au deuxième degré ! Et pour ceux qui n'auraient d'ailleurs pas compris qu'Alestorm est là pour s'amuser, il suffit d'écouter "Wolves of the Sea", la reprise d'un groupe Letton s'étant présenté à l'Eurovision l'an dernier, et qui est un délire pur, mais franchement bien mené et qui est, d'après moi, bien plus dans l'esprit des pirates que la version originale !

Puis Christopher Bowes arrive avec son chant si ... particulier. C'est à ce moment là que l'on sait que soit ça va passer, soit ça va casser. Effectivement, tout n'est pas très juste, il a une voix rocailleuse assez spéciale et qui parfois devient assez désagréable. La chanson "To the End of our Days" est un bon exemple d'un massacre vocal ! C'est faux et on se demande si Chris n'était pas éméché, voire même complètement bourré lorsqu'il a enregistré ça ! C'est le gros point faible de l'album ! Il est évident que sa voix et sa façon de chanter ne sont pas faîtes pour ce genre de chansons douces, mais pour des morceaux plus puissants, plus dynamiques comme "Black Sails at Midnight" qui donne par la même occasion le titre de l'album, et qui ressemblerai presque, au niveau du refrain tout du moins, à un petit hymne punk. Si véritablement on arrive à mettre de côté cela, ce qui n'est pas toujours évident, je vous l'accorde, on doit admettre que la voix colle très bien à l'univers de la piraterie, tout comme les choeurs qui viennent souvent la soutenir sur les refrains !

Alestorm nous a donc pondu un bon album, à prendre au second degré et bien que par moment, on puisse avoir la légère impression de répétition ou la difficulté à accrocher à la voix de Christopher, on passe un très bon moment sur un navire qui ne nous donne pas trop le mal de mer !