Aksu

Artiste/Groupe

Aksu

CD

The Way To Destroy And Create Things Screenplay & Outline For An Unexpected Space

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Paradigms Recordings

Style

Experimental

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Aksu est un projet expérimental mené par Pierre (batterie et percussions) et Guillaume (guitare, trompette et sons divers).

La musique proposée par le duo est très singulière et personnelle, axée sur la construction de morceaux plutôt long et tortueux traversant le jazz, le noise, le tout réhaussé par moment d'une ambiance black metal froide et désincarnée. The Way To Destroy And Create Things Screenplay & Outline For An Unexpected Space est leur premier album studio et fait suite à quelques live. L'album livre d'ailleurs une impression live dûe à la sensation d'improvisation permanente qui se dégage des morceaux. Multiples ouvre l'album dans une ambiance free jazz torturée et froide, la batterie totalement instable est assombrie par une guitare tranchante et glaciale et Aksu prend plaisir à nous balader dans ces contrées étranges qu'il découvre avec nous. A Call To Action démarre sur un chaos sonore bien rebutant, des larsens de guitares dans tous les sens, la batterie s'affole et puis on redescend doucement sur un tempo plus lent et plus perceptible, une trompette fait son apparition et le spectre des ambiances musicales et des séquences oniriques de Twin Peaks vient hanter l'album. Aksu produit des ambiances sombres, pesantes, inquiétantes mais toujours en progression, chaque morceau se construit, se déconstruit, évolue et mute à chaque instant. Le cap est brumeux mais on avance malgré nous dans cet océan mystique et par moment incroyablement planant (One Hundred Thousand Tongues, S-∃). The Way To Destroy And Create Things / Screenplay & Outline For An Unexpected Space est un album difficile d'accès, qui s'écoute posément, allongé, et surtout plusieurs fois pour espérer en capter toutes les nuances. Parce que oui, cet album est riche, très riche, chargé de couches multiples que l'on ne peut pas appréhender sans des écoutes répétées et attentives, Aksu est exigeant avec son auditoire. Il est toujours difficile de poser des mots sur un objet musical non identifié tel que celui que propose Aksu, et une écoute de l'objet (disponible sur bandcamp, tout comme leurs live) sera un bien plus belle expérience que la simple lecture de cette chronique.

Les amateurs de musiques tortueuses et mystiques trouveront leur bonheur avec cet album. Aksu met déjà la barre très haute, et j'imagine que le voyage doit être encore plus prenant en live. Comme je le dis plus haut : écoute impérative pour les curieux !

 

Tracklist de The Way To Destroy And Create Things / Screenplay & Outline For An Unexpected Space :

01. Multiples
02. A Call To Action
03. One Hundred Thousand Tongs
04. Mantra 1.3
05. The House That Burns Every Days
06. Wobbly Shield
07. Handaktion/Eckanaktion
08. S-∃
09. Proceed And Maintain / When Copper Meet Felt

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !