Adrenaline Mob

Artiste/Groupe

Adrenaline Mob

CD

Omerta

Date de sortie

Mars 2012

Label

Century Media Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voici un message d'utilité publique: que ce soit bien clair, Adrenaline Mob n'est pas un groupe de Metal Progressif ! De la même façon que Kai Hansen et Michael Kiske se sont récemment réunis au sein de Unisonic et n'ont pas cherché à faire du Helloween, l'association du chanteur Russell Allen et du batteur Mike Portnoy ne donne absolument pas lieu à un mix Symphony X / Dream Theater. J'insiste sur ce fait dès le départ car cet album essuiera sans doute un certain nombres de critiques à cause de cela... ce qui ne sera pas totalement juste dans la mesure où les protagonistes impliqués dans ce nouveau "supergroupe" (principalement Russell AllenMike Portnoy et le guitariste Mike Orlando) n'ont jamais caché leur intention de faire un album de pur Metal, agressif, simple et direct. Omerta n'a donc aucune velléité progressive, il s'agit de gros Heavy Metal bien brut, à l'attitude très "in your face", avec un esprit pas si éloigné que ça du Stoner (à la Black Label Society), et servi par une production moderne. Vous vouliez du lyrisme, des nappes de claviers, de la subtilité ou de la sophistication ? Vous serez gentils de repasser une autre fois.

Alors certes, quand on nous annonce l'alliance de musiciens aussi prestigieux que ceux-là, les attentes sont évidemment nombreuses. Et il y aura forcément des déçus. Parce que Portnoy, Allen et compagnie n'inventent rien. Mais encore une fois, ils le disent eux-mêmes, alors... N'empêche que ce manque d'originalité sera sanctionné par les auditeurs les plus exigeants, c'est comme ça. Maintenant, tout cela ne veut pas dire qu'Omerta n'est pas digne d'intérêt, parce qu'en toute honnêteté, cet album reste sacrément bien fichu, pêchu, accrocheur et donc très agréable. Après, il est tout à fait envisageable que tout le monde n'accroche pas à ce style de Metal.

La technicité sans faille des musiciens est au service d'une musique assez basique et franchement rentre-dedans. L'atout majeur du groupe reste Russell Allen qui, je le rappelle pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, possède une voix fantastique dont il explore pleinement la puissance. On a reproché au monsieur d'être trop en force (ou moins subtil) ces dernières années et ce même reproche pourra être reconduit ici, sauf que cette fois, son chant colle un peu plus au propos. Reste que ce gars est l'un des meilleurs chanteurs du circuit et qu'il est dommage de le voir se limiter de la sorte. Prenons tout de même ce qu'il a à nous offrir, sa voix reste stupéfiante et sa prestation monstrueuse. Mike Orlando balance des riffs efficaces et des soli techniques, rapides et précis. Il en fait parfois des caisses, mais il faut admettre que son jeu est plus que correct. Mike Portnoy possède une frappe puissante et reste technique même si son jeu est logiquement moins alambiqué que dans Dream Theater.

Ce trio a su composer des titres réjouissants et efficaces comme l'excellente Undaunted qui ouvre le bal. Le riff est percutant, la ligne de chant est surpuissante, le solo est supersonique... on s'en prend plein la tête. Psychosane continue dans un registre lourd, moderne et perforant, mais pas avec autant de bonheur que la chanson précédente (le break où Mike Portnoy se la joue bad boy en répétant "going psychosane, motherfuckin' psychosane" était-il vraiment nécessaire ?). Efficace tout de même sans être totalement satisfaisant. Heureusement, Indifferent relève le niveau avec un tempo un peu plus enlevé et une approche plus mélodique. Cette galette n'est pas avare en morceaux velus, les méchantes et rapides Hit The Wall et Down To The Floor sont là pour en attester. Plus surprenant et aventureux, le groupe signe une reprise heavy et pas inintéressante de Come Undone de Duran Duran. Pas mal.

Au milieu de cet océan de testostérone surnagent quelques rares mais salvatrices accalmies comme la ballade All On The Line, au feeling plus rock et à la mélodie très agréable. Cela nous donne aussi l'occasion d'entendre un Russell Allen moins en colère et d'apprécier la pleine mesure de son talent. Dans un registre semblable, Angel Sky vient apporter un peu de quiétude avant l'assaut final nommé Freight Train qui vous écrasera telle une... locomotive (forcément). 

Alors soit, Omerta ne marquera pas l'Histoire du Metal et n'est qu'un bon album de Heavy Metal de plus. La production est soignée et les différents participants connaissent leur métier mais l'ensemble manque sans doute un peu d'ambition. Adrenaline Mob ne livre pas un nouveau classique du genre, tout comme il ne brille pas spécialement par son sens de l'innovation. Pour autant, et malgré quelques petites lourdeurs, on passe tout de même un très bon moment et il n'y a assurément pas de quoi crier au scandale. Ce nouveau groupe s'est fait plaisir et nous propose un album énergique et simple, une sorte de plaisir de l'instant, que certains sauront apprécier à sa juste valeur s'ils ne s'attendent pas au disque de l'année.

 

Tracklist de Omerta :

01. Undaunted
02. Psychosane
03. Indifferent
04. All On The Line
05. Hit The Wall
06. Feelin' Me
07. Come Undone
08. Down To The Floor
09. Believe Me
10. Angel Sky
11. Freight Train

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !