Ad Patres

Artiste/Groupe

Ad Patres

CD

Scorn Aesthetics

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Kaotoxin Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Formation française fondée en 2008, Ad Patres est l'auteur d'une démo (2010), d'un split (avec Writhing, 2012) et il sort son premier album intitulé Scorn Aesthetics.
Concernant le line-up, il est expérimenté : Axel Doussaud (chant), Canard (guitare, ex-I.O.S.T.), Olivier Bousquet (guitare, ex-Withdrawn), Arnaud Pecoste (basse, ex-I.O.S.T.) et Yann Herrera (batterie, ex-Seth).
Pour que le tableau soit complet, indiquons que c'est Mathieu Pascal (Gorod) qui, comme pour la démo, s'est chargé de la production... pas de souci de ce côté, c'est du lourd !

La première écoute m'a permis de planter le décor : Scorn Aesthetics, c'est du Brutal Death, mais attention, ce n'est pas à un album qui bourrine de bout en bout auquel nous sommes conviés, le combo s'octroyant de nombreux ralentissements salvateurs et quelques passages aux riffs plus "mélodiques" !
Ajoutons un chant profond et agressif à souhait, un indéniable talent de composition doublé d'un remarquable niveau technique et on obtient une sortie qui risque de faire date au sein du Death Metal hexagonal !

Entrons maintenant un peu plus précisément dans l'album.
Après une très courte intro, le surpuissant The Lock entre en scène. L'entrée en matière est idéale ! Après un début rapide, le combo imprime ensuite majoritairement un rythme plus posé, constitué de tempi variés, au sein de passages toujours incisifs, d'une efficacité redoutable.
Scars of Compromise poursuit sur cette lancée, tandis que Circles of Red s'avère encore plus brutal et direct que les deux compos précédentes !
On ne relâche pas la pression avec To the Fathers, qui contient un excellent passage instrumental heavy et mid-tempo ; quant au très rentre-dedans Scorn Aesthetics, il en remet une couche au rayon brutalité !
Petites variantes avec In Vivo qui varie un peu plus les ambiances à la faveur, notamment, de la présence  marquée du chant death aux intonations aigües.
L'aspect technique est bien présent depuis le début de l'album, et Emphasize Nihility me semble détenir la palme en la matière, notamment dans son dernier tiers, un mid-tempo massif orné d'un bon solo.
Anti et All that Remains achèvent l'album en poursuivant avec ce en quoi Ad Patres excelle, l'alternance tempi rapides et ralentissements, au sein de morceaux percutants !

Dix titres pour environ trente deux minutes de musique, Ad Patres n'a pas cherché à créer des compositions à tiroirs ou exagérement techniques, il va à l'essentiel tout en n'oubliant pas de varier les plaisirs.
Scorn Aesthetics maintient donc l'auditeur constamment en éveil, celui-ci ressortant de l'écoute laminé mais content d'avoir passé un bon moment en compagnie de ce grand espoir du Brutal Death français.

Je vous recommande donc de jeter une oreille attentive sur Scorn Aesthetics !

Tracklist de Scorn Aesthetics :

01. ...
02. The Lock
03. Scars Of Compromise
04. Circles Of Red
05. To The Fathers
06. Scorn Aesthetics
07. In Vivo
08. Emphasize Nihility
09. Anti
10. All That Remains

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