C H R O N I Q U E
Formation française fondée en 2008, Ad Patres est l'auteur d'une démo (2010), d'un split (avec Writhing, 2012) et il sort son premier album intitulé Scorn Aesthetics. Concernant le line-up, il est expérimenté : Axel Doussaud (chant), Canard (guitare, ex-I.O.S.T.), Olivier Bousquet (guitare, ex-Withdrawn), Arnaud Pecoste (basse, ex-I.O.S.T.) et Yann Herrera (batterie, ex-Seth). Pour que le tableau soit complet, indiquons que c'est Mathieu Pascal (Gorod) qui, comme pour la démo, s'est chargé de la production... pas de souci de ce côté, c'est du lourd !
La première écoute m'a permis de planter le décor : Scorn Aesthetics, c'est du Brutal Death, mais attention, ce n'est pas à un album qui bourrine de bout en bout auquel nous sommes conviés, le combo s'octroyant de nombreux ralentissements salvateurs et quelques passages aux riffs plus "mélodiques" ! Ajoutons un chant profond et agressif à souhait, un indéniable talent de composition doublé d'un remarquable niveau technique et on obtient une sortie qui risque de faire date au sein du Death Metal hexagonal !
Entrons maintenant un peu plus précisément dans l'album. Après une très courte intro, le surpuissant The Lock entre en scène. L'entrée en matière est idéale ! Après un début rapide, le combo imprime ensuite majoritairement un rythme plus posé, constitué de tempi variés, au sein de passages toujours incisifs, d'une efficacité redoutable. Scars of Compromise poursuit sur cette lancée, tandis que Circles of Red s'avère encore plus brutal et direct que les deux compos précédentes ! On ne relâche pas la pression avec To the Fathers, qui contient un excellent passage instrumental heavy et mid-tempo ; quant au très rentre-dedans Scorn Aesthetics, il en remet une couche au rayon brutalité ! Petites variantes avec In Vivo qui varie un peu plus les ambiances à la faveur, notamment, de la présence marquée du chant death aux intonations aigües. L'aspect technique est bien présent depuis le début de l'album, et Emphasize Nihility me semble détenir la palme en la matière, notamment dans son dernier tiers, un mid-tempo massif orné d'un bon solo. Anti et All that Remains achèvent l'album en poursuivant avec ce en quoi Ad Patres excelle, l'alternance tempi rapides et ralentissements, au sein de morceaux percutants !
Dix titres pour environ trente deux minutes de musique, Ad Patres n'a pas cherché à créer des compositions à tiroirs ou exagérement techniques, il va à l'essentiel tout en n'oubliant pas de varier les plaisirs. Scorn Aesthetics maintient donc l'auditeur constamment en éveil, celui-ci ressortant de l'écoute laminé mais content d'avoir passé un bon moment en compagnie de ce grand espoir du Brutal Death français.
Je vous recommande donc de jeter une oreille attentive sur Scorn Aesthetics !
Tracklist de Scorn Aesthetics :
01. ... 02. The Lock 03. Scars Of Compromise 04. Circles Of Red 05. To The Fathers 06. Scorn Aesthetics 07. In Vivo 08. Emphasize Nihility 09. Anti 10. All That Remains
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|