Artiste/Groupe:

Acrania

CD:

Fearless

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Indépendant

Style:

Batucada Metal

Chroniqueur:

Lurk

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est à un groupe plutôt surprenant que nous avons affaire aujourd'hui, au style pour le moins atypique. Sans préambule, nous sommes transportés dans un monde où percussions latino et cuivres côtoient riffs thrash et roulements de grosse caisse. Voici donc en deux mots la recette mise en place par Acrania (à ne pas confondre avec un groupe de deathcore du même nom) qui en est déjà à son quatrième album. Mais cela tient-il la durée ?

Je dois vous avouer que passé l'enthousiasme provoqué par les premières secondes d'écoute, j'ai plutôt déchanté. En effet, le premier morceau fait son effet et l'assemblage incongru des sonorités a de quoi surprendre. L'énergie communiquée nous submerge presque, malgré une production un peu faiblarde. Mais l'essai n'est malheureusement pas transformé, et ce pour plusieurs raisons. Déjà le chant, auquel je n'adhère pas du tout : vu les plans farfelus qui se déroulent en continu, un peu plus de versatilité et de virtuosité n'auraient pas été de trop. Secundo, les transitions entre les différentes parties des morceaux manquent cruellement de fluidité. Tertio, on a plus affaire à une alternance latino-thrash qu'à un véritable mélange, alors qu'Acrania nous montre pourtant sa capacité à faire ce mélange avec une certaine virtuosité (la fin de Man's Search For Meaning en est un bon exemple). Ce n'est pas un vrai problème en soi mais je l'aurais préféré ainsi. Et enfin, la production faiblarde qui ne met pas suffisamment en avant les compositions. C'est un quatrième album mais il sonne encore très amateur… 

Malgré ses défauts plus ou moins subjectifs, Fearless reste écoutable et propose quelques moments vraiment solides et marquants. Mais ceux-ci se font trop rares pour me donner envie d'y retourner régulièrement. 

 

Tracklist de Fearless :

01. People Of The Blaze
02. Poverty Is In The Soul
03. I Was Never Dead
04. Blinded By Power
05. Overflow
06. En El Puerto
07. Hypocritical Conflict
08. Man's Search For Meaning
09. Point Of Collision