ACCOMPLICE

Artiste/Groupe

Accomplice

Album

She's On Fire

Date de sortie

10/2006

Style

Hard-US FM

Chroniqueur

Yann G

Note

14/20

Site Officiel

http://www.michaeltross.com/

C H R O N I Q U E

Avant de débuter cette chronique, une petite présentation du groupe ACCOMPLICE s'impose. ACCOMPLICE est un groupe de hard-US à tendances FM composé de Michael T. Ross (claviériste du groupe de hard-FM Hardline), Sean Michael Clegg (guitar-hero), Scott Snyder à la basse, Rich Arbuckle à la batterie et John Gioeli au chant (chanteur exceptionnel de Hardline et d'Axel Rudi Pell).

Cet album "She's On Fire", sorti en Octobre 2006, a été produit par Derek Sherinian et Simon Philips... rien que ça ! Concernant les compos, Sean Michael Clegg a quasiment tout fait, aussi bien paroles que musiques.

La qualité de la production surprend et déçoit un peu dès les premières notes, ça manque réellement de pêche ! Surprenant vu les noms des protagonistes chargés de la prod' !

Au niveau du contenu, ACCOMPLICE officie principalement dans un hard-US pêchu et FM à la fois sonnant années 90. On retrouve une multitude d'influences sur cette galette.

Tout d'abord celle de Megadeth sur les riffs bien métal de morceaux tels que "Party's Over" ou "Shadows of My Mind".

Le guitariste Sean Michael Clegg assure de folie et prouve ses influences Malmsteen-iennes sur son solo sur le mid-tempo "Cry Again" aux ambiances rappellant un peu le "Like An Angel" du génie suédois. Il affirme également une technique très MacAlpine sur l'instrumental "Last Hurrah" qui vient conclure l'album, un monstrueux instrumental digne des grands guitar-heroes des années 80-90.

Le reste des morceaux rappelle les grands groupes de hard-FM allant de Bon Jovi sur la ballade "Everywhere" à Gotthard sur l'entrainant "Again & Again" en passant par MSG sur "Autobahn".

A chaque moment, le timbre de voix de Johnny Gioeli est inimitable et puissant, impossible de ne pas le reconnaître et de ne pas faire le lien avec les compos de Crush 40, de Hardline et d'Axel Rudi Pell.

Vous l'aurez compris, cet album de hard-US sonnant années 90 est efficace et rafraichissant. Il manque toutefois d'un brin d'originalité et surtout, une production à la hauteur plus pêchue l'aurait certainement emmené dans de meilleurs cieux.