AC/DC

Artiste/Groupe

AC/DC

DVD

Plug Me In

Date de sortie

16/10/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Fx

Note

20/20

Site Officiel

http://www.acdcrocks.com/

C H R O N I Q U E

Récit d'une journée particulière :

Il y a des jours comme ça que l'on va marquer en gros dans son agenda, ou bien faire une croix sur le calendrier à coté du frigo, ce fut le cas le jour où deux grands fans "hardcore" comme on dit, ceux sont donné rendez-vous afin de visualiser le dernier DVD de ce qui est sans doute le plus grand groupe de rock du monde (ceux qui ne sont pas d'accord n'ont sans doute pas eu la chance de les voir en live) j'ai nommé les 4 lettres les plus magiques de l'histoire de la Musique avec un grand M : AC/DC !!

Bien que le groupe soit avare en album depuis bientôt 8 ans (!), c'est un véritable bijou qu'il est donné à ces deux fans de découvrir avec une certaine émotion. Ne serait-ce déjà que le magnifique packaging, avec des flyers, des billets de concerts, et une affiche de la tournée Highway to Hell lors d'un passage en Allemagne ! Splendide !

Quant aux DVD, la version 3 DVD bien sur, les mots risquent de manquer pour ces deux fans, qui une fois une bière en main, et une pizza à proximité, s'apprêtent à s'envoyer 7h de pur rock'n'roll. Et là d'entrée de jeu, il est clair que l'on ne se fiche pas des fans, avec "High Voltage" lors de l'émission "King of Pop Awards" en 1975, document cultissime où Bon Scott affublé d'une longue veste pourpre chante en tentant tant bien que mal de se débarrasser du fil de son micro. On était en droit d'attendre énormément des images datant de la période Bon Scott, mais là c'est au-delà de nos espérances, avec la fameuse reprise de "School Days", et ces extraits de concert, en noir et blanc, semblant avoir été filmés en 8mm des coulisses. AC/DC a vraiment raclé les fonds de tiroirs à mamie pour le contenu de "Plug me In". Les yeux de nos deux fans ne brillent pas à la vue de ces images impensables il y a quelques mois, ils crépitent purement et simplement !

AC/DC donne ensuite une leçon à bon nombre de groupe en se donnant à fond devant un public londonien qui se croit au théâtre, gentiment assis, applaudissant entre les morceaux fort poliment, face à un groupe qui "étale ses tripes" sur scène et également entre les rangs des spectateurs un peu médusés au passage. Cela offre en tout cas une franche partie de rigolade entre deux bières aux deux convertis. Sinon que dire des images de ce concert mythique à l'Apollo Theater, qui aura donné la majeure partie du premier album live d'AC/DC "If You Want Blood, You've got It", les deux aficionados en ont usés leurs bonnes vieilles cassettes en écoutant et réécoutant ce "Let there be Rock" de folie ! Les sensations procurées, par le fait de voir enfin de ces yeux, Angus se déchainer sur ce solo absolument dantesque, sont sans nom !

Les bonus de ce DVD nous proposent quelques interviews du groupe, montrant que les boys à leurs débuts ne brillaient pas par leur répartie, mais en même temps nos deux gars s'en cognent !! Vite la deuxième galette pour entamer l'ère Brian Johnson, un des plus grands braillards du hard rock.

Si c'est fort logiquement que la voix de Brian Johnson a entamé une détérioration croissante au début des années 90 (fumer tue... la voix), il n'en a rien été pendant les 80's. Les deux fans ont la chair de poule et les poils de la nuque qui s'hérissent rien qu'à imaginer les hurlements apocalyptiques de Brian qui les attendent. Et il s'en donne à coeur joie le bougre, avec ce concert à Tokyo pour la promotion de l'album "Back in Black".

"- Back in Black qui est, rappelons le, le meilleur album d'AC/DC !

-Désolé de te contredire, Back in Black est énorme, mais c'est Highway to Hell le plus grand album d'AC/DC !

-Attends franchement vu le contexte dans lequel a été créé Back in Black juste après la mort de Bon Scott, il devance tout de même son prédécesseur.

-Mais c'est pas sur ça qu'il faut se baser, l'important c'est pas le contexte, mais le contenu de l'album...

-... Oh ça suffit tous les deux, ça va pas recommencer ce débat stérile !"

Bref, il s'agit là d'une énième preuve que même si Brian Johnson n'a jamais pu remplacer Bon, il n'en est pas moins une bête de scène indispensable à la machine de guerre qu'est AC/DC sur scène. On s'étonnera tout de même de l'absence totale d'images de la période "Fly on the Wall", et "Blow Up Your Video", car bien que ces deux albums sont sans doute les plus faibles du groupe, les concerts n'en étaient pas moins grandioses.

Malgré ce trou de 6 ans dans les images d'archives proposées par "Plug me In", on arrive à ce concert gigantesque qui a sans doute relancé AC/DC : le concert de Moscou devant près d'un million de personnes (les organisateurs ont arrêté de compter à partir de 600.00). Un indispensable qui se devait d'avoir sa place sur ce DVD, et nos deux fans, bien qu'ils aient vu certaines de ces images des dizaines de fois, n'arrivent toujours pas à s'en remettre.

Et bien que se passe-t-il les petits gars ? Pourquoi vous vous mettez à genoux ? Il semblerait que la vue des images de "Hard as a Rock" lors du concert au Stade de France du 22 juin 2001 éveillent en eux des souvenirs à jamais gravés, et après avoir cherché en vain à se voir au milieu de 76.000 personnes déchainées, une conclusion se fait évidente : chers amis français, lors de ce concert, nous aussi, nous étions tout simplement énormes ! L'oeil humide se fait également présent lorsque résonnent les premières notes de "Ride on" pour le deuxième rappel, magnifique morceau de blues des australiens qui ont ici joué ce morceau sur scène cette unique fois dans toute l'histoire d'AC/DC. C'est donc une émotion particulière de se dire qu'il y a des millions de fans dans le monde à les avoir vu, mais qu'on fait parti des près de 80.000 qui auront assisté à ça.

Il s'ensuit des images du concert au Circus Krone en Allemagne, la petite capacité de la salle (pour AC/DC) révèle un plaisir certain pour le groupe de jouer un concert limite intimiste. Ce deuxième DVD se conclue sur un méga concert à Toronto en ouverture des Rolling Stones avec une scène dont seuls les Stones ont le secret, Brian mettant de longues secondes pour atteindre en courant les deux extrémités de la scène. En tout cas nos deux fans ont le sourire aux lèvres en se rappelant que lors de ce concert, AC/DC aura piqué la vedette aux Stones, une partie du public quittant les lieux après la prestation des boys sans même voir les britanniques, pourtant têtes d'affiche.

Il ne sera pas nécessaire de s'étaler plus en ce qui concerne le troisième DVD de la version deluxe. Qu'est ce que ce DVD apporte de plus par rapport aux deux autres ? Rien ! Mais il n'en est pas moins tout autant indispensable. Ce DVD offrant de nouveaux documents d'archives aussi bien de la période Bon Scott que Brian Johnson. Avec pour le final le concert quasi entier de Houston en 1983, que nos deux fans regardent parce que c'est des warriors et que 7h d'AC/DC d'affilée ça fait pas peur !

Au final, AC/DC, à défaut d'un album, offre un magnifique cadeau à ses fans, nos deux gars fans depuis plus de 15 ans n'auraient jamais espéré posséder un tel objet, c'était Noël avant l'heure. Ce coffret est en tout point indispensable aussi bien pour les gros fans d'AC/DC, mais ceux là se le sont déjà procurés, les DVD se vendant par palette entière, que pour les fans de rock'n'roll. Tout bonnement essentiel !

Un grand merci à Xav de m'avoir attendu pour partager ces 7h de bonheur...