Artiste/Groupe:

AC/DC

CD:

Highway To Hell

Date de sortie:

1979

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah, cette pochette ! Une bande de sales gamins, un écolier en costume avec les cornes et la queue du diable et une mimique à la Mick Jagger et sur le côté droit, un grand escogriffe l'air goguenard... Et il a de quoi se marrer, le Bon Scott. Car avec Highway To Hell, AC/DC a réussi un sacré coup. Le meilleur album d'AC/DC ? Peut-être bien...

Tout commence avec ce riff... d'une simplicité effrayante et d'une efficacité redoutable. Ce genre de riff que l'histoire retient, comme celui d'un Smoke on the Water, d'un Whole Lotta Love ou d'un Paranoid. Quelques notes assemblées les unes à côté des autres. Ca n'a pas l'air bien sorcier, comme ça... Seulement, il y a les assemblages qui passent à la postérité et les autres. Ce qu'il y a de certain, c'est que celui de Highway To Hell y est passé, à la postérité. Qui ne le connaît pas ? Toi, là bas ? Tu sors !
Sacré morceau qui a marqué des générations de gamins en manque de repères musicaux. Là, tout y est. Ce riff donc, on ne va pas faire toute la chronique là-dessus, mais aussi la voix de Bon Scott, chaude et rocailleuse comme il faut, inimitable. Quant au solo de Angus Young, c'est un petit modèle du genre. Le genre de morceau qui vous donne envie de bouger dès que vous l’entendez.
Allez, on passe à la suite. Car elle aussi vaut le détour. Avec Girls Got Rhythm et Touch Too Much qui foncent droit dans un Hard Rock Boogie généreux, groovy et enchanteur. Ces deux titres seront d’ailleurs édités en singles, tout comme Highway To Hell.
Entre les deux, un Walk All Over You, au riff plus inquiétant mais qui nous emmène finalement dans un Hard Rock bien énergique. Et là encore, nous avons droit à un solo monstrueux du père Angus. Le groupe australien est en état de grâce. La guitare rythmique de Malcolm Young, véritable scie de régularité et de précision et les deux comparses Phil Rudd (batterie) et Cliff Williams (basse) nous offrent une rythmique sans faille qui fait taper du pied à chaque battement de caisse.
Après un Beating Around The Bush très Rock n’Roll mais pas aussi ultime que tout ce qui a précédé (du moins, selon moi), revoilà du musclé avec Shot Down In Flames, porté par la basse de Cliff et ponctué par son incroyable bêlement avant d'enchaîner un Get It Hot bien frappé.
On continue dans la même optique avec If You Want Blood (You’ve Got It), qui porte le même titre que le live sorti l’année précédente, histoire d’en remettre une couche. "Tu veux du sang, tu vas en avoir…" le message est clair. Le morceau est bien énergique, comme son titre tend à le suggérer.
Les deux derniers morceaux de cet album retournent lorgner dans les racines bluesy du groupe, pour la dernière fois car les albums suivants d’AC/DC auront une approche bien plus Hard que Blues. On notera surtout Night Prowler, porté par la voix caractéristique de Bon Scott. Vous vous êtes peut-être toujours demandé ce que signifiaient les derniers mots prononcés par Bon Scott à la fin de ce morceau ? Il s’agit en fait d’une réplique d’un personnage d’une série TV, un extra-terrestre du nom de Mork, que Bon s’est amusé à reproduire.
L’album est le premier du groupe à ne pas avoir été produit par Vanda et Young mais par un quasi inconnu alors, Robert John Lange qui sera également responsable de la production des deux albums suivants et qui va connaître, grâce à son travail, une renommée internationale.
Highway To Hell va connaître un succès conséquent, c’est d’ailleurs l’album d’AC/DC période Bon Scott qui a le mieux marché. Le groupe se trouve alors lancé sur l’autoroute... du succès.

Vous le savez tous, il s'agit du dernier album d'AC/DC avec le grand Bon Scott qui va stupidement disparaître l'année suivante. La fin tragique et prématurée d'une star du Rock, au même titre que celle de Jim Morrison ou Jimi Hendrix. C’est sûr, il sont tous rentrés dans la légende. Mais on aurait quand même aimé qu’ils restent un peu plus longtemps parmi nous.

 

Tracklist de Highway To Hell :

01. Highway To Hell
02. Girls Got Rhythm
03. Walk All Over You
04. Touch Too Much
05. Beating Around The Bush
06. Shot Down In Flames
07. Get It Hot
08. If You Want Blood (You've Got It)
09. Love Hungry Man
10. Night Prowler