Artiste/Groupe:

Abyssum

CD:

Poizon Of God (reissue)

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

The Sinister Flame

Style:

Black Ambient

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L'exploration de la scène black metal se poursuit en cette année 2021 et voici un groupe du Guatemala, la réédition du second album sorti initialement en 2008 sur un petit label local qui n'existe plus (Medieval Music Productions, qui appartenait à l'un des deux membres actuels du groupe).

Fondé en 1993, Abyssum ne contient aujourd'hui plus aucun des membres fondateurs ; subsiste cependant Rex Ebvleb, qui gère tous les instruments sauf la batterie et le chant, présent depuis 1994.
Pour être franc, je n'avais bien entendu jamais entendu parler de ce groupe, ni même d'une scène black metal guatémaltèque (mais on trouve de tout dans le monde du metal).
Ce qui m'a plu dans cet album, c'est l'atmosphère qui s'en dégage.

Je classerais cet album dans la catégorie black ambient, en raison de ces riffs qui, bien que d'un intérêt globalement assez limité, sont le plus souvent en retrait par rapport aux lignes de claviers, présentes et dominantes non seulement sur les parties purement ambientes (intro/outro mais aussi interludes), évidemment, mais également au sein même des morceaux. Elles dictent souvent les mélodies à la guitare. Le chant est lui aussi au second plan, parfois presque chuchoté.
Le tout sonne très raw, voire amateur en termes de production. Le clavier est parfois naïf, voire kitsch. Mais il se dégage de tout cela mélancolie, nostalgie, avec une authenticité touchante.

Abyssum est héritier de la première vague black metal mais aussi de combo entre-deux-vagues, très axés sur ce type d'ambiance mystique. Point d'orthodoxie scandinave, donc, pour un black à dominante mid-tempo, avec des compos assez longues et qui se construisent lentement pour un rendu immersif.

Il est clair que cette musique n'est pas réellement en phase avec ce qu'on entend aujourd'hui, ni même à l'époque, d'ailleurs. On sent que ces gars-là n'avaient pas beaucoup de moyens. Mais ce qu'ils font, ils le font avec conviction et Poizon Of God est finalement une œuvre très personnelle.
Une découverte pour ma part, que je souhaite donc modestement partager avec les curieux d'entre vous.

 

Tracklist de Poizon Of God :

01. A Cold Whisper Behind The Cosmos
02. The Sacred Abyss... (...Of Thelemic Mysteries)
03. Laugh Close To Me, At Your Creation
04. Illusion Of Pan (The Spirit Of The Woods)
05. Laments Of Mystic Lands
06. Be Thou Damned Forever
07. In Darkness We Will Forever Be...

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !