Artiste/Groupe:

Absconditus

CD:

Katabasis

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

I, Voidhanger Records

Style:

Black Metal occulte français

Chroniqueur:

Mythos

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mystagogie Des Limbes, Hybris Au Bord Du Précipice, L'Aurore Schismatique, la soif de l’occulte ne se tarit jamais au sein de la scène Black Metal. Mais si on était habitué à des groupes américains (Nightbringer) ou grecs (Acherontas), dans le genre, c’est au tour des Français d’Absconditus de se jeter à corps perdu dans la démarche.

Ex-Borgia, le groupe parisien dévoile avec son nouveau projet une nouvelle facette de son art. De son doux nom de Kατάβασις, Absconditus se lance un pari somme toute assez osé : privilégier les textes -et donc le chant- en français. Osé, peut-être, mais surtout très réussi !

Si vous avez quelques notions de grec, vous savez peut-être que Kατάβασις se traduit en français par catabase, le fameux motif de la « descente » vers un monde souterrain, la plupart du temps les Enfers. Orphée et Eurydice, Dante entre autres, figurent dans la longue liste des catabases connues. Avec ce titre, Absconditus nous entraîne d’emblée dans les limbes les plus occultes de notre esprit. Prologue A L’Agonie en est d’ailleurs la porte d’entrée, dans une introduction mystique à la Schammasch (comme ici) du plus bel effet. Le ton est donné et il est bien occulte, en effet : des guitares un peu dissonantes, une batterie martelante, des sonorités étranges, une basse à faire vibrer les catacombes, bref tout y est.

Ce que confirme avec brio la piste suivante, Mystagogie Des Limbes. Une véritable pépite de Black occulte chantée en français :

« Dans le néant vespéral


Les astres sont des flambeaux de haine

J'aspire à la vérité ophidienne

Gouffre chthonien, antre de l'aversion

Sirius, mon guide dans l'extase funèbre

Révèle à l'Héritier les arcanes de son sang »

Honnêtement, c’est un vrai carnage ! J’adore. Mais surtout, le chant est plus « criard » que « guttural », et donc beaucoup plus compréhensible. Parce que chanter en français c’est bien, mais comprendre ce qui est dit c’est encore mieux ! Absconditus enchaîne sans faute. Elegeía (Confession Au Cénotaphe) est encore meilleure (à écouter ici). Ah là là, on commence avec un traditionnel « Gloria » puis viennent les guitares en mode speed Black Metal, et le chant ; aaah ! le chant, j’en deviens fou d’excitation, les poils aux aguets, tant il est juste et précis dans le découpage de notre chair et de notre inconscient post-freudien :

« Dans l'errance nocturne, j'ai déchiffré le palimpseste de ma chair

Immergé dans les eaux du Styx puis hissé sur le pavois en apothéose

Le glaive de l'arrogance pointé vers les sentinelles de la dissolution

Pour affirmer l'imperium des meilleurs, sous l'étendard de la haine immortelle »

Bref, la catabase est totale. On descend, peu à peu, au plus profond de notre esprit malingre. Absconditus nous torture, jusqu’au plus profond de notre chair, dans sa sombre tour en compagnie d’un Gilles de Rais au comble de sa folie : enfants découpés au prisme de l’occulte le plus noir, calice ensanglanté dans la bouche d’une vierge agonisante.

Kατάβασις est une vraie petite pépite de Black occulte à la française. Il faut dire que ça faisait longtemps que j’attendais qu’un groupe hexagonal se lance dans le projet avec autant de réussite.

Le nouvel opus d’Absconditus se déguste avec passion, dans un condensé de références gréco-latines aux prises avec un Black Metal dissonant, complexe et magistralement orchestré. Une référence en la matière, c’est certain.


Tracklist de Kατάβασις :

01. Prologue A L'Agonie
02. Mystagogie Des Limbes
03. Elegeía (Confession Au Cénotaphe)
04. Exultet - L'Aurore Schismatique
05. Hybris Au Bord Du Précipice
06. Le Nouvel Astre