8th Sin

Artiste/Groupe

8th Sin

CD

Cosmogenesis

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Soulseller Records

Style

Metal Industriel

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Parfois les groupes ne provoquent chez le chroniqueur ni animosité ni enthousiasme... Vous l'aurez compris la présente chronique traite de l'un de ces groupes, ceux qui laissent une bonne impression en première écoute, mais qui finissent par être oubliés et ne restent qu'en tant que vague souvenir. "8th Sin ? Ouais, il y avait quelques bons morceaux sur leur album, des bonnes idées mais ça ne m'a pas marqué."

Parlons donc du groupe, 8th Sin, et de leur troisième album, Cosmogenesis. Nous avons ici affaire à un album mixant des influences indus voire même un peu horror metal (même si là je prends des risques...) et avec quelques incursions de chant issues du black (Walking In My Shoes). C'est assez compréhensible sachant qu'il est porté par IT, et que celui-ci était le frontman d'un groupe de black (Abruptum, Wikipédia est ton ami). L'album est étoffé par de nombreux invités, presque un par morceau, s'occupant de solos ou de voix additionnelles, il y a de plus une série de morceaux bonus, soit des reprises ou alors des remix d’anciens morceaux. Je vous avoue ne pas avoir été pleinement convaincu par ceux-ci…

Mais à quoi vous attendre en écoutant ce Cosmogenesis ? Et bien à des riffs assez heavy, des samples pas forcément utiles et des lignes de chant somme toute assez délirantes et originales. Je vous l’avais dit, l’utile et le désagréable se mêlent ici sans retenue. Mais ce qui s’avère le plus marquant, ce sont les chœurs : ceux-ci apportent une indéniable personnalité aux morceaux et les estampillent clairement (ID Zero) alors même qu’ils sont assez rares. Ce sont toutefois ceux-là qui me restent en tête et qui redorent le blason de l’album (qui l’eut cru ? pas moi en tout cas !).

Pour conclure c’est un album que je conseille aux amateurs de projets surprenants et éclectiques, même s'il ne m’a pas convaincu et me laisse de marbre.

 

 

Tracklist de Cosmogenesis :

01. Teonanacatl (Flesh Of The Gods) 
02. Perfectly Wrong 
03. Precession Of The Equinoxes 
04. ID Zero 
05. Safety Exit 
06. Plumed Serpent Rise  
07. Ekpyrosis 
08. Cosmogenesis 
09. The Eight Sins - Part III

Bonustracks:

10. Walking In My Shoes 
11. Black Metal 
12. Irreligious - Mobhead 12 Mix 
13. A Sleepover At The Feeling Of Death - Mobhead 12 Mix
14. Irreligious - Rectifier Club Mix 135 
15. The 11th Commandment

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !