Artiste/Groupe:

7Weeks

EP:

What's Next? The Sisyphus Sessions

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

F2mplanet

Style:

Acoustic Massive Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention ! 7Weeks, le groupe limougeaud, sort un EP (5 ou 6 titres, 5 en dématérialisé et 6 sinon) bien sympathique, dénommé What’s Next? et sous-titré The Sisyphus Sessions pour la bonne raison qu’on y retrouve deux inédits enregistrés,  mais non sortis, pendant les sessions studio du dernier excellent album en date Sisyphus. Ces deux morceaux Intimate Hearts et My Valhalla (uniquement sur les versions vinyle et CD), auraient franchement mérité d’y figurer, ils sont très bons. Voilà donc l’injustice corrigée. 

 

 

Outre ces deux titres dans la continuité du dernier album, on trouve des versions acoustiques de trois morceaux de ce dernier album captées en live: Gone, Idols et Sisyphus. C’est intimiste, minimaliste musicalement mais encore très intéressant, car montrant une facette du groupe que nous ne connaissions pas. Les morceaux prennent une tout autre tournure, qu’on ne peut que saluer. Le tout a été capturé en une prise et sans overdub, comme il nous l’explique dans une interview accordée à Rolling Stone Magazine France (sacré référence, bien joué les gars !) que vous pouvez lire ici

 

 

Vous aurez remarqué que la qualité visuelle et celle de la prise de son sont assez incroyables. A noter que c'est aussi le cas du visuel de la pochette, inspiré de celui de Sisyphus, mais tout aussi magnifique. Enfin l’EP est agrémenté aussi d’une reprise étonnante de King Crimson, Cirkus, dans laquelle le groupe surprend encore son petit monde. Le morceau n’est pas aisé, surtout au niveau chant, sacrée performance de Julien. Le morceau a même son clip, plutôt bien foutu même:

 

A noter que le guitariste toulousain Gérald Gimenez (Lotus Titan) apparait en invité sur ce morceau. Julien nous explique dans une interview accordée au Webzine AuxPortesduMetal (ben ouais, y'a pas que Rolling Stone Mag, non mais :-) !?), qu'il est fan de King Crimson depuis toujours et que le challenge de cette cover était logique.

Le contenu de cet EP est certes, éclectique, mais il nous révèle un groupe sous des angles assez nouveaux, que cela soit en acoustique, ou bien dans l’exercice de la reprise (et pas des moindres). Moi je dis chapeau !

 

Tracklist de What’s Next? :

01. Intimate Hearts
02. My Valhalla
03. Cirkus (King Crimson Cover)
04. Gone (Acoustic Version)
05. Idols (Acoustic Version)
06. Sisyphus (Acoustic Version)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !