7Weeks

Artiste/Groupe

7Weeks

CD

Carnivora

Date de sortie

Mars 2013

Label

Klonosphere/Season of Mist

Style

Massive Rock

Chroniqueur

philippec

Note philippec

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Depuis ses débuts en 2006, le groupe Limougeaud 7Weeks enchaîne des productions discographiques de qualité avec l'EP Black Days sorti en 2007, puis en 2009 avec son premier album All Channels Off, avec un style mélangeant riffs stoner et  post-grunge. 7Weeks se forge une réputation sur les routes de l'hexagone et européennes, qui permet à ses musiciens d'ouvrir pour des groupes tels que Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Placebo, Arctic Monkeys, The Datsuns, Brant Bjork, the Vibrators, Mass Hysteria, Lofofora, No One is Innocent... A cette époque, 7Weeks est un trio composé de Julien Bernard (chants/basse), Jérémy Cantin-Gaucher (batterie, percussions), Florian Compain (guitares). Ces trois musiciens ouvert à tout entreprennent courant 2010, sur demande d'un cinéma de leur région, l'écriture d'une B.O. pour accompagner le film Dead Of Night qui sera un prélude à une série de ciné-concerts qui les enmènera aux quatre coins de la France. Pour immortaliser l'événement, le groupe sort une série limitée sur vinyle de la B.O. du ciné-concert qu'il nommera 7Weeks plays Dead Of Night. Fin 2011, à la demande générale, 7Weeks sortira 7Weeks plays Dead Of Night en format CD. Avec cet album, qui est en fait un résumé de quarante-cinq minutes de la B.O. jouée en live, il s'ouvre vers de nouveaux horizons, tout d'abord en incluant dans le line-up du groupe Manu Costa (claviers, guitare, programmations) qui les a aidés sur 7Weeks plays Dead Of Night, puis en prouvant aussi au public et médias qu'être un musicien de 7Weeks ne se résume pas à jouer du Stoner bien gras !

Ce deuxième album ayant suscité beaucoup d'espoir, on peut dire que le retour de 7Weeks au début de cette année 2013 avec un troisième et nouvel album intitulé Carnivora fut très attendu par ses fans et les médias...

... Cette attente est légitime car nos maintenant quatre Limougeauds se sont, avec le précédent album, offerts à de nouveaux univers musicaux, à la fois sombre, ambiant, et progressif, on pouvait donc imaginer que Carnivora allait être quelque peu différent de All Channels Off, leur premier album. Eh bien, à l'écoute de Bones & Flowers, on peut penser que non. Passé l'intro acoustique, on retrouve sur ce premier titre les styles grunge et stoner des débuts, mais avec un très gros son qui fait de cette compo le premier brûlot de cette galette, basse en avant, guitare aussi tranchante qu'un Katana. Acid Rain le second morceau brûlot, enfonce le clou, 7Weeks fait toujours dans le Stoner/Grunge surpuissant et vu la qualité de la production sur ces deux merveilles, on est déjà persuadé que nous avons l'album Stoner de l'année entre nos oreilles. La suite ? Eh bien encore un brûlot. Avec la troisième composition, Carnivora, qui est aussi le titre de l'album, 7Weeks surprend l'auditeur, son intro nous emmène dans un ambiance de vieux film d'épouvante, la façon de chanter de Julien sur les couplets accentue le côté pesant de ce titre, là encore le son est d'une qualité parfaite, les rythmiques sont d'une puissance incroyable, on sent la moindre vibration sortie de chaque instrument, chaque note rajoutée pour densifier la structure est entendue. Cela apporte une intensité incroyable, ce fait peut-être ressenti sur tout l'opus ! A partir de ce titre, on commence à comprendre ce qu'a apporté 7Weeks plays Dead Of Night au Limougeauds : une rigueur dans la composition de la structure musicale, un perfectionnisme pour les arrangemment ainsi que pour le son et aussi l'incorporation de Manu Costa dans le groupe. Son implication au sein de 7Weeks n'est pas anodine, car même si ses apparitions restent discrètes, elles contribuent à densifier le côté atmosphérique et ambiant sur l'album. Le faux calme Ghosts on the seaside road qui suit Carnivora en est un exemple, il en est de même pour Let me Drown, la pièce maîtresse de cet opus, l'ambiance du ciné-concert y est bien présente avec samples, bruitages, on vit ce titre comme un film. Bien entendu, Carnivora ne se résume pas simplement aux titres cités. En fait, 7Weeks, sur cette galette, enfile les brûlots comme des perles !

En résumé, 7Weeks n'a pas changé de style mais, avec ce nouvel opus, a su le faire évoluer au point de se créer sa propre indentité musicale. Ce Carnivora, outre le fait d'être l'album stoner de l'année, comme je l'ai indiqué plus haut, sera avec le temps une et peut-être même la référence du genre.

Vous l'avez je l'espère compris, vous pouvez acheter ce nouvel album les yeux fermés, par contre évitez de l'écouter dans un magasin qui vend de la porcelaine car c'est une vrai machine à headbanguer et je n'assumerai pas les dégats !

 

Setlist de Carnivora:

01. Bones & Flowers
02. Acid Rain
03. Carnivora
04. Ghosts on the Seaside Road
05. Diary -Day 7-
06. Year Zero
07. You are So Special
08. Let Me Drown
09. Shadow Rider
10. High in Heavenly Places

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !