30 Seconds To Mars

Artiste/Groupe

30 Seconds To Mars

CD

30 Seconds To Mars

Date de sortie

2002

Style

Metal US futuriste

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Tombé sur cet album par hasard sur les bacs d'un disquaire lors de sa sortie, j'ai accroché dès les premières secondes d'écoute, succombant à la beauté et la puissance évocatrice de 30 STM. De surcroit sidéré de constater que le cerveau du groupe n'est autre que l'acteur Jared Leto, il est rarissime de voir un bon acteur être en plus un excellent musicien/compositeur, les mauvais exemples ne manquant pas dans le genre (Bruce Willis, Keanu Reeves, etc).

Car loin de sortir un énième disque de rock juste pour se faire valoir, Jared Leto, son frère ainé Shannon et Solon Bixler, avec Bob Ezrin et Brian Virtue à la co-production, posent avec ce disque éponyme les bases d'un certain metal du futur, galactique, terriblement inspiré, novateur... et surtout monstrueusement efficace, sur une trame de metal US qui va être littéralement transcendée.

D'entrée, Capricorn vous scotche net par ses murs de guitare, par la voix chaude, claire et hypnotique de Leto, qui chante divinement bien, par la section rythmique en acier, et surtout par cette atmosphère qui vous emmène très loin dans l'espace, sur une mélodie immédiate.

Au total onze titres aussi indispensables qu'essentiels à l'ossature de cet album dantesque, qui pour un coup d'essai est un réel coup de maître ! Les Edge Of The Earth, Buddha For Mary, Welcome To The Universe, entre autres, sont imparables et vous rentrent dedans direct sans préavis. Quant à 93 Million Miles, c'est un bijou, et 30 STM a le bon goût de clôturer ce disque par un grand final dantesque, Year Zero, qui comme tout grand final digne de ce nom, est un crescendo parti d'une ligne de basse ronflante et inquiétante qui finit en supernova aux dimensions intersidérales (avec en prime une ghost-track). Quelle claque !!!

Le propos est étudié, sophistiqué... Rien n'est à jeter sur cet album, absolument rien. l'on sent bien que derrière ce disque se cache un concept peaufiné (les frangins Leto ont réalisé l'artwork, les quatres glyphes et la communication novatrice autour de leur groupe, soutenu par la Mars Army et le réseau Echelon), et si le disque avait été en demi-teinte, cela aurait paru mercantile, alors vu le calibre de ce météore qui ne repasse que tous les 157 ans, l'objectif (lune) est complètement atteint, et l'on peut parler sans trop de crainte de génie du rock.

INCONTOURNABLE...

Tracklist 30 Seconds To Mars :

01 - Capricorn (A Brand New Name)
02 - Edge of the Earth
03 - Fallen
04 - Oblivion
05 - Buddha for Mary
06 - Echelon
07 - Welcome to the Universe
08 - The Mission
09 - End of the Beginning
10 - 93 Million Miles
11 - Year Zero -
+ The Struggle (Hidden track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !