P A S C A L M U L O T

Date et Lieu du concert

12 Octobre 2006
La Scène Bastille
Paris

Chroniqueur

Yann G

L I V E R E P O R T

Cela faisait un bail qu'on n'avait plus entendu parler de Pascal Mulot sur un projet solo. Depuis 1999 même, date de sortie de son dernier album solo "Can You Hear Me Jay".

Ce 12 Octobre 2006 à la Scène Bastille était donc l'occasion pour lui d'une part de se chauffer avant la sortie de son prochain album solo dont la sortie est à priori prévue pour Noël, et d'autre part de rassembler quelques amis autour d'une set-list de folie à la fois blues/rock, metal, funk et même rap-metal.

Après une première partie assurée par le groupe Luttès, Pascal & Friends démarrent donc le show peu après 21h00 sur un "Foxy Lady" de folie. C'est Doudou Weiss à la batterie, Philippe Kalfon et Dominique Dazin aux guitares qui forment le quatuor. Non seulement la voix de Pascal colle parfaitement au morceau hendrixien mais le toucher, le son et le feeling de Dominique Bazin au style Stevie Ray Vaughan le font sonner de folie.

Le show connaîtra plusieurs formations différentes : nous avons eu droit à 3 morceaux du projet instrumental "Triple FX" constitué par le trio Pascal Mulot / Pascal Vigné à la guitare / Gaël Féret (batteur extrême de Misanthrope).

La grande claque de cette soirée est incontestablement le jeu de Pascal Vigné, un jeune guitariste à la technique et au style redoutables influencé par Satriani. Le jeune virtuose nous offrira d'ailleurs une reprise de folie de "Ice 9" du père Satch. Indiscutablement Pascal Vigné fait partie de la relève des guitar-heroes français !

Le morceau "Akaba" extrait du prochain album solo de Pascal est redoutable : un métal instrumental très technique et détonnant qui augure le mieux... vivement la sortie de l'album à Noël !

Le public a également eu droit à 2 reprises de Thin Lizzy sur lequel chaque musicien a eu largement le temps de s'exprimer dans des solos improvisés.

Puis c'est au tour de Lol, guitariste de Canal +, d'être invité par Pascal pour exécuter un funk/rock en français à la sauce Sinclair.

La fête se terminera après 1h30 sur 2 morceaux avec le groupe SPIC, le groupe de rap-métal de Pascal. 2 morceaux explosifs qui démontrent la puissance de la fusion entre les influences rap et metal. "L'avenir du metal" selon Pascal.

Tout le monde est donc ressorti abasourdi suite à cet excellent concert plein d'invités aux nombreuses influences.

Le seul petit reproche qu'on pourrait faire est peut-être que Pascal n'a finalement joué qu'une seule des compos de son 3ème album, on attendait tout de même "Bass & Love" et "Can you Hear Me Jay"... mais bon, le trio instrumental "Triple FX" nous a bien vite fait oublier cette petite frustration.

Après ce concert, on n'attend plus que 2 choses : les sorties d'albums solos des 2 Pascal : Mulot et Vigné ; 2 albums qui s'annoncent déjà des plus techniques, mélodiques et accrocheurs... passionnants en un mot.

PHOTOS