Ugly Kid Joe

Date

13 Juin 2012

Lieu

Vauréal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

L I V E R E P O R T

Ugly Kid Joe ! Souvenirs, souvenirs... Eté 1992, je m'achète le premier album des Californiens, le fameux America's Least Wanted, un petit brulôt de hard rock qui sait se faire heavy quand il le faut et contient une quantité non négligeable de hits réjouissants. Trois ans plus tard sort le percutant Menace To Sobriety, plus heavy, plus agressif... redoutable. Malgré d'évidentes qualités, cet album marche moins bien. Avec leur troisième et dernier essai, le pas franchement mémorable Motel California, nos vilains Américains préférés loupent le coche et finissent par se séparer. Dommage... Sauf qu'aujourd'hui, quinze ans après leur split, les voici de retour avec un EP intitulé Stairway To Hell (toujours ce don de la référence détournée) et une petite série de dates européennes histoire de fêter dignement leur reformation. Un tel événement ne saurait se manquer... surtout pas quand le concert a lieu dans la petite salle bien sympathique du Forum à Vauréal qui, décidément, a une programmation metal de plus en plus intéressante ces derniers temps. 

Cette soirée du 13 juin fut l'occasion pour moi de voir pour la première fois sur scène un groupe que j'ai commencé à écouter il y a vingt ans de cela. C'est donc muni d'une certaine excitation doublée d'une grande curiosité que je me pointai à l'entrée du Forum... Mais d'abord, il faut passer par les premières parties. Sauf que Dear Superstar, suite à des galères dont les tenants et aboutissants ne seront pas révélés, a décommandé et que seul Puddle Of Mudd, groupe de rock/grunge US auquel je ne me suis jamais intéressé, reste pour ouvrir les hostilités. Il ne s'agit d'ailleurs pas vraiment d'une première partie, on nous a plutôt présenté la chose comme une co-tête d'affiche. Soit, je suis donc prêt à découvrir Puddle Of Mudd.

Pas évident de faire l'éloge de ce groupe tant leur style musical n'est pas franchement ma tasse de thé. Fort heureusement pour eux, le reste de la salle est bien plus réceptive que moi et réserve un bel accueil aux Américains. Et c'est là que je me rends compte que, contrairement à ce que je croyais, beaucoup de personnes présentes sont vraiment venus pour Puddle Of Mudd et pas forcément, comme je m'y attendais, pour Ugly Kid Joe. La salle est bondée (le concert affiche complet), l'ambiance est chaleureuse, le son est (très) fort et le groupe est carré. Control et Out Of My Head ouvrent le bal de façon énergique. Les fans ont l'air de se régaler. Pour ma part, je ne trouve pas cela déplaisant. Le chanteur sonne un peu comme Kurt Cobain, vraiment pas mon style de chant préféré... mais tout cela est subjectif. En revanche, si je peux me permettre une remarque objective, je dirais qu'il manque singulièrement de puissance. Le guitariste sur la droite de la scène apporte sa contribution lorsqu'il s'agit de fournir quelques choeurs musclés et heureusement car le frontman, assez sympathique au demeurant, n'a pas les cordes vocales (ou le micro) en grande forme. Son registre est un peu limité et sa voix se perd régulièrement derrière le mur du son créé par les instruments.

                     

Alors que j'ai peur qu'une certaine monotonie s'installe, les morceaux n'étant pas très variés, le groupe tente une légère diversification des genres avec une ballade pas désagréable (Drift and Die) et une reprise d'AC/DC, l'excellente TNT. Leur version un peu plus rapide et très énergique est plutôt bien fichue et le public ne s'y trompe pas, il se déchaîne comme il faut. Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'il est un peu dommage que la meilleure chanson du groupe soit une reprise... mais bon, je ne suis pas mauvaise langue alors je n'en ferai rien. 
Les musiciens font bien leur boulot (même si la communication entre eux et la salle est assez minimaliste), les fans sont ravis, je ne m'ennuie pas trop... le set passe finalement assez vite et les dernières chansons (Blurry, une ballade mélancolique à la mélodie accrocheuse et She Hates Me, très Nirvanienne mais plutôt sympa et assez différente des autres morceaux joués ce soir) retiennent mon attention. C'est certain, je ne me ruerai pas chez mon disquaire le plus proche pour me procurer la discographie de Puddle Of Mudd mais leur prestation (d'une petite heure environ) fut loin d'être mauvaise et fit bien plaisir à leurs fans, visiblement comblés à la fin du show. Tant mieux. 

                     

Setlist Puddle Of Mudd :

01. Control
02. Out Of My Head
03. Famous
04. Livin' On Borrowed Time
05. Drift & Die
06. TNT
07. Away From Me
08. Nobody Told Me
09. Nothing Left To Lose
10. Stoned
11. Psycho
12. Blurry
13. She Hates Me

                     

 

Il est plus de vingt-deux heures quand le moment tant attendu (depuis plus de quinze ans !) arrive enfin, ça y est, les Ugly Kid Joe sont de retour ! Mais est-ce vraiment bien le groupe qui investit la scène du Forum ? J'ai un moment d'hésitation... Derrière la batterie s'installe une femme et non Shannon Larkin. Bizarre... Et puis arrive un guitariste, mais je ne reconnais pas Dave Fortman... Ah par contre, il s'agit bien de Cordell Crockett à la basse, le doute n'est donc plus permis. Klaus Eichstadt les rejoint et tout ce beau monde attaque le set par l'intro instrumentale de l'album Menace To Sobriety. Le son est meilleur que pour Puddle Of Mudd mais malheureusement, pour l'instant, la basse est trop en avant et se fait plus entendre que les guitares. Une fois cette petite mise en jambes achevée, Whitfield Crane arrive et c'est parti pour un V.I.P. revigorant ! L'entrée en matière est donc heavy et ce n'est certainement pas God, balancée dans la foulée, qui viendra contredire ce constat. 

Le public est chaud, le son s'améliore, Yael frappe ses fûts avec force et conviction, le groupe est souriant et l'ambiance bien détendue, Whitfield Crane est très sympathique et ne manque pas de jouer avec le public... tout se passe plutôt bien, et après un Dialogue grungy (assez raccord avec le groupe de première partie pour le coup) déboulent enfin les tubes du premier album, le fameux America's Least Wanted. C'est à Neighbor que revient le privilège de nous ramener vingt ans en arrière pour la première fois de la soirée... et c'est bon ! Mieux que ça, même. Histoire de battre le fer pendant qu'il est chaud, les Californiens enchaînent avec un Panhandlin' Prince très convaincant. Si les fans veulent entendre des hits de la vieille époque, ils ne vont pas être déçus car les Ugly Kid Joe joueront pas moins de sept morceaux issus de leur premier album ce soir. Voilà un groupe qui sait faire plaisir à ses supporters... et qui se fait visiblement plaisir aussi. 

                     

 

                     

Cependant, les "vilains garçons" n'oublient pas qu'ils ont un nouvel EP dans leurs bagages alors, après un petit détour par Menace To Sobriety avec les impeccables Milkman's Son et C.U.S.T., ils n'hésitent pas à jouer (pour la première fois sur cette tournée) une Devil's Paradise bien heavy. Pas forcément la meilleure ou la plus fun de leurs nouvelles compos, mais un titre carré qui passe bien sur scène.
On le sait, il est important de varier les plaisirs... pour ce faire, le groupe nous propose un petite pause acoustique mettant à l'honneur ses premières heures avec Come Tomorrow et la fameuse reprise de Cats In The Cradle sur laquelle Whitfield Crane ne se prive pas de faire participer le public.
Depuis le début du set, les musiciens font preuve d'énergie et de décontraction à la fois. Sonny Mayo, qui remplace Dave Fortman, est souriant et se montre un guitariste performant. Whitfield Crane a légèrement perdu en voix depuis les 90's mais vraiment légèrement ; il est très bon et ne manque pas de puissance. Il est convaincant sur les passages les plus heavy (comme le refrain de Tomorrow's World, par exemple) et pousse quelques belles gueulantes de temps à autre.

Les fans ne s'y trompent pas et profitent de cette belle occasion de s'amuser. Et ça remue, ça chante, ça saute... et quelques-uns s'adonneront même aux joies du stage-diving. Oui, ça fait plaisir de voir une salle s'animer de la sorte. L'observateur attentif remarquera que si l'ambiance est vraiment sympa, c'est quand même sur les chansons issues du premier album qu'elle monte systématiquement d'un cran. Du coup, vous pouvez imaginer quelle fut la fin du concert avec un Goddamn Devil balancé juste avant le rappel ne comptant (presque) que des titres d'America's Least Wanted... à l'exception de Sandwich (deuxième et dernier extrait de Motel California... le groupe sait reconnaître ses échecs) ! On eut même le droit à une petite surprise : Whitfield Crane nous demanda si on voulait entendre les talents de chanteur de Klaus Eichstadt, évidemment la salle répondit "yeaaaahhhh" comme un seul homme, et le guitariste dut alors s'éxécuter et nous gratifia d'un Mr. Recordman bien sympa que personne ne s'attendait vraiment à entendre ce soir. Tout cela se termina par un Everything About You impeccable, conclusion logique d'une soirée placée sous le signe de la bonne humeur. Après un peu plus d'une heure et vingt minutes d'un show rondement mené, les Américains quittèrent la scène sous les acclamations de fans rassasiés et souriants. Qu'on se le dise, Ugly Kid Joe is back !! 

                     

Setlist Ugly Kid Joe :

01. Intro
02. V.I.P.
03. God
04. Dialogue
05. Neighbor
06. Panhandlin' Prince
07. Milkman's Son
08. C.U.S.T.
09. Devil's Paradise
10. Come Tomorrow
11. Cats In The Cradle
12. Sweet Leaf
13. I'm Alright
14. Tomorrow's World
15. Goddamn Devil
--------------------------------
16. Sandwich
17. Mr. Recordman
18. Everything About You

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !