Tagada Jones + Andreas & Nicolas

Date

28 Mars 2014

Lieu

Cannes

Chroniqueur

Jojo

L I V E R E P O R T

Festival Underground, Jour #1 ! Un grand merci à Jean-François de la MJC Picaud pour ses photos.
L’affiche de ce Vendredi 28 Mars proposait un cocktail aussi détonnant qu’étonnant ! Les lapins crétins Andreas & Nicolas, ouvrant pour les engagés enragés de Tagada Jones… sérieusement ? Allez, on prépare nos zygomatiques autant que nos nuques, ce soir ça risque d’envoyer !


La soirée débute avec le duo Andreas & Nicolas. Nicolas, vous le connaissez peut-être : il s’agit du chanteur d’Ultra Vomit, groupe de metal français débile à souhait ! Voyez plutôt…
Vous vous demandez alors si Andreas & Nicolas arrive à placer la barre aussi haut qu’Ultra Vomit niveau stupidité… rassurez-vous, on est mille fois au-dessus ! Vous prenez Ultra Vomit, vous enlevez la maîtrise musicale, tout ce qui ne parle pas d’animaux ou de sexe… et vous obtenez Andreas & Nicolas !
Les hostilités débutent donc avec ce duo foufou, quand Andreas débarque sur scène… en caleçon ! Le premier morceau « Putain mais où est-ce que j’ai foutu mon jean ? » démarre ainsi. Vous êtes prévenus, on est là pour rigoler !
Je vous l’expliquais en préambule, Andreas & Nicolas aiment deux choses dans la vie : les animaux et le sexe ! Pourtant, bien peu de traces d’animaux ce soir ! Si les tubes animalesques, tels que Elle change la cassette dans la tête du chat ou Je collectionne des canards sont bien sûr de la partie, on assiste à une véritable… rafale de cul ! Désolé pour ma vulgarité, mais croyez-moi ce n’est rien à côté de la leur. Je vous laisse admirer la finesse de la setlist ci-dessous, c’est du grand art !

Entre chaque tube sexuel (Je déteste le sexe, Montrez-moi vos miches Madame), le duo nous sort des blagues bien graveleuses (et bien nulles aussi, mais avec ce genre d’humour, plus c’est nul plus on s’amuse !), et nous fait découvrir de nouveaux morceaux (Ma super chérie, Putain !...).

L’interactivité est évidemment de la partie ! Un concert presque intimiste, durant lequel Andreas et Nicolas font intervenir le public, faisant monter une femme sur scène pour lancer le duo sur des morceaux improvisés, et invitant même une partie du public pour chanter en chœur sur Je collectionne des canards !
Un bon moment, chaleureux, sympathique, drôle, crétin comme c’est pas dieu permis, sans prétention aucune ni prise de tête. Merci les amis !

Setlist d’Andreas & Nicolas :

01. Intro
02. Putain !
03. Toutes les filles qui jouent au foot sont moches
04. Salut ! (on est super sympas d’être ici !)
05. Robot
06. Elle change la cassette dans la tête du chat
07. Singe Batteur
08. Ma super chérie
09. Jeu du sac poubelle
10. Solo du singe batteur
11. Je suis un pacemaker
12. Montrez-moi vos miches Madame
13. J’me suis fait pomper par une meuf sur Chatroulette
14. Je déteste le sexe
15. Je suis narcoleptique
16. Will Smith
17. Je collectionne des canards (vivants)
18. Les singes du passé


Allez, on change de registre et place à la tête d’affiche de la soirée… les mythiques Tagada Jones ! Véritable fer de lance du mouvement punk français depuis les années 90, Tagada Jones est actuellement en tournée pour fêter ses 20 ans… en passant donc par Cannes !
Ne vous attendez clairement pas à une grosse tranche de rigolade comme Andreas & Nicolas ! Même si les deux groupes sont potes, leurs mentalités sont totalement opposées. Les Tagada sont militants, les Tagada sont pas contents, et ils l’expriment à travers leur musique avec succès !

La preuve en est : la salle est pleine ce soir ! Un comble pour un groupe de punk venant jouer dans la ville la plus « bling-bling » de France, non ? Une preuve -et c’est à souligner- que la scène underground de la région est présente… et présente en masse ce soir ! Ainsi débute le concert des Bretons, avec le riff acéré de Les Nerfs à vif. Heureusement, le groupe n’a pas vraiment les nerfs à vif, et même si les textes sont engagés, Tagada Jones est avant tout venu pour faire la fête et nous offrir une grosse tranche de bonne humeur !

Les morceaux s’enchaînent, et vu la grande qualité de leur discographie (Tagada Jones n’ayant que deux ou trois mauvais albums à leur actif, sur vingt ans c’est un bon ratio !) le groupe nous propose tous ses tubes ! Cargo, Vendetta, Pavillon Noir…tout y est, pour le plus grand plaisir des fans du groupe ! L’ambiance sera très bonne tout au long du concert, Niko en bon pro du live harangue la foule de sa voix nasillarde et éraillée (ce qui, dans ce milieu, n’est pas un défaut !). Tagada Jones est efficace, Tagada Jones fait mouche et jusqu’au bout, le public sera en délire, en grands amateurs de pogos !

Ce premier jour du Festival Underground organisé par la MJC Picaud est un franc succès ! Entre les débilos Andreas & Nicolas et les furioso Tagada Jones, une soirée riche en folie et en bonne humeur communicative ! Alors, Didier, le deuxième jour, au même niveau ?

Setlist de Tagada Jones :

01. Les nerfs à vifs
02. Yech'Ed Mat
03. Assez (W)
04. Descente Aux Enfers
05. Zéro De Conduite
06. Combien De Temps
07. Cargo
08. De L'Amour Et Du Sang
09. Instinct Sauvage
10. Vendetta
11. Le Feu aux poudres
12. Hold Up
13. Vivre Libre

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !