Queens Of The Stone Age

Date

06 Novembre 2013

Lieu

Bâle

Chroniqueur

dominique

L I V E R E P O R T

Ce n’est pas tous les jours que Josh Homme apparait dans nos régions. Il aurait donc été fâcheux de ne pas saisir l’occasion et de manquer ce rendez-vous alors que les Queens Of The Stone Age passaient à moins de trois heures de voiture de chez moi. Me voilà donc parti en direction de Bâle en Suisse, à la frontière Germano-Franco-Helvétique, stimulé qui plus est par la présence en première partie d'un de mes chouchous de 2012, le trio anglais de Band of Skulls.

Je me pointe légèrement en retard au concert de ces derniers. Il faut dire que la salle est à côté du stade de foot de Bâle qui joue un match de champions league le même soir. Bref, j’arrive 10 minutes après le début du concert, mais j’apprécie à fond les six derniers titres joués par le groupe. Ils font tous partie de leurs deux albums sortis à ce jour (Baby Darling Doll Face Honey en 2009 et Sweet Sour en 2012). C’est du très bon rock indé qui permet au public de se mettre bien en jambe pour le concert à venir. Light of the Morning clôt le set et le groupe repart sous les applaudissements d’un public déjà très présent.

Le temps d’une bière et les Queens Of The Stone Age sont déjà sur scène. Le concert va durer deux heures rappel inclus, mais le groupe va remplir ce temps avec une maestria remarquable. Les cinq gars qui le composent démontrent une excellente entente. Le petit dernier, le batteur Jon Theodore, met le feu et assure comme un vieux briscard. Mon attention est particulièrement attirée par l’attitude et le jeu de Michael Shuman à la basse. Il semble prendre un vrai plaisir scénique qui agit sur les autres membres du groupe. Mais le vrai king, c’est Josh Homme. Chemise à carreaux, jeans et bandana rouge qui sort de la poche arrière, le boss c’est lui. Si Dean Fertita apporte son côté sombre, Josh Homme attire la lumière. Ses qualités de guitariste sont mises en valeur par une aura remarquable et insoupçonnée. Oui, il communique très bien et très souvent. Sa voix douce et calme (parfaitement mise en valeur sur le titre The Vampyre of Time and Memory qu’il interprète au piano), stimule la foule, l’encourage à s’éclater. Il est heureux de voir le pogo des premiers rangs et demande aux gars de la sécurité de se tourner, de regarder le groupe, de profiter du concert et de laisser le public s’en donner à cœur-joie. Un vrai plaisir. Les vingt-et-un titres s’enchainent sans pause si ce n'est un court rappel. Si le squelette central est celui de l’excellent dernier album sorti cet été (…Like Clockwork), plus de cinquante pour cent des titres viennent des albums précédents. Par exemple, il faut attendre le troisième morceau pour écouter le premier single de cet album (My God is the Sun). Le mélange rock, stoner et metal donne très bien sur scène. Il est de plus très bien soutenu par un light show sobre mais efficace basé sur la cover de l’album d’où sort la chanson ou sur son clip. Au final, l’atmosphère post apocalyptique et vampiresque du dernier album fonctionne incroyablement bien et même les images projetées en fond apportent un vrai plus à l’ambiance surréaliste générale (le summum étant atteint avec le clip de I Appear missing basé sur une bande dessinée "mortelle" de Boneface). Une belle surprise et le renforcement de ma conviction que les Queens Of The Stone Age sont un groupe metal autant majeur qu’innovateur.

Setlist des Queens Of The Stone Age :

01. You Think I Ain't Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire
02. No One Knows
03. My God Is the Sun
04. Hangin' Tree
05. Burn the Witch
06. I Sat by the Ocean
07. …Like Clockwork
08. In the Fade
09. Misfit Love
10. If I Had a Tail
11. Kalopsia
12. Little Sister
13. Fairweather Friends
14. Smooth Sailing
15. Make It Wit Chu
16. Mexicola
17. Sick, Sick, Sick
18. Go With the Flow

Rappels :

19. The Vampyre of Time and Memory
20. I Appear Missing
21. A Song for the Dead

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !