Persistence Tour - Suicidal Tendencies

Date

20 Janvier 2014

Lieu

Paris

Chroniqueur

Fimbultyr

L I V E R E P O R T

Rendez-vous annuel des mordus de Hardcore, le Persistence Tour occupe le Bataclan en ce 20 janvier 2014, avec pas moins de sept groupes en lice pour mettre le feu au Bataclan.
J’arrive vers la fin du set de Nasty, juste à temps pour constater que ce n’était pas très intéressant.

Ramallah monte sur scène pour nous délivrer son jeu agréable et bien inspiré, et leur reprise de Raining Blood aura fait plaisir à plus d’un. On compte déjà pas mal de moshers et de karateka dans le pit. Suite à cette démonstration de bonne humeur, ce sont les Français de The ARRS qui arrivent.
La violence continue, les Parisiens sont en territoire conquis. Nico demande négligemment des walls of death qui sont exécutés de façon pas si négligente. Leurs classiques, 1781, Ennemis, Originel, ont l’approbation inconditionnelle des furieux ici présents. Leur demi-heure de set aura été tout ce qu’il y a de plus intense.
Après une courte pause pour se ressourcer, on accueille Evergreen Terrace. Plus mélodique que le reste, cela manque d’agressivité, on sent de la retenue dans les invectives du frontman, à un point qu’on s’ennuie presque. Ce set gentillet et plutôt plat s’achève, et la relève est assurée par les Californiens dont la réputation n’est plus à faire, Strife !
A peine arrivés, ça décolle sévère. Nick Jett de Terror s’occupe de la basse et on retrouve le batteur de Ignite derrière les fûts, On a droit à cinq morceaux de In This Defiance, et les monumentaux Through and Through et Lift, embrasent le public, déjà bien remonté. Le nombre de Stage Diving est impressionnant, la violence du pit est remarquable. L’éternel habitué des concerts de hardcore, Stitch, est arrivé et s’occupe de mettre des mandales à tour de bras. Après ce moment de qualité, on se prépare mentalement à subir Terror.

Setlist Strife :

Waiting
Torn Apart
Will to Die
Stand As One (Redemption)
Rise Again
Lift
Carry the Torch
To An End
Through And Through
Blistered

Dès les premiers instants, la scène est envahie par les fans qui viennent squatter les micros. Il faut préciser que cette date est la seule de la tournée où les crash barriers n’ont pas été invités. Cela ne gêne absolument pas le frontman, Scott Vogel, qui, lorsque la scène est désertée, vient chercher les gens dans la fosse pour les faire monter. L’énergie déployée par le groupe suffirait à éclairer New York pendant six mois. Et après quarante-cinq minutes de chaos, le public se retire de la scène telle la marée.

Setlist Terror :

Keepers of the Faith
Better Off Without You
Stick Tight
Overcome
Hard Lessons
Out of My Face
Strike You Down
One With the Underdogs
Live by the Code
Push It Away
Spit My Rage
Always the Hard Way
You're Caught
Keep Your Mouth Shut

On attend maintenant le bouquet final de la soirée, Suicidal Tendencies. La foule est loin d’être fatiguée et explose directement au son de You Can’t Bring Me Down. Le groupe est camouflé par une cinquantaine de bonshommes qui ne descendront de la scène que pour y retourner immédiatement, les pogos sur scène valent presque ceux de la fosse. Les circle pits sont au rendez-vous, et lorsque Timmy décide de descendre dans la fosse et de jouer au centre de l’un d’eux, la fosse explose. On sent que Mike a repris du poil de la bête depuis ses opérations du dos, qui semblent n’être qu’un mauvais souvenir. A 23 heures 30, les combattants de ce soir rentrent chez eux la tête pleine de souvenirs de guerre à raconter à leurs petits-enfants. Une excellente soirée passée en compagnie de groupes de qualité, rendez-vous l’année prochaine !

Setlist Suicidal Tendencies :
 
You can't bring me down
Freedumb
Possessed to skate
I saw your mommy
Smash it
War inside my head
Subliminal
Slam city
Cyco vision
Who's affraid
We are family
How will I laugh
Pledge your allegiance

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !