Patrick Rondat

Date

23 mai 2010

Lieu

Music 3000, St Laurent du Var

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

On a pas souvent l’occasion d’assister à des concerts « privés », et c’est dommage car la formule est flambante. J’explique. Le magasin Music 3000, à St Laurent du Var, près de Nice, fait partie du paysage azuréen depuis vingt-cinq ans. C’est à la fois un magasin d’instruments et d’accessoires, mais c’est aussi une école de musique très réputée, un bon paquet d’apprentis musiciens de la région y défilant chaque jour pour des cours de piano, guitare, basse ou batterie, le sous-sol du magasin étant entièrement équipé pour cela. Pour fêter dignement leurs vingt-cinq années d’existence, ils décident de monter un plan génial consistant à organiser une semaine de concerts, un par soir, chaque soirée étant dédiée et supportée par un fabriquant d’instruments (principalement de guitares). Les styles varient mais côté metal, on est plutôt gâté avec un set Patrick Rondat, pour Ibanez le lundi et un set Nono, pour Gretsch le vendredi. Je remercie mon pote Marc, élève à l'école de musique, qui m’a prévenu de l’initiative et inscrit sur les listes d’invités car, vous vous en doutez, les places, gratuites, sont parties comme des petits pains. Avec l’aide de Yann, je décroche même une interview du « frisé à lunettes », qui aura lieu dans la salle, juste après la balance. En parlant de salle, je suis surpris de trouver une si belle salle. Apparemment elle sert de salle de danse à l’année, mais elle est très bien équipée, des chaises sont installées, apparemment la capacité est de deux cent personnes.

Patrick Rondat

Pas mal. Après l’interview, avec Philippe, nous faisons l’erreur d’aller faire un tour. A notre retour, la salle est déjà presque remplie, et il ne nous reste que des chaises au fond, c’est pas si grand, alors on voit quand même très bien. Philippe se charge des photos donc, il tourne autour de la scène. Le magasin à fait les choses en grand et en beau. Petits fours et boissons à volonté (avec champagne s’il vous plaît). Ils ont aussi prévu de tout capturer en vidéo pour, j’imagine, en faire un DVD commémoratif. Une entreprise est là pour installer une caméra au plafond, et deux ou trois caméras mobiles s’assureront de tout filmer sur scène de plusieurs angles. Très pro tout ça. Je tiens à signaler que le personnel du magasin a été super sympa avec nous, ils étaient au courant pour l’interview et n’ont fait que nous faciliter la tache. Merci à eux. La salle est pleine d’élèves, grands et petits, de l’école de musique, et l’explication est très simple, le groupe qui accompagne Patrick est en fait composé de trois professeurs de l’école. On trouve à la batterie Christian Grassart, à la guitare, Cyro Torres et Thierry Conand à la basse. Le gérant du magasin David Hamalian fait un petit speech sympathique et c’est parti pour le show. Patrick commence, comme il nous l’a indiqué dans l’interview, par trois morceaux « sur bande ». Il joue par-dessus des backing tracks de ses chansons. Le son est excellent (bravo Bernd, au son), alors qu’à la balance, il m’avait semblé bien trop fort. Tant mieux. Patrick est très à l’aise.

Patrick Rondat

Il plaisante avec les spectateurs et reste souriant tout en montant et descendant son manche comme un maniaque, regarder ses mains est absolument hypnotique. Mon pauvre, quelle démonstration, si t’as une Ibanez, tu rentres chez toi et tu pleures…

Après cette mise en jambes (en doigts ?), Patrick annonce donc ses trois musiciens et les félicite pour le travail de préparation énorme. Et là le concert prend une toute autre ampleur. Il devient indéniable que jouer avec de vrais musiciens n’a plus rien à voir avec la démo sur les bandes. Le son prend une vraie profondeur, tout est bien meilleur. Les trois musiciens sont, tout bonnement, bluffants.

Patrick Rondat

A la basse, on a droit à une démo fantastique de ce qu’il est possible de faire avec une basse quand on est bon. Tout y passe même des passages de slap. A la batterie, j’avoue être aussi scotché. Peu de fioritures inutiles, mais de la précision et du toucher. Très fort. Le guitariste, lui, a fait aussi son show.

Patrick Rondat

Car briller à côté de Patrick Rondat est un exercice pas évident, mais Cyro l’a fait. Rythmique gentillette, puis rythmique de fou puis duos parfait avec Patrick, et enfin un solo superbe pendant lequel Patrick assure la rythmique.

Patrick Rondat

La foule est en liesse. Je leur tire mon chapeau à tous les trois. Je réalise que c’est vraiment une très belle initiative du magasin car, outre le fait qu’ils nous invitent à voir un concert et font la promotion du magasin d’instruments, ils nous prouvent aussi que leurs profs sont des cadors et que leur école de musique est de grande qualité. La totale admiration se lisait sur le visage des élèves qui découvraient probablement leurs profs sous un tout autre angle. D’ailleurs, à la fin, les trois musiciens/profs rencontreront autant de succès que Patrick, côté signatures et photos.

Patrick Rondat Patrick Rondat

Le tribute Vivaldi fait une fois de plus mouche. C’est impressionnant de voir Patrick jouer ces enfilades de notes. Est-ce que Vivaldi aurait aimé ? Ca, on ne saura jamais, mais en tout cas, nous on aime. Le groupe est vraiment bien en place derrière lui. Patrick plaisante encore, notamment sur son âge, il n’aurait jamais cru faire encore des concerts comme ça à 51 ans. Et c’est pas fini mon vieux !
 

Patrick termine après environ une heure trente de concert, en remerciant le magasin. Il balance une jolie tirade sur le fait que c’est important d’avoir des magasins comme ça avec des conseils de pros, près de chez soi. Tout n’est pas sur Internet, précise-t-il. Il invite ensuite tout le monde à venir boire un petit coup et finir les petits fours.

La fin de la soirée consiste, pour lui, à signer des autographes et faire des photos avec des fans, souvent des adultes de la quarantaine et leurs ados, ravis d’être là. Le magasin fournit encore à boire et à manger. Bravo à eux et rendez-vous vendredi soir pour la venue de Nono.

Setlist :

Donkeys Island
An Epehemeral  World
Tethys... 
Dreamstreet
Mindscape
Visions
Backhand
Vivaldi Tribute
Barbarians at the Gate

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !