Devin Townsend Project + Fear Factory + Dunderbeist

Date

24 Novembre 2012

Lieu

Montpellier

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le 24 novembre, le "Epic Industrialist Tour" du Devin Townsend Project et de Fear Factory faisait une halte à Montpellier dans la salle "le Rockstore". Pour mon grand plaisir, je fus présent à cette soirée. 

Malgré les affiches qui présentent Sylosis comme troisième groupe sur la tournée, se sont les Norvégiens de Dunderbeist qui auront l'honneur d'ouvrir la soirée, dans une salle déjà bien remplie.
Ce groupe m'est inconnu et ne sachant pas qu'il allait être présent ce soir, je n'ai pu écouter quoi que se soit qui pouvait me donner une idée de leur style ainsi que de la qualité de leur répertoire. Dunderbeist se présente sur scène, c'est une formation composée de six personnes : Torgrim Torve (chant), Åsmund Snortheim (chant), Fredrik Ryberg (guitare), Kristian Liljan (basse), Ronny Flissundet (guitare) et John Birkeland Hansen (batterie).

Outre le fait que tous soient maquillés dans un style rappelant King Diamond, leur musique est un mélange de Black Metal, de Rock Seventies et de Heavy Mélodique. En fait, c'est la présence des deux chanteurs : l'un extrême, l'autre clair, qui apporte le côté original à leur musique... Fear & Loathing et Through the Peephole, les deux premiers titres joués sont sympas, mais pour moi, le set ne commence à être plaisant qu'à partir de Father Serpent, un brûlot aux accents Black Metal, avec une mélodie et un refrain très accrocheurs. Je ne sais pas qui de Ronny ou Fredrik est à la lead guitare sur ce titre, mais le solo effectué est magnifique.

Ce morceau, comme Songs of the Buried qui suit, se trouve sur le nouvel album des Norvégiens : Songs of the Buried, tout fraîchement sorti. Devant, l'auditoire commence à accrocher, Dunderbeist nous convie à faire la guerre. La Guerre Du Feu, un grand moment de leur court set, qui sent bon les seventies. Avec cette compo qui porte bien son nom, le groupe va enfin enflammer Le Rockstore. Pareil avec Four of the Seven qui contient un superbe passage atmosphérique. Par contre, Shields Alligned, le titre final, est un peu déroutant et fait retomber un peu l'ambiance mais Dunderbeist nous a tout de même proposé un set plus que convenable !


PS: Je remercie Fifi59 pour ses précieuses infos concernant Dunderbeist.

Setlist de Dunderbeist :

Fear & Loathing
Through the Peephole
Father Serpent
Songs of the Buried
La Guerre du Feu
Four of the Seven
Shields Alligned

Le public resté au bar pendant le set de Dunderbeist commence à s'amasser devant la scène. Vu le nombre de fans acquis à sa cause, il est évident que Fear Factory est davantage attendu !
Même si Fear Factory est un groupe marquant des années 90, je n'en suis pas un fan incontestable. En fait, j'ai toujours été surpris quand on présente Burton C. Bell comme un grand vocaliste car sa voix m'a souvent indisposé, empêchant une écoute approfondie des albums sortis par le groupe.

Le groupe débute son set avec The Industrialist, le titre éponyme de son nouvel album. Pour cette tournée, les deux membres fondateurs restants, Burton C.Bell et Dino Cazares, sont entourés par une section rythmique composée de Mike Heller à la batterie et de l'ex-guitariste de Chimaira, Matt DeVries, reconverti pour l'occasion en bassiste. Shock, Edgecrusher, Smasher/Devourer, série de titres issus de l'album Obsolete, fait l'effet escompté, le devant de la scène est en folie, le groupe a l'air heureux de jouer, Dino Cazares est tout sourire.

Powershifter, Linchpin, Resurrection, Recharger, voilà encore une série de brûlots qui va mettre le feu au public. Burton vient souvent au devant du public, donnant l'impression aux fans qu'il chante pour eux. Si on fait abstraction de ses problèmes habituels de justesse sur les parties chantées en clair, ce soir, sur les parties extrêmes, Burton C.Bell est juste grandiose !

Le son aussi est au rendez-vous, les riffs de Dino nous découpent de façon chirurgicale. Le set est intense, les titres s'enchainent, Dino nous fait un petit discours puis Fear Factory entame Demanufacture. Là, on sent clairement monter le plaisir dans le public. A ce brûlot suivra Self Bias Resistor et Zero Signal, cette série de trois titres extraits de l'album Demanufacture, fait exploser le Rockstore, les fans sont aux anges.

Près d'une heure s'est écoulée, le groupe quitte la scène après avoir salué ses fans puis revient quelques minutes plus tard pour le mythique Replica. Ce dernier titre ravageur mettra en transe pour la derniere fois les fans de Fear Factory.
J'ai entendu et lu beaucoup de choses négatives au sujet des dernières performances scéniques de Fear Factory, eh bien comme la majorité du Rockstore, j'ai été ravi par leur prestation de ce soir !

 

Setlist de Fear Factory:

The Industrialist
Shock
Edgecrusher
Smasher/Devourer
Powershifter
Acres of Skin
Linchpin
Resurrection
Recharger
Martyr
Demanufacture
Self Bias Resistor
Zero Signal
Replica

Pendant que les roadies s'affairent sur scène pour le changement de plateau, devant, un turn over entre fans de Fear Factory et de Devin Townsend se fait naturellement et en même temps, de fausses pubs ainsi que des vidéos parodiques sont projetées sur un écran situé en fond de scène. Une quinzaine de minutes de franche rigolade, où se croisent des caniches en pleine séance d'aérobic, un super héros décapitant le pénis d'un sale pervers avec une pizza boomerang... et bien entendu l'alien Ziltoid. Enfin bref, un joyeux délire…

Les images se figent, la lumière s'éteint, Devin Townsend Project monte sur scène sur Supercrush! Dès ce premier titre, Devin fait valoir ses talents de frontman mais aussi de vocaliste d'exception. Kingdom est là pour le prouver : en un rien de temps, l'attention du public est happé par cet extraterreste qui n'hésite pas à la moindre occasion à serrer des mains et à communiquer avec son auditoire...

 

Suit une série de titres (Truth, Planet of the Apes et Life) qui fait monter le Rockstore en température, tout comme Where We Belong, qui sera le premier titre tiré d'Epicloud joué ce soir, son refrain est même repris par une partie du public. Le divin Devin et ses compères enchainent avec le très rock'n'roll War puis le metallique Vampira, ce brûlot est une pure tuerie extraite de l'album Synchestra... Le grand Devin repère deux jeunes fans dans le public, puis les fait monter sur scène. Il essaye de les faire parler mais, impressionnés par le géant, ils ne sortiront que quelques mots. Aux deux gamins va s'ajouter une bonne partie de la fosse car Devin va appeler ses fans à le rejoindre sur scène sur le dynamique Lucky Animals. Voilà une belle communion entre le groupe et ses fans qui se termine par un joyeux foutoir sur scène...

Quel cabotin ce Devin ! Fidèle à lui-même, le grand dadais canadien nous a gratifié d'une belle série de grimaces. Il vient aussi souvent communiquer et jouer avec le roadie qui se trouve à droite de la scène... Suit Juular, encore un grand moment. La voix de Devin est portée par un son magistral. En fait, depuis le début du concert, on ressent ses moindres moduladions vocales ainsi que la moindre note jouée. J'ai rarement entendu un son aussi bon en live... Ce mec est un génie, il va encore le prouver avec Grace, une composition tirée du nouvel album Epicloud. De cette chanson sort une intensité incroyable, le public en est en transe... Après une bonne heure, le set se clot avec l'atmosphérique Deep Peace extrait de Terria, près de sept minutes de bonheur...

Les musiciens nous saluent, et viennent nous serrer les mains en faisant une large distribution de médiators puis le groupe quitte la scène pour revenir quelques minutes plus tard. Devin joue encore avec nous. Un fan lui passe une marionette de Ziltoid, il s'amuse avec sur le titre final Color Your World, sorti pour notre plus grand plaisir de l'album Ziltoid The Omniscient...Suit encore un grand moment d'accolade entre Devin et ses fans. Le set n'aura duré qu'un peu plus d'une heure, mais quelle claque !

Le public sort du Rockstore heureux et conquis par les prestations du Devin Townsend Project et de Fear Factory.

Setlist de Devin Townsend Project:

Supercrush!
Kingdom
Truth
Planet of the Apes
Life
Where We Belong
War
Vampira
Lucky Animals
Juular
Grace
Deep Peace
Rappel:
Color Your World

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !