Delain - Whyzdom - The Outburst

Date

8 Octobre 2009

Lieu

Paris - Elysée Montmartre

Chroniqueur

Audrey

L I V E R E P O R T

Il est 18 heures, les premiers spectateurs rentrent dans la mythique salle de l'Elysée Montmartre. La salle est en petite configuration (600 personnes) ce soir là mais le concert affiche complet.

Le premier groupe convié à ouvrir les hostilités de la dernière date de la tournée française de Delain est The Outburst, groupe parisien aux tendances Metal/Rock avec des influences orientales que j'aime beaucoup, c'est ce qui fait le charme de ce groupe.  Ils ont 30 minutes pour en faire voir de toutes les couleurs au public, venu en priorité pour Delain.

Leur show est énergique et bien carré. Rien à voir avec Delain, The Outburst est bien plus bourrin, et encore Sarah, la ravissante chanteuse du groupe, m'a dit par la suite qu'ils avaient été obligés de faire un show soft, dommage car à cause de cela, le morceau comme « Mister Jack » n'a pas été joué.(qui est mon morceau préféré de leur album) Du fait que le public soit venu pour Delain, qui est un groupe assez calme à côté de The Outburst, le public n'est pas emballé par leur prestation, à part quelques fans du groupe qui sont éparpillés un peu partout dans la salle C'est un groupe très prometteur avec un dernier album « Entertainment » qui vaut vraiment le détour.

C'est un groupe à surveiller de très près !

 Set list :

  • Hangover
  • Try
  • Screnned God
  • My girl
  • For one of us
  • Dance for me

Après quelques minutes d'entracte, le prochain groupe à rentrer sur scène est Whyzdom, ils ont accompagné Delain toute au long de la tournée française mais aussi pour les deux dates en Espagne. C'est un grand honneur pour eux que de jouer ce soir sur les planches de l'Elysée Montmartre, qui est La salle où tout le groupe avait envie de jouer et ce soir, ce sera chose faite. Ils sont motivés mais il faut l'avouer un peu fatigué aussi, cette date est la dernière des sept autres jouées en compagnie de Delain. Tous un peu stressés et heureux d'être rentré jouer à domicile, mais ils savent que plusieurs fans de la première heures sont là pour les soutenir. Donc c'est parti pour 40 minutes de Whyzdom, du bon, du dur, du puissance du Whyzdom, accompagné pour l'occasion par leur Chœur le « Dark Whispers Choir » qui donne un grand plus pour une prestation live. L'intro retentit dans toute la salle et c'est avec Everlasting Child que le groupe rentre en scène sous les acclamations du public enfin ceux qui daignent le faire.

Whyzdom, de part leur musique enivrante, a un jeu de scène bien travaillé, ce qui rend le show encore plus appréciable, peut être en font ils trop pour certains mais moi j'adore ca, c'est ce qui les rend complètement à part. Les titres défilent, les 4 morceaux de l'EP remixé pour l'album seront joués pour cette soirée, mais juste 2 titres de l'album en lui même, j'aurais préféré plus du nouvel album, ce sera pour la prochaine fois.

Le temps passe à une telle vitesse que le concert se termine déjà par les applaudissements du public, Whyzdom a pu conquérir le cœur de certains parisiens (dont le mien) en tout juste 40 minutes de show. L'ambiance du concert aurait pu être 10 fois meilleure mais je ne sais pourquoi le public était mou en ce jeudi soir. Dans tout les cas, je vous conseille leur album qui vient de sortir car c'est une pure merveille et de revenir les voir quand ils passerons près de chez vous.

Set list :

  • Everlasting Child
  • The Witness
  • The Train
  • Atlantis
  • On The Wings Of Time
  • Daughter Of The Night

Vient ensuite le groupe tant attendu qu'une majeure partie du public attend, Delain. Ayant eu des problèmes au niveau de sa voix, nous espérons tous que Charlotte arrivera à tenir le coup. On ne présente plus ce groupe qui est arrivé à se faire connaître bien vite et on sait comment ils ont réussis à se hisser si vite dans la scène Metal Symphonique aux cotés d'Epica et Within Temptation entre autre.

Le concert commence par Invidia, on dirait que le public se réveille un petit peu, c'est surtout au premier rang que ça se passe, ce sont les fans les plus attachés au groupe qui y sont (comme à chaque fois je dirais). Le concert se poursuit avec le mythique « The Gathering » qui fait bouger en général les foules mais il y a que les premiers rangs et encore qui sautent avec le groupe. Sur ce titre, nous apercevons, au deuxième couplet si je ne me trompe pas, des bulles produites par les quelques personnes qui avaient prévus cette petite surprise pour le groupe. Les français sont très inventifs, ce qui fait plaisir au groupe. Le concert se déroule sans surprise, jusqu'à Cordell, une reprise de The Cranberries, qui arrive à en émouvoir certains et il est vrai qu'elle est très joliment interprétée par une Charlotte qui se donne à fond pour ne pas décevoir ses fans.

Ce soir, ce n'est pas le groupe malgré les efforts que Charlotte réalise pour faire tenir sa voix, mais plutôt le public qui n'était pas vraiment au rendez-vous, c'est surement car la salle est trop grande pour eux, malgré la petite configuration ou bien le fait que le concert se déroule un jeudi, en pleine semaine, mais dans tout les cas le groupe ressent ce manque d'implication de la part des personnes présentes.

Quand bien même le concert suit bon train, le groupe est assez expressif envers leur public comme à leur habitude. Le show se termine sur Pristine, sous des acclamations méritées par le groupe qui s'est donné à fond, car ils aiment Paris.

Delain a invité Whyzdom à se joindre à eux sur scène pour finir la tournée en beauté : Charlotte a offert une bouteille de Champagne à Telya qui est par la suite toute émue par ce cadeau et je pense aussi car cette tourné touche à sa fin. J'avouerais que ce concert n'était pas transcendant, j'ai beaucoup plus apprécié celui de La Scène Bastille en Avril dernier où là il y avait une ambiance du feu de Dieu. Je reverrais le groupe avec plaisir en espérant que se soit dans une salle plus petite, et surtout plus intimiste. La tournée se termine dans l'émotion de la part de ces deux groupes devenu complices au fil des jours passés ensemble. Ils repasseront à Paris dans cette même salle en première de Sonata Arctica, le 30 novembre. Vous pourrez retrouver Delain et Whyzdom au Metal Female Voices Festival le 17 octobre en Belgique.

 Set List :

  • Invidia
  • Stay Forever
  • Sever
  • Go away
  • The Gathering
  • Cordell
  • Deep Frozen
  • Shattered
  • Nothing Left
  • Virtue and Vice
  • Silhouette of a dance
  • A Day For Ghosts
  • April Rain
  • Pristine