Groupe:

Monkeys On Mars + Red Sun Atacama

Date:

13 Mars 2026

Lieu:

Toulouse

Chroniqueur:

ced12

Vendredi soir sur la Ville Rose, météo agréable en journée et belle soirée en perspective avec la venue de Monkeys On Mars, ce superbe projet fusionnant Mars Red Sky et Monkey 3. Le collectif ainsi réuni nous a offert un disque superbe avec deux longues pièces magnifiques. Il est légitime de se demander comment les deux groupes vont organiser cette soirée sachant que la tournée ayant débuté la veille du côté de Montpellier, nous n'avons aucune information sur le sujet. La cour intérieure du Metronum est prise d'assaut, il y a des longues barbes ce soir, le stand de Merch bien achalandé également alors que ça profite tranquillement de la douceur de ce début de soirée. 

Red Sun Atacama 

Alors que l'on pensait que la soirée allait s'articuler autour du binôme Monkey 3 - Mars Red Sky, la soirée commence avec Red Sun Atacama qui a la particularité de sortir son nouvel album ce jour. Ce dernier se nomme Summerchild et sort sur Mrs Red Sound label de Mars Red Sky. On est en famille ce soir. D'emblée le trio prend possession de la scène et c'est parti pour plus de 3 heures de stoner. Soirée royale pour les fans du genre. 

Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise lorsqu'on voit arriver les musiciens. Casquette pour le guitariste, bassiste armé d'une basse avec un long câble et batteur semblant tout droit sorti des 70's. Le trio originaire de région parisienne mais désormais localisé à Bordeaux démarre avec une ambiance desert-rock bien chill, ça démarre tranquillement mais c'est pour mieux nous surprendre avec une accélération terrible (et absolument excellente) pour nous offrir une petite leçon de desert-rock / stoner dans toutes ses dimensions. 

Le bassiste qui occupe aussi le chant précise d'ailleurs avec humour qu'ils sont "la caution vitesse de la soirée et qu'ensuite on pourra se poser chill". C'est parti pour trois quarts d'heure menés tambour battant, le stoner des franciliens est très plaisant, s'écoute très bien. Allez pour pinailler, les transitions semblent parfois un peu approximatives mais quel très bon show, fun avec un groupe très en place. Le batteur qui, sur le démarrage, semblait très posé envoie la sauce et soutient cette entreprise de démolition avec une sacrée énergie. Et le chant utilisé avec parcimonie n'en fonctionne que mieux. Très bon démarrage et la soirée ne fait que commencer.

Monkeys On Mars

Changement de plateau et on découvre la structure retenue pour le concert de la tête d'affiche. Deux kits de batterie sont installés symétriquement en fond de scène et il y a un sacré paquet d'amplis. On note aussi l'écran rond de Monkey 3 qui surplombe la scène. Forcément la référence à Pink Floyd reste prégnante, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre (bien au contraire). 

Alors qu'on pouvait penser que Mars Red Sky allait ouvrir les débats, c'est bien Monkey 3 qui entre sur scène pour nous délivrer une grosse demi-heure de son stoner-rock psychédélique toujours aussi génial. Accompagné de vidéos projetées, le groupe régale. Les solis de Boris sont toujours aussi sublimes, les compos sont incroyables avec cette ambiance du Floyd 70's. L'apport des synthés est remarquable, le groupe de Lausanne nous a régalés. Encore et toujours cette invitation au voyage, à la rêverie véritable marque de fabrique de la formation helvète.

Et première surprise avec l'arrivée sur scène du trio de Mars Red Sky alors que Monkey 3 joue. S'en suit une petite jam le temps de régler les instruments des entrants et c'est parti pour un show des Mars Red Sky car les musiciens de Monkey 3 se retirent discrètement. La transition est remarquable, les deux concerts s'enchainant sans pause. 

Les musiciens de Mars Red Sky enchainent donc leurs compos avec ce stoner-rock progressif bien efficace. Je dois avouer un peu moins accrocher à leur stoner mais je mets ça sur le compte de l'excellence des Monkey 3. Je rentre donc progressivement dans leur musique et ça finit par le faire sans souci vu l'expérience des bordelais. Dégageant un réel capital sympathie, les musiciens font le job porté par une excellente dynamique.

Le bassiste nous annonce que d'autres surprises sont prévues et nous en comprenons le sens lorsque les musiciens de Monkey 3 reviennent sur les planches. Encore une fois, aucun break et le concert continue avec désormais deux batteries, deux basses, deux guitares et un synthé. Ça fait du monde mais à aucun moment, la scène ne semble trop petite. 
Là c'est le moment magique, celui que j'attendais pour être honnête. L'interprétation des deux titres proposés sous le collectif Monkeys On Mars est un régal absolu. La grosse vingtaine de minutes passe comme en un instant, l'émotion est au rendez-vous avec des mélodies incroyables. La voix de Julien Pras fait merveille dans un tel dispositif et apporte un plus remarquable (Seasonal Pyres). Le motif de guitare de Hear The Call qui ouvre le morceau pour revenir sur le final touche au divin. C'est vraiment très puissant émotionnellement. Ce projet commun des deux formations prend ici tout son sens, c'est absolument génial. Définitivement un must ce projet Monkeys On Mars.
 
 
Difficile (pour moi) de relancer après ces deux pistes à la dimension émotionnelle mais les musiciens ont pris la bonne décision avec un enchainement sur des titres bien musclés. Le rythme ne faiblit donc pas, tout le monde y trouve son compte. 

Au final, les fans de stoner ont eu droit à une soirée orgiesque avec plus de trois heures de musique, du stoner, du bon sous toutes ses formes avec des groupes excellents. On retiendra les Red Sun Atacama très bons et belle découverte et Monkey 3 toujours aussi impressionnant malgré cette froideur toute suisse qui les caractérise. C'est sous une pluie battante que cette très belle soirée s'achève avec le sentiment d'avoir assisté à un moment à part dans la trajectoire de ces groupes. 

 

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !