Groupe:

Rock Your Brain Festival 2024

Date:

18-19 Octobre 2024

Lieu:

Sélestat

Chroniqueur:

fabulous

C’est à Sélestat qu’on se retrouve pour 2 jours de musique à thème : plutôt metal le vendredi, plutôt punk le samedi. 
La 11eme édition du festival organisé par Zone51 nous propose une alléchante édition avec toute la crème du metal français : Mass Hysteria, Lofofora, Rise Of The North Star, Black Bomb A, Stinky, Shaarghot, Smash Hit Combo et quelques belles têtes d’affiches internationales : Nashville Pussy, Insanity Alert, Cockney Rejects. Avec une telle affiche le festival est sold out le vendredi. 

La particularité de cette édition du festival est de proposer une deuxième scène avec des sets uniquement acoustiques. L’occasion d’assister à des figures de styles intéressantes comme le groupe Beyond The Void, groupe de death metal Strasbourgeois qui a réarrangé les compos de son premier album en version acoustique pour le festival. 

 

Vendredi 18 Octobre 2024 :

D’extérieur depuis le parking, la salle Tanzmatten est très belle, on s’approche avec la curiosité de savoir comment Zone51 a arrangé tout ça pour proposer un festival digne de ce nom et de cette affiche. 
C’est à 15h30 que les portes de la salle s’ouvrent, et à 16h c’est le début des hostilités.

 

16h-17h 
Eight Sins (Main Stage)

 

Audience clairsemée dans la grande salle du Tanzmatten pour le début du set de Eight Sins, groupe de hardcore de Grenoble.
Des gros riffs qui tâchent, un chanteur très présent et qui sait faire monter l’ambiance, des titres courts et énergiques. 
Tous les codes du genre sont là, sans être clichés car c’est foutrement bien fait. 
Le groupe touche aussi un peu au punk comme c’est le cas sur le début de Street Trash. Mais on revient rapidement au hardcore avec Cops Panic, un son énorme, un morceau hyper efficace avec son mur de guitare qui prend aux tripes. Le public adore la distribution de baffes assénées par le groupe, entrecoupée de quelques pauses lorsque le chanteur prend la parole pour parler avec le public, de façon humoriste parfois mais sans en faire de trop.
Le groupe finit son set avec une salle remplie aux trois quarts cette fois-ci et c’est bien mérité tant ce premier concert aura mis le feu d’entrée de jeu.
Bonne surprise directe. 
Setlist Eight Sins :
01.Slime River
02.On Tour
03.Acid Hole
04.Vultures
05.World
06.Straight To Namek
07.Steet Trash
08.Last Action Zero
09.Too Old
10.Cops Panic
11.Wreck
12.Beers

 

 

17h-17h30 
Daria Arkova (Acoustic Stage) 

Groupe évoluant dans le style dark rock en tant normal, il en est tout autre aujourd'hui pour la scène acoustic stage du Rock Your Brain Festival.

Le set acoustic préparé pour cette date est une grande réussite.
La voix de Daria est magnifique, à tel point que je me demande pourquoi le groupe ne joue pas uniquement sous ce format là. 
Entre Emma Ruth Rundle et le timbre de voix de la chanteuse de Matrass, le set acoustique du groupe était envoûtant. 
L’émotion véhiculée par la chanteuse est captivante, le quatuor a réussi l’épreuve sans accro, même la batterie qui est souvent déclassée en second plan dans ce genre de set a su tirer son épingle du jeu avec des tomes qui résonnent comme des percussions. Daria Arkova réussit son passage acoustique exclusif pour le festival. 

17h30-18h30
Smash Hit Combo (Main Stage)

Retour aux années 2000 avec Smash Hit Combo. 

Le groupe faisait partie de la vague neo metal qui a déferlé sur le monde musical metal au début des années 2000. Un mélange de chant rapé en français, du gros son façon metalcore. La recette fonctionnait bien. Puis le groupe a disparu des radars, et c’est reformé il y a quelques années. Si la recette fonctionnait bien, le groupe ayant la particularité de mélanger univers jeux vidéo à son nu metal, c’est moins le cas maintenant. 

Smash Hit Combo donne l’impression qu’on rejoue à un jeu vidéo qu’on a déjà terminé plusieurs fois : la saveur du début n’est plus là. 

Parfois on est nostalgique et ça le fait, comme sur Hardcore Gamer, vieux titre du groupe qui a permis au groupe de savourer un gros wall of death de la foule qui remplit bien la salle. L’affluence est copieuse et même si ce concert me laisse perplexe (c’est aussi une partie des paroles de ce titre), la foule, elle, semble plutôt apprécié ce retour aux affaires. 

 

 

18h30-19h 
Breath From The Void (Acoustic Stage)

 

A la base combo groove metal / stoner, une nouvelle fois le set acoustique concocté par Breath From The Void pour l’occasion est surprenant. Surprenant de réussite, le groupe n’en oublie pas son côté stoner avec un son lourd et grave malgré les guitares acoustiques et la voix du chanteur rajoute du gras et du grave. Une ambiance chaleureuse se dégage du show du groupe, et le fait d’être en acoustique rajoute de la proximité et de la convivialité au concert. Un bon moment de passé en compagnie du groupe. 

19h-20h 
Black Bomb A (Main Stage)

 

Black Bomb A c’est le genre de groupe que je ne vais plus voir spontanément car je les ai vu plus d’une dizaine de fois, mais que j’apprécie toujours voir quand ils sont à l’affiche d’un festival. En live on est rarement déçu par leur prestation, le groupe étant très énergique sur scène et sait galvaniser le public. 
Je disais donc que je les ai vus un nombre incalculable de fois mais ça faisait tout de même quelques années que je ne les avais pas vus. Je n’ai pas été déçu par les retrouvailles, bien au contraire. 

Le groupe démarre par 2 titres de leur nouvel album que j’ai trouvés bons à sa sortie mais pas non plus dans les meilleurs de la discographie de Black Bomb A, mais en live ça passe super bien. 

Puis c’est The Point Of No Return qui est balancé à la face du public et c’est déjà des pogos dans tous les sens, des circles pits et autres joyeusetés qui plaisent beaucoup au groupe. A plusieurs reprises ils remercieront le peuple Alsacien présent devant eux pour leur rendre leur énergique scénique au centuple. 
Le classique Look At The Pain a fini de renverser la salle dans une ambiance des grands soirs. 
Black Bomb A a lui aussi déclenché un Wall Of Death de furie et un peu plus tard l’enchaînement reprise de Midnight Oil et le classique Mary ont mis le feu au public qui était déjà bien chaud. 
Une nouvelle fois Black Bomb A ne déçoit pas en live. 

 

20h-20h30
Redstones (Acoustic Stage)

 

Une voix très particulière entre Asaf Avidan et Saez
Tellement particulière qu’elle fini par lasser, dommage car le rock acoustique proposé était plutôt entraînant. Rien à redire sur la prestation scénique du groupe qui est plutôt bonne, la communion avec le public également. Mais je n’ai pas accroché et n’ait pas été au bout des 30 minutes accordées au groupe.

 

20h30-21h30

À nouveau un très gros son, l’acoustique est vraiment très bonne dans la Tanzmatten. Rise Of The North Star sort l’artillerie lourde, déjà au niveau du décor de la salle, la scène est très riche en symboles Japonais comme l’apprécie le groupe. Et au niveau musical, on a à faire à une multitude de gros riffs de guitares, de hardcore mélangé à du rapcore + metalcore. C’est très efficace en live, ça envoie du gros son, ça fait headbanger la foule qui en redemande. Rien de neuf à l’horizon, rien d’original, mais une setlist et un concert diablement efficace. 

Un regret toutefois, la batterie est tellement forte qu’elle couvre les guitares et la basse. Ce qui gâche un peu l'ensemble sur la durée, mais ça n'enlève en rien aux efforts déployés par les 5 membres du groupe pour combler le public. En une heure le groupe a exploré un large tour d'horizon de ses 3 albums et 4 EP.

 

21h30-22h
Los Disidentes Del Sucio Motel (Acoustic Stage)
 
Un concert acoustique mais énergique. 
Les deux chanteurs apportent plus de profondeur, plus de prestance. Et ils alternent, parfois l’un chante, parfois c’est le chanteur guitariste, parfois les deux en même temps. Dans un style rock alternatif dynamique, le set acoustique apporte beaucoup de fraîcheur et de légèreté qui fait du bien et redonne de l'énergie. Décidément cette scène acoustique nous aura réservé son lot de satisfaction et de bonnes surprises. 

22h-23h30
Mass Hysteria (Main Stage)

 

Même punition que Black Bomb A, j’ai déjà vu le groupe des dizaines de fois en live, sur scène ils ne déçoivent jamais, mais en revanche je me déplace toujours pour les voir. Ce qui me permet de pouvoir jouer au jeu de la comparaison puisque je les ai vus cette année au Moloco à Audincourt pour la même tournée Tenace tour. 
Première différence entre les 2 shows, ce soir le groupe est en tête d’affiche donc 1h30 de set. Le groupe avait joué 1h15 quand je les avais vus au Moloco. Ces 15 minutes supplémentaires ont bien été exploitées par le groupe puisqu’ils en ont profité pour greffer à leur setlist des morceaux qu’ils n’avaient pas joués en live depuis bien longtemps, Mouss en a d’ailleurs profité pour le signifier à la foule avec un peu de nostalgie quand il a dit que ça faisait déjà 30 ans que le groupe existait. 
Cette setlist variée est passée comme une lettre à la poste, je ne me suis même pas rendu compte que le concert touchait déjà à sa fin, ce qui est bon signe.

Autre différence par rapport au Moloco, la salle du Tanzmatten est beaucoup plus grande. Le festival étant sold out le vendredi, c’est donc devant un énorme public tassé dans la grande salle à la chaleur étouffante que Mass Hysteria évolue, et le groupe étant friand de ce genre d’ambiance, ils le rendent à leur tour au public avec un concert d’excellente facture, le soutien du bassiste au chant étant une excellente chose pour encore plus scander les paroles de Mouss

Une dernière différence, Mouss avait beaucoup parlé au Moloco, ici beaucoup moins. Et ça aussi c’est une excellente chose. Parler politique ça va bien 5 minutes, mais on est là pour un concert, pas un meeting. 

Mass Hysteria a donc entièrement et excellemment rempli sa mission de tête d’affiche. Il suffisait de voir sortir les gens de la salle, complètement rincés. 

Setlist Mass Hysteria :
01.Mass Veritas
02.Positif à Bloc
03.World On Fire
04.Chien De La Casse
05.Notre Complot
06.L'antre Ciel Ether
07.Nerf De Boeuf
08.Se Bruler Surement
09.L'Emotif Imperieux
10.Reprendre Mes Esprits
11.Aromes Complexes
12.Vae Soli
13.L'Enfer Des Dieux
14.Contraddiction
15.Tenace
16.Plus Que Du Metal
 
 
 
 
23h30-0h00
Beyond The Void (Acoustic Stage)

 

Sans doute la plus spectaculaire figure de style de la scène acoustique, Beyond The Void est un groupe de death metal Strasbourgeois. 

Pour l'occasion le groupe a bien travaillé pour totalement transformer ses titres pour leur setlist du soir, il n'y a plus grand chose de death même si on perçoit parfois des accélérations dans les riffs, le chanteur, qui pour le coup ne chante pas, les morceaux étant instrumentaux pour ce concert, ne manquera de nous dire combien il avait apprécié la demande du festival pour ce set acoustique. Ça se voit d'ailleurs dans les regards que se lancent les 2 membres du groupe présent sur scène avec leurs guitares acoustiques. Ils s'amusent et prennent du plaisir. Et c'est réciproque.

La soirée du vendredi se termine, je n’ai pas vu Insanity Alert et Shaarghot.
Première journée d'une très bonne facture, totalement réussie. Le lieu est agréable, le son est bon et les concerts étaient pour la plupart de bonne qualité.
Déjà hâte d'être à demain.

 

 

Samedi 19 Octobre 2024 :

 

Je n’ai pas vu 1984 qui ouvrait à 13h, c'est donc à 14h que je suis sur les lieux. La foule commence doucement a arriver sur place pour le 2ème concert de la journée, Bob's Not Dead.

 

14h30-15h30
Bob’s Not Dead (Main Stage)

 

Seul sur scène, avec sa guitare semi acoustique, Bob’s Not Dead avait sa place toute trouvée sur la scène-acoustique mais c’était trop facile, et l’excellent concept de l’association Zone51 avec des concerts de groupes qui ne sont pas acoustiques à la base aurait été compromis.  

Le dossier de presse annonce le groupe, ou plutôt l’artiste car il est seul sur scène, comme chanson punk. C’est effectivement ça, je rajouterai un côté ska mais juste ce qu’il faut, et c’est surtout un excellent parolier. J’étais sceptique en arrivant devant la scène, tout a rapidement voler en éclat. Pris par l’ambiance générée par cet artiste venu de Vichy, sa qualité d’écriture, j’étais même à deux doigts d’acheter le vinyle mais en me dirigeant vers le stand merchandising, le prix de 25€ n’est pas vraiment esprit punk et DIY. Comparer aux vinyles à 15€ du groupe 1984 sur le stand juste à côté. Dommage. Mais on est là pour un live Report, et là la mission est plus que remplie. Le public sporadique grandit au fur à mesure du concert et le public danse ! Déjà la bonne surprise du samedi ? Clairement oui. La fin du concert sera rock n roll avec sa guitare très spéciale et magnifique, faite sur mesure par un ami luthier du sud dixit Bob. Un très bon moment passé en sa compagnie. 

15h30-16h
La Solution (Acoustic Stage)

 

Estampillée punk rock acoustique avec un peu de folk dedans, La Solution ne l’a pas trouvé, la solution. 
Mal chanté, certains diront chanté faux, plutôt que de punk, j’y ai plus vu et entendu de la chanson française sans saveur. De plus, le groupe de deuc guitaristes-chanteur souffre de la comparaison en passant juste après Bob’s Not Dead qui a su galvaniser la foule à lui tout seul.
La Solution pose problème, on a du mal à accrocher, d’autant plus que les deux parlent presque aussi longtemps entre deux chansons que la durée du titre suivant. 
Le groupe aura droit à un deuxième passage plus tard dans la soirée, il aurait été bien plus intéressant de donner un deuxième passage à tout autre groupe qui aura ravi la scène acoustique jusque-là. 
Deuxième passage de La Solution de 18h30 à 19h, je serai donc au bar ou parti chercher à manger. 

 

16h00-17h00
Stinky (Main Stage)

 

C’est avec hâte que je me dirige à la main stage pour voir Stinky. J’avais adoré leur album Of Lost Things sorti en 2020, j’aurais dû les voir dans deux festivals…qui avaient été annulés à cause de la pandémie que l’on connaît. Depuis, le groupe a travaillé sur un nouvel album qui s’appellera Solace et sortira en janvier 2025.
Enfin la première fois que je vois Stinky donc. NY Hardcore In Your face !! Voici comment résumer en quelques mots la prestation tout en puissance de Stinky

Clair nous dit que le groupe est parti très tôt de Bordeaux pour être à l'heure au concert. Ayant peu dormi, il nous demande de l'aide pour que notre énergie soit communicative, ça sera le cas ! Stinky se démène dans tous les sens, saute de tous côtés sur scène, envoie des parpaings hardcore, ça ne se voit pas du tout que le groupe est fatigué, bien au contraire. Un excellent set, des morceaux percutants qui enivrent le public, absolument pas déçu par cette première fois avec Stinky. Mieux que ça, j'ai hâte de revoir le groupe et quand l'occasion se présentera je n'hésiterai pas. Je suis assez amateur de hardcore et avec un set pareil, je peux dire que Stinky est parmi les meilleurs de la scène française.

 

                                 

17h00-17h30
Acoustic Sabotage (Acoustic Stage)

 

Dans un style punk acoustique, le duo officie plutôt dans un punk festif. Si ce n’était pas acoustique, on serait dans la lignée d’un Sum41. Ça a le mérite d’être dynamique, frais et ludique. Les rythmiques en guitare sèche sont énergiques. Ça donne le sourire aux lèvres du public. 

17h30-18h30
Peter And The Test Tube Babies (Main Stage)

 

L’expérience est au rendez-vous, le groupe de punk UK originaire de Brighton sévit dans la scène punk depuis le début des années 80, excusez du peu !
Et dès les premières minutes, le constat est sans appel : ces vieux briscards en ont encore dans le pantalon ! L’énergie est toujours là pour balancer la sauce à vitesse supersonique, du punk In Your face qui décoiffe n’importe quelle crête keupon. La salle est remplie, l'ambiance surchauffée, une heure de concert au taquet avec des titres explosifs et très addictifs. Comme la plupart des titres punk, les morceaux sont courts et les tubes s'enchainent les uns après les autres.

L’autre bonne surprise de la journée.

                                 

19h00-20h00
Lofofora (Main Stage)

Même chose que pour Black Bomb A, sauf que Lofofora je les ai vus encore plus de fois, au moins une quinzaine de fois au bas mot.

Mais c’est toujours un plaisir de les voir et eux aussi déçoivent rarement en live.
Et j’étais curieux de voir ce que donneraient les nouveaux morceaux du nouvel album en live. 
La réponse ne se fait pas attendre, Lofofora balance Apocalypse puis La Distance, 2 titres du nouvel album qui poussent direct les curseurs à fond. L'ambiance est électrique, le groupe heureux d'être là...
Le début du concert est hyper énergique, le groupe est en forme et prêt à défendre son nouvel effort discographique comme il se doit. 
Tout se passe de la meilleure des façons…jusqu’à ce que Reuno stop le groupe et le concert et s’adresse à quelques abrutis qui en sont venus aux mains dans la foule. Énervé, il les traite de tous les noms et ça fonctionne, la rixe se stoppe. 
Reuno en rajoute une couche à la fin du morceau interrompu. La pilule a du mal à passer et il semble vraiment énervé. Il dit même que c’est la seule fois qu’il voie ça de toute la tournée en cours. 
Ironie du sort, le morceau suivant est l’excellent Les Gens dont les paroles n’ont jamais aussi bien pris leur sens. 
 
Cet incident oublié, c’est ensuite Dur Comme Fer qui hypnotise la foule. 
Retour aux nouveaux morceaux avec La Machette, très frontal et efficace.
Puis c’est le très punk Konstat 2024 qui met le feu au public. 
Retour sur l’album Le Fond Et La Forme avec le titre du même nom que l’album avec le public qui reprend chaque parole. Ça fait plaisir des retours en arrière.
Puis vient une surprise sympa, Reuno rend un vibrant soutien à Lou Koller de Sick Of It All qui est actuellement en traitement chimio, et pour compléter ce soutien, Reuno invite Clair de Stinky pour une reprise de Scratch The Surface de Sick Of It All complètement endiablée. Superbe. 
Le groupe finit avec un dernier titre du nouvel album, Maladie Mortelle, qui embrase le public et résume assez bien la prestation du groupe. Mortelle. 

 

                      

20h00-20h30
Forest Pooky (Acoustic Stage)
 
Oscillant entre country rock, folk et influence punk, Forest Pooky, seul avec sa guitare, nous fait voyager avec ses morceaux rythmés. On se croirait dans un bar enfumé au fin fond du Texas.
Le voyage n’est pas terminé, le mec nous gratifie d’une reprise de Insanity Alert, totalement réorchestré, guitare acoustique oblige, pour un résultat bluffant. 
Une autre très bonne surprise de la scène acoustique, un deuxième passage est prévu à 23h00 ? Je serai là. 
Le deuxième passage : j’y étais, il nous a notamment gratifié d’une reprise de Bowie superbe. 

20h30-21h30
Svetlanas (Main Stage)

 

Vous l’aurez compris, cette journée est à dominance punk, et c’est pas Svetlanas qui va nous contredire avec son punk hardcore endiablé. 
Complètement déjantée, la chanteuse, en string sur scène, déborde d’énergie communicative. Leur punk hardcore va à 200km/h, Olga Svetlanas est bien aidée au chant par son guitariste et sa voix criarde qui apporte le côté hardcore au punk dévastateur de cette formation Russe. 
Olga terminera le concert dans la foule sur un dernier morceau de folie. 

                      

21h30-22h00
Jamie Clarke’s Perfect (Acoustic Stage)

 

Jamie Clarke (ex-Pogues) vient enflammer l’acoustic stage avec son folk rock / country / rock Irlandais. On se croirait plongé dans un concert acoustique des Dropkick Murphys. C'est un vrai plaisir d'entendre ces morceaux très entrainants, rythmés et qui sentent bon la bière. C'est d'ailleurs le concert acoustique qui aura la meilleure ambiance du festival. Une vraie réussite.

 

22h00-23h00
Cockney Rejects (Main Stage)

 

Après une journée très metal français hier, c’est la journée de l’international aujourd’hui et des légendes. Cockney Rejects, groupe punk oi de l’Est de Londres est né dans les années 70 !

Autant dire qu’ils connaissent leur sujet, les hymnes punk rock s’enchaînent les uns derrière les autres. 
Le chanteur nous parle de football, et c’est bien à propos. De véritables hymnes de stade s’abattent sur le Tanzmatten. 
Il suffit de voir le sweat shirt du chanteur maculé de sueur pour comprendre que le groupe s'est démené, n'a pas ménagé ses efforts et a fait honneur à sa réputation de valeur sûre en live.

 

 

 

23h30-0h30
Nashville Pussy (Main Stage)

 

La tête d’affiche du soir nous vient des Etats-Unis, Nashville Pussy et son hard rock n’roll surpuissant viennent pour enflammer la salle comme ils en ont l’habitude lors de leurs shows réputés intense et sans concession. Les petits protégés de Lemmy de Motorhead ont efficacement repris le flambeau de leur ainé. 
La tempête rock n roll a bien lieu, les riffs assassins, l’énergie déployé par les deux donzelles à la guitare et à la basse, les solos de guitare enchaînés à tour de rôle par la guitariste et par le guitariste chanteur, la participation du public demandé par le groupe sur certains refrains, il y a tout dans ce concert qui sent bon le whisky, la bière, la fumée, le sable du désert et les bars. 

Deuxième fois que je vois le groupe, la première fois c’était déjà à Sélestat, au Lezzart Scénique, festival qui n’existe plus mais Rock Your Brain a pris la suite, je me souviens d’un excellent concert énergique, c’est à nouveau le cas ce soir. Et l'ovation reçue par le groupe à chaque fin de chansons n’est pas anodin. 

De l’high energy rock n’roll en barre, sans doute le meilleur concert du week end, faut dire que le style me parle beaucoup aussi, mais vu la réaction du public, je n’étais pas le seul. Une magnifique conclusion à ce super week-end.

 

                      

 

Un excellent festival à taille humaine et avec une programmation au top, le Rock Your Brain Festival 2024 est une vraie réussite. Sold out le vendredi, beaucoup de monde le samedi, organisation au top, rien à redire sur l'environnement excellent et sur la salle du Tanzmatten qui avait un superbe son sur les 2 jours.

L'excellente idée de la scène acoustique est à noté, beaucoup d'excellents concerts ont résonné tout au long du festival.

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !