Groupe:

Ian Paice et Purpendicular

Date:

25 Novembre 2022

Lieu:

Rouillac

Chroniqueur:

JeanMichHell

Lorsque vous allez voir un concert, avez-vous déjà ressenti le fait de vous dire que vous allez assister à quelque chose d’exceptionnel ? Un moment à part ? Et bien c’est la chose que je n’ai pas arrêté de me répéter en allant au concert de Ian Paice et Purpendicular du côté de Rouillac. Vous rendez vous compte, un batteur emblématique, le ciment de Deep Purple, en plein milieu de ma Charente ! La sensation est incroyable, et l’on peut souligner, une fois de plus, la qualité de la programmation initiée par l’association la Palène qui fait partie depuis bien longtemps des animateurs culturels actifs du côté de Rouillac.

Nous débarquons, l’ami JC à la photo et moi-même dans la salle du vingt-sept (jour de la foire de Rouillac) pour voir ce qu’il serait incongru d’appeler autrement qu’une légende vivante, M. Ian Paice. Il est accompagné du groupe Purpendicular, ou inversement, avec un line-up qui laisse rêveur. Avec Ian Paice à la batterie (au cas où…), Nick Fyffe (ex-Jamiroquai) à la basse, Robby Thomas Walsh (ex-Joe Lynn Turner) derrière le micro, Christoph Kogler (ex-Billy Sheehan) au clavier et Herbert Bucher (ex-Tony Carey) à la guitare, ce qui annonce un bien beau plateau.

 

 

La mise en scène sobre d’avant concert met l’accent sur la batterie de Ian, les musiciens rentrent en scène, Ian en dernier, pour un premier titre Highway Star ! Et c’est parti pour 1h30 de pur bonheur. Je retrouve mes premiers émois de rocker car sans Deep Purple, je ne sais pas si je serais en train d’écrire ces quelques lignes aujourd’hui. Et surtout premier enseignement pour ma part, Ian Paice est bien une vraie personne, pas juste un point sur une scène dans un festival ! je plaisante bien entendu, mais me dire que M. Deep Purple est à quelques mètres de moi est juste incroyable !

 

 

Et du Deep Purple on va y avoir droit ! Huit titres sur quatorze seront joués ce soir ! Les classiques parmi les classiques, comme Space Truckin’, L’inénarrable Lazy, l’excellentissime Hush (Oui nous sommes d’accord c’est une reprise de Joe South) ou le tube de légende Smoke On The Water débuté en version bluesy ! Difficile de faire plus culte !

Mais le groupe vient également nous présenter son dernier album Human Mechanic, dont le title-track également sera joué et c’est une belle surprise diablement bluesy ! Second titre de cet album, Passing Through avec une introduction au clavier en hommage, au non moins culte, Jon Lord. Black Night sera agrémenté de quelques passages de titres blues comme Sweet Home Chicago… Bref, le rock vient bien du blues et Purpendicular en aura fait une très belle démonstration ce soir.

 

 

En guise de conclusion avant un tout dernier titre Stormbringer, c’est en toute humilité que Ian prend la parole pour dire à quel point il est heureux de faire cette tournée dans des petits clubs, la chaleur, la proximité avec le public, et que nous sommes chanceux d’avoir une salle comme celle-ci. Comment lui donner tort ? Il a pris plaisir, ils ont pris plaisir, et le public, tout comme moi a pris son pied ce soir.


Setlist de Ian Paice et Purpendicular :

Highway Star
Walking in the Shadow of the Blues
Hush
Human Mechanic
Lazy
Ready an' Willing
No One's Getting Out Alive
Passing Through
Ain't No Love in the Heart of the City
Black Night
Pictured Within
Perfect Strangers
Space Truckin’
Smoke On The Water
Stormbringer

Plus de photos ici !

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !