Groupe:

Marillion

Date:

04-06 Septembre 2020

Lieu:

Couch Convention

Chroniqueur:

Didier

Ça fait déjà plusieurs années que Marillion organise tous les deux ans ses fameux Marillion Week-Ends. Un week-end en immersion dans un Center Parks privatisé avec plusieurs milliers de fans venus du monde entier. J’ai pu vivre cette experience en 2017 et 2019 à Port-Zélande et j’en garde des souvenirs inoubliables. En mai de cette année, le groupe a annoncé que l’édition 2021 des week-ends était repoussée à 2022. Mais par contre, le groupe, privé de concert pour cause de pandémie, a lancé l’idée d’un Couch Convention (Couch = canapé en anglais). Le week-end des 4-5-6 septembre a été choisi, l’événement est gratuit. Le programme inclut trois concerts que la plupart des fans ont déjà dans leur DVD/Blu-ray-thèque:

  • Vendredi soir : Marbles In The Park (extrait du Marillion Week-end de 2015 à Port-Zélande)
  • Samedi soir : FEAR at the Royal Albert Hall (tournée FEAR - 13 octobre 2017)
  • Dimanche soir : Brave Live 2013 (extrait du Marillion Week-end de 2013 à Port-Zélande)

 

 

MarillionCouchConvention
MarillionCouchConvention
MarillionCouchConvention

Tous sont déjà disponibles et je les possède déjà, mais l’idée de cette réunion est plus proche d’une expérience de Marillion Week-End que d’un simple concert à la télé.  En effet, dans le programme se sont glissées de nombreuses interactions avec les membres du groupe et de nombreuses possibilités de gagner des cadeaux. Le programme est chargé de trucs plus ou moins incongrus (concours de chiens, master class de Pete, concours de tenues pour la soirée Royal Albert Hall, concours de confettis, course à pieds de 5km contre Mark Kelly le dimanche matin, course au trésor), le tout étant orchestré sur les différents médias sociaux du groupe (Facebook, YouTube, Instagram) dès 15h de l’après-midi. Il y a aussi des interviews des membres du groupe, souvent organisées en collaboration avec des fan clubs (The Web) de différents pays (France, Espagne, Portugal, Pologne, Allemagne, Brésil) toujours très présents. En fin de chaque soirée, on peut retrouver Steve Rothery en barman donnant des recettes de cocktails, ou participer à des after animés par Lucy (manager du groupe) et Stephany (organisatrice des Week-Ends). 

 

MarillionCouchConvention

MarillionCouchConvention
MarillionCouchConvention

Plus intéressant pour moi est la possibilité de découvrir des nouveaux groupes. C’était déjà un truc que j’aimais dans les week-ends, c’est encore possible lors de la Couch Convention puisque, avant chaque concert, on a des groupes de première partie. Le vendredi, j’ai raté (mais je vais mener mon enquête) : The Cyberiam, Haunt The Woods et The Winter Machine. Samedi, les premières parties étaient constituées de projets parallèles des membres du groupes. J’ai pu ainsi voir un morceau de Transatlantic, un de Kino, un autre de Edison’s Children, un troisième projet inpliquant Pete Trewavas que je ne connaissais pas du tout. On a pu voir aussi la vidéo d’un extrait du futur album de Steve Rothery, Revontulet, tournée autour de l’observatoire La Silla dans le désert chilien. Les images sont superbes.  

 

Enfin, on a pu entendre un extrait de Steve H en solo (concert existant en DVD) mais surtout une longue vidéo du nouveau projet de Mark Kelly qui s’appelle Marathon (il est fan de course à pied). L’album sort en novembre et j’ai trouvé ça vraiment très intéressant avec une belle voix proche de Peter Gabriel jeune et un bon bassiste, par ailleurs neveu de Mark.

 

 

A la fin des premières parties, Ian Mosley, le seul sans projet (à part son bouquin), balance sur FB en live : “il faut que je démarre un groupe”.  C’est aussi ça qui est étonnant dans ce Couch Convention, les membres du groupe sont présents et participent. Autre exemple, pendant le live du Royal Albert Hall, la femme de Pete poste une vidéo de Pete en train de jouer de la basse par-dessus le son de sa télé sur laquelle il regarde la Convention. Il s’éclate et les images font le tour de la planète, les commentaires fusent. A plusieurs reprises, ils interviennent pour présenter des choses à venir ; le dimanche matin, une dizaines de gagnants tirés au sort peuvent faire des photos via Zoom avec les membres du groupe, on peut virtuellement courir avec Mark, boire un cocktail avec Steve. A l’heure où j’écris cet article, Ian est justement en train de causer batterie, juste avant le master class basse de Pete que je ne vais pas rater. C’est surprenant mais bien fait, et au vu des commentaires sur FB, les fans en redemandent et partagent avec le groupe leurs photos de tenues de soirée, de chien, de parcours Strava, de leur salon rempli de confettis. J’ai même vu une photo où les gens avaient installé une barrière pour faire comme s'ils étaient au premier rang du concert (!). Des fans, des vrais !

MarillionCouchConvention
MarillionCouchConvention

Côté merchandising le groupe a fait fort. Ils ont édité tout une panoplie de goodies spéciales Couch Convention dont des coussins, des mugs, des tours de cou avec le badge qui va bien, comme si vous étiez au Marillion Week-End. Un internaute raconte qu’il dépense 200€ à chaque week-end et qu’il vient de faire la même chose pour la Couch Convention, donc ça marche. Autre point important, ils annoncent la chaîne The Space, une chaîne VoD Marillion (https://www.marillion.video) . Vidéos à la demande, download, abonnement, tout est disponible. Les mauvaises langues diront que le Couch Convention était l’événement prétexte pour lancer leur chaîne VoD. Mais pour avoir suivi le week-end, je pense que c’était plus que ça. C’est juste que les temps changent et Marillion s’adapte. Ils ont été parmi les premiers à utiliser le crowd funding pour financer un album après avoir quitté EMI, les premiers à distribuer en download toutes les dates des tournées ; ils s’attaquent maintenant à la video et au streaming, c’est logique. Dans l’article qui parle du report du Marillion Week-End en 2022, ils parlent d’ailleurs de broadcaster aussi le week-end 2022 en live pour ceux qui ne pourraient pas y être. Le groupe n’oublie pas non plus leur staff technique et mettent à disposition une collecte Paypal (mailto:tipjar@marillion.com), dans laquelle on peut laisser des “tips” (pourboire en anglais).

J’ai passé une très bonne soirée samedi : le flux YouTube, balancé sur mon ChromeCast, le tout connecté à ma chaîne HiFi et mes enceintes Cabasse, m’a permis de mettre le son qu’il fallait pour que ça soit crédible. La qualité vidéo du stream a montré quelques signes de faiblesse (pourtant, j’ai la fibre), par exemple lors du final plein de confettis (un casse-tête pour les algorithmes de compression vidéo), mais encore une fois, ce n’était pas le but recherché puisque j’avais déjà le Blu-ray de ce concert. D’ailleurs malgré ça, j’attends avec impatience le concert de ce soir.

Marillion l’a compris, les fans sont à la recherche d’une “Expérience”. Et ils nous ont gâtés ce week-end et je suis sûr que tous, nous en garderons un bon souvenir et raconterons l’anecdote à nos petits-enfants incrédules : “It’s all about the Experience”.

 

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !