Groupe:

Blues Pills

Date:

28 Mars 2020

Lieu:

Mon salon...

Chroniqueur:

Didier

Faut vivre avec son temps ? Pas si sûr mais bon, voilà quand même une opportunité pas banale. Blues Pills, le groupe suédois que j’aime beaucoup, annonçait qu’ils allaient tenter une expérience de concert diffusé sur Internet depuis leur Suède natale, où ils sont confinés supposais-je. Le ticket de eConcert est vendu deux euros pour couvrir les frais. Me voilà prêt ce samedi soir, je suis dans les premiers devant les portes, euh pardon sur le site. A l’écran, nous ne voyons qu’un studio vide, vu du plafond, les instruments sont prêts. J’ai utilisé mon ChromeCast afin de rediriger le flux sur ma télé et profiter de ma chaîne Hifi pour le son. Je suis prêt : la bière est fraîche, le poêle est chaud, je suis en pantoufles, vautré dans mon canapé. De temps en temps, on voit passer des techniciens, des cameramen, dans le chat associé au concert ça s’affole un peu: “j’entends rien”, “moi non plus”, on peut voir que des gens sont connectés de partout dans le monde (Italie, Espagne, France, Suède et certainement plein d’autres). Pas moyen de savoir combien d’autre e-fans sont présents ce soir. 

Tout à coup, on voit apparaître la belle Elin, chemise blanche, pantalon noir et bottines blanches. Sur le chat, ça s’émeut: "elle n’est pas pieds nus ?!" Non en effet, par contre elle s’agite sur la petite scène, venant au devant du cameraman qui est posté devant elle. Un autre cameraman s’occupe plutôt de fixer les musiciens qui, eux, ne bougent pas d’un poil ; la troisième caméra, c’est la fixe au plafond. Depuis le départ de Dorian, le Francais du groupe, j’avais cru comprendre qu'ils avaient recruté un autre guitariste, mais en fait il n’en est rien. C’est Zack Anderson, l’ex-bassiste (aussi bassiste de Radio Moscow), qui remplace Dorian à la guitare alors que c’est Kristofer Schander qui a été recruté pour assurer la basse. C’est toujours André Kvarnström qui est à la batterie. Je ne doutais pas des qualités de Zack, mais je suis quand même un peu scotché de le voir capable d’assurer la guitare à la place de Dorian, quasi au pied levé. Bravo à lui. Il est déjà 20h passé de quelques minutes nous sommes tous scotchés devant nos télés à attendre, tous ensemble et confinés. Quelle connerie, quand même !

Le groupe attaque avec un morceau du nouvel album qui doit sortir le 19 juin et qui s’appelera Holy Moly. Le morceau Proud Woman était sorti il y a quelques semaines et il est idéal pour lancer le set. Puissant, bien rythmé. Elin est déjà à fond vocalement. Elle bouge et saute de partout. Pourtant, entre chaque morceau, c’est difficile pour elle, il n’y a pas de foule, pas d’ambiance. Elle essaye de nous parler, mais évidemment elle se heurte à un gros silence. C’est compliqué de rentrer dans son set. Zack a un petit souci technique avec une de ses pédales, vite réparé. Elin se met au piano pour un des morceaux. Tous les musiciens portent des casques audio, c’est assez curieux et assez gênant pour Elin qui doit le replacer plusieurs fois sur sa tête. Je suppose qu’ils n’avaient pas d’autres solutions, mais clairement pour la chanteuse c’est handicapant. Le groupe passe en revue bon nombre de ses classiques comme High Class Woman, Bliss, Black Smoke, entre autres. Petite surprise du set, une reprise de Rage Against The Machine, Sleep Now In The Fire (rappelez-vous c’est le morceau dont le clip était filmé par Michael Moore sur les marches de Wall Street et il avait foutu un sacré bordel). La reprise n'est pas mal du tout d’ailleurs, Elin assurant bien la rage de Zack (l’autre Zack, 'faut suive les mecs).  Il n’est pas encore 21h quand Elin annonce que c’est déjà le dernier morceau, je gueule “Hooooooo” dans mon salon, mon fils me prend pour un débile. Quand je tente de faire une selfie avec Elin à la télé, je vois dans son regard que l’estime de son héros de père est au plus bas. En plus, la photo est naze. Ils terminent par Devil Man et son intro a capella et ça c’est vraiment trop bon.

Setlist de Blues Pills :

Proud Woman
High Class Woman
Ain't No Change
Bliss
No Hope Left For Me
Little Boy Preacher
You Gotta Try
Black Smoke
Sleep Now In The Fire
(Rage Against The Machine cover)
Astralplane
Little Sun
Devil Man

 

Avec la planète entière en confinement et des milliers de concerts annulés, les groupes tentent de s’adapter (pour survivre). Certains, comme Dave Mustaine, donnent des petites sessions en famille et dans son salon, live sur les réseaux sociaux. D’autres comme Myrath proposent leur merchandising de la tournée annulée sur leur site. Certains autres tentent des choses encore plus nouvelles. Blues Pills innove et lance l’eConcert. Un premier essai en live depuis les studios Gröndahl à Årsta en Suède et pour la somme symbolique de deux euros. Voilà, c’est live, c’est filmé avec plusieurs caméras de façon professionnelle et ça permet de passer un bon moment confiné dans son salon. Ça permet aussi aux artistes de s’exprimer. Ce n’est que le début, car je viens aussi de voir que les premiers festivals sur réseaux sociaux commencent à fleurir sur Instagram et Facebook. Affaire à suivre en attendant mieux.

 

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !