L'automne est arrivé et c'est dans un Paris pluvieux que je rejoins le quartier de Pigalle. La salle de concert, le Backstage By The Mill (positionnée à l'arrière du Pub le O'Sullivan), est située juste à côté de la Machine (ex-Locomotive pour les plus de vingt ans) et du Moulin Rouge. Touristes et curieux se croisent dans un quartier à l'allure quelque peu surannée que la Butte Montmartre et son Sacré-Cœur surveillent avec charme. Le groupe danois Vola réalise ici sa première tournée en tête d'affiche, et ce avec seulement deux (excellents) disques à son actif, et emmène avec lui deux formations estampillées Metal Progressif.
Rendezvous Point :
Le groupe norvégien Rendezvous Point qui a sorti son deuxième album Universal Chaos en Mai 2019 a l'honneur d'ouvrir les hostilités et le fait plutôt bien. Le clavier occupe un bon tiers de la scène et le chanteur, le guitariste et la bassiste se partagent un espace de fait plus restreint. Le batteur cogne fort derrière et quelques bons riffs viennent appuyer un metal progressif de qualité. La salle, convenablement remplie, réagit bien à la musique du groupe qui aura bien lancé la soirée.
Arch Echo :
Groupe de Metal Progressif originaire de Nashville, Tennessee, Arch Echo propose une musique instrumentale dont les claviers occupent une place prépondérante. Les membres sont plutôt jeunes et occupent très bien la scène. Les sonorités des claviers sonnent très rock progressifs des années 70 - 80 et me font penser à ce que peut proposer un Transatlantic, référence absolue de ce style musicale à mes yeux. La performance du clavier est d'ailleurs à saluer tant il illumine la musique du groupe. Le guitariste soliste, au jeu très visuel, est déchainé, délivrant des lignes de guitares hyper dynamiques. La musique proposée est incroyablement positive, le sourire des musiciens accentuant cette impression très agréable. La section rythmique n'est pas en reste avec un batteur (qui joue torse nu … comme tous les batteurs du soir d'ailleurs) à la frappe solide et un bassiste très présent. Le combo sollicite le public régulièrement et l'ambiance prend bien, le groupe recevant des acclamations méritées. Après quarante-cinq minutes d'une très belle prestation, Arch Echo achève l'audience avec quelques riffs bien épais. Une très belle découverte que voici qui m'a immédiatement donné envie d'écouter ce que propose le groupe sur album et c'est tout aussi excellent : un groupe progressif original, lumineux et plaisant à écouter qui parvient à ne pas lasser l'auditeur, ce qui pour un groupe instrumental n'est pas une mince réussite. A recommander très chaudement à toute personne non rétive aux sonorités de clavier.
Vola :
Place aux Danois Vola, groupe qui bénéficie d'une belle aura. Le groupe vient présenter son dernier album Applause Of A Distant Crowd, disque de très haut vol à écouter impérativement. Déjà vu l'an dernier dans cette même salle en ouverture de Monuments, Vola vient ici donner un vrai show de tête d'affiche lui permettant de proposer un très bon compromis de ces deux albums. La musique de Vola est un subtil et très réussi équilibre entre riffs djent bien costauds (dont certains ne dépareilleraient pas chez un Meshuggah) toujours contrebalancés de très belles mélodies pop que ce soit au chant ou au synthé pour un rendu original. Le guitariste et chanteur Asger Myging, au physique bien viking mais viking classe, s'impose comme un très bon frontman, très présent et communiquant peu mais efficacement avec le public. A ses côtés, le bassiste Nicolai Mogensen est celui qui emporte mes faveurs. Découvert lorsqu'il dépannait Agent Fresco en tournée, celui-ci a un son de basse remarquable et double une bonne partie des lignes de chant, sa voix s'harmonisant très bien avec celle du chanteur. Plus discret visuellement mais très présent musicalement, le claviériste Niklas Scherfig réalise un très bon job à la programmation.
Après deux titres aux riffs ravageant d'entrée une fosse aux anges, place à l'irrésistible Ghosts, morceau génial aux mélodies pop imparables. Les puristes la trouveront peut-être trop pop, pour ma part, j'en suis fan et je n'étais pas le seul dans le public, loin de là. Les morceaux issus de l'excellent disque Inmazes font toujours un bel effet avant que le groupe n'offre un pur moment de grâce atmosphérique avec ce Vertigo. Difficile de ne pas penser à la bande-son du film Interstellar mais wow, ce duo synthé - guitare digne des grands moments des immenses Pink Floyd fait son effet sur une assistance qui se régale. Le public emporté, Vola déroule une fin de show bien solide et achève une superbe performance par le référentiel Stray The Skies.
Avec deux disques acclamés, des performances live plus que convaincantes, Vola se place parmi les groupes les plus passionnants de notre époque et mérite assurément le détour. Un groupe que je continuerai de suivre avec plaisir et dont j'ai déjà hâte d'entendra la suite. Une bien belle soirée.
Setlist de Vola :
01. Still 02. Smartfriend 03. Ghosts 04. The Same War 05. Starburn 06. Black Box 07. Alien Shivers 08. Vertigo 09. Ruby Pool 10. Whaler 11. Your Mind Is A Helpless Dreamer 12. Aplause Of A Distant Crowd
Rappel :
13. Gutter Moon 14. Stray The Skies
|