Groupe:

Skáld

Date:

20 Février 2019

Lieu:

Paris

Chroniqueur:

auriano

A 19h30 précises, les portes de la Cigale s’ouvrent. Ils sont des dizaines à attendre devant les portes de la salle parisienne depuis plus d’une heure. Ici, un grand brun au crâne rasé et à la barbe tressée, le dos et les bras tatoués d’arabesques noires ; là, une rousse vêtue d’une longue cape noire, une écharpe en fourrure enroulée autour du cou. Mais une fois à l’intérieur, ces vikings en puissance devront encore patienter : pas de première partie, les artistes n’entreront en scène qu’à 20h30. Ce qui nous laisse une heure, à eux comme à moi, pour admirer la panoplie d’étranges instruments faits de bois, d’os et de cornes qui peuplent la scène.

skald la cigale chant vikings

Mais venons-en au concert. Quand enfin la lumière baisse, signe annonciateur de l’arrivée imminente des artistes, le public rugit des « Skáld » enthousiastes. De la fumée envahit les planches, sur l’écran noir au fond de la scène quelques flocons de neige tombent, alors que les six musiciens prennent place. L’un des chanteurs, les mains jointes et le dos droit, psalmodie un air lancinant en vieux norrois, la langue des premiers Scandinaves. Sous la large capuche qui lui couvre la tête, on ne distingue que la barbe blonde de Pierrick Valence.

skald la cigale chant vikings

Après cette calme introduction, changement d’ambiance avec Ó Valhalla, l’un des morceaux phares du groupe. Cette fois, les trois chanteurs donnent de la voix. Pierrick et Mattjö Haussy retirent leurs capes, dans sa longue robe rouge, Justine Galmiche agite ses mains d’un air gracieux. C’est eux qui ont fondé Skáld ("poète" en vieux norrois) en 2017. Trois musiciens, au fond de la scène, accompagnent leur chant avec leurs tambours, harpe et batterie. Le public reste timide.

skald la cigale chant vikings

Les morceaux s’enchaînent, on aura droit à l’intégralité du Chant de Viking, mais dans le désordre, du très martial Gleipnir au mélodieux Níu. C’est le premier concert du groupe depuis la sortie de l’album, le 25 janvier dernier. A chaque nouveau titre, le très souriant Pierrick étrenne un nouvel instrument.

skald la cigale chant vikings

skald la cigale chant vikings

skald la cigale chant vikings

La salle se réveille peu à peu, mais difficile de chanter en norrois, sauf à lancer quelques « valhalla » et autres « ragnarök ». On n’y est pas vraiment encouragé : il faudra attendre trois ou quatre chansons pour qu’un artiste daigne nous adresser la parole – et ce n’est pas la barrière de la langue qu’il faut blâmer car, comme son nom ne l’indique pas, Skáld est un groupe français – lorrain, pour être exacte ! Mattjö nous déclame donc les noms des neufs vagues en norrois. Mis à part ces quelques références à la mythologie nordique, si brèves parfois qu’elles nous laissent sur notre faim, et un « on est contents d’être là » lancé par Justine, peu d’interactions.

skald la cigale chant vikings

Au bout de onze morceaux, le groupe quitte la scène sans saluer, prêt pour un rappel qui sonne comme évidence. Après quelques cris et tapements de pied du public, les trois chanteurs et le batteur s’alignent en arc de cercle autour du micro, pour entonner Ec man iötna a capella. Le groupe est au complet pour jouer la dernière chanson de la soirée. Avant de démarrer, Pierrick prévient qu’il compte bien descendre quelques pintes avec ses fans après le concert. Cette fois, le public scande « Ó Valhalla » en chœur avec les artistes. Au total, le set aura duré une heure. Difficile de faire plus avec un seul album au compteur !

skald la cigale chant vikings

Après avoir découvert Skáld sur internet, c’était sympa de les voir sur scène. La plongée dans l’ambiance viking est réussie. En revanche, on sent le groupe « novice » : leur set manque d’échanges avec le public à mon goût. Encore quelques concerts et ils auront sans aucune doute dompté les planches. On verra sous la Temple, le 23 juin prochain au Hellfest, si le temps a fait son effet !

Setlist de Skald :

Intro
Ódinn
Yggdrasill
Níu
Ó Valhalla
R
ún
Enn átti Loki fleiri börn
Flúga
Jóga
Gleipnir
Krákumál
Ginnunga
Valfreyjudrapa
Ec man iötna
Ó Valhalla

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !